Cinéma

Rattrapage : Premier contact de Denis Villeneuve

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une nouvelle rubrique qui devrait revenir de temps en temps sur le blog. Un ami m’a beaucoup inspiré pour cette idée grâce à son envie de revoir le film de Denis VilleneuvePremier Contact, ce que nous avons fait suite à l’achat de ce film au format Blu-Ray.
Cette rubrique va donc s’appeler Rattrapage et je vais revenir sur un film qui est sorti récemment (ou pas d’ailleurs) mais que je n’avais pas pris le temps d’aller voir.

Premier contact affiche

Synopsis

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Un récit sur la communication

Premier Contact de Denis Villeneuve est donc un film de Science-Fiction assez particulier. En effet, c’est à la fois un film de grand spectacle sans être pour autant un gros blockbuster.

Human premier contact

C’est un film très intelligent et subtile qui nous parle de notre communication, des mots et de comment elle peut être perçue par un autre peuple. Ce sujet est superbement bien exploité, mais je vous arrête tout de suite, Premier Contact est un film abordable avec une belle mise en scène. Le message principal délivré est tout à fait compréhensible et Denis Villeneuve offre d’autres pistes de compréhension.
Les passages où nous voyons les lettres des aliens sont magnifiques, et montrent la puissance du langage. J’en ai appris beaucoup et m’a donné envie d’en apprendre plus même si je suis très mauvais en langue.

Premier contact

Ce récit montre les problèmes de communication entre les gens mais aussi entre les peuples qui peuvent provoquer des catastrophes.

Premier Contact est un grand film de Science-Fiction qui nous offre de la nouveauté en terme d’esthétisme et de race alien, mais je ne vais pas vous en dire plus car ça serait bête d’être spoilé.
Pour une fois, Premier Contact offre un film de grand spectacle sans véritablement d’action. Le film est lent mais on ne le sent pas passer. Je n’avais pas été autant scotché devant un film grâce à la réflexion et aux images que Denis Villeneuve nous offre.

Louise premier contact

Premier Contact : beauté visuelle et sonore

Durant les premières minutes, Denis Villeneuve nous surprend en nous cachant l’arrivée des aliens ce qui fonctionne parfaitement bien puisque nous voulons en savoir plus. L’ambiance est stressante, anxiogène pour enfin nous surprendre et nous faire rêver face au design du vaisseau.
Premier Contact, c’est un film tellement magnifique au niveau du visuel et de la photographie. De nombreux plans m’ont laissé rêveur et donne une impression de grandeur et de gigantisme visible vis à vis des aliens et des vaisseaux.
Nous suivons l’histoire derrière le regard de Louise, jouée par Amy Adams. Nous avons donc droit à de magnifiques flous sur certaines scènes car Louise pense à autre chose.

Premier contact Louise

Denis Villeneuve offre un mixage sonore impressionnant. Nous l’avons vu sur notre téléviseur et j’ai eu l’impression que tout l’appartement tremblait avec les bruits sonores des aliens alors que tout venait du film. De plus, Denis Villeneuve joue avec les sensations sonores de Louise. Nous entendons l’hélicoptère comme ce personnage et quand elle est dans le véhicule le son parait bouché à cause du bruit alentour. Tout ça m’a fait penser au travail récent d’Edgar Wright dans Baby Driver.

Premier contact visuel

Alors oui, je vous conseille à mon tour de voir ce film mais allez-y sans en savoir trop. Laissez-vous embarquer par cette œuvre cinématographique pour être scotché.
Premier Contact est un film magnifique et fascinant qui me donne très envie d’aller voir Blade Runner 2049.

10 réponses »

  1. C’est dommage de ne pas avoir vu Premier Contact au Cinéma parce que c’est clairement un film adapté pour le grand écran. C’est vrai que le son est primordial, et d’en parler ça me donne franchement envie de le revoir. Dans le même genre il y a le superbe Rencontre du troisième type 😉

    J’aime

    • Je regrette vraiment de ne pas l’avoir vu au cinéma. Le son était déjà magnifique dans notre salon (les murs semblaient trembler) mais je me doute qu’au cinéma ça devait être quelque chose d’inoubliable.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s