Voyage

Amiens : une ville à la campagne

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de la ville d’Amiens que je connais depuis ma plus tendre enfance et dans laquelle j’ai emménagé pour commencer mes études il y a quelques années. Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps mais je porte la ville d’Amiens de moins en moins dans mon cœur.
Je la vois dépérir à petit feu au niveau culturel, transport et emploi. La ville devient de plus en plus triste et morose. Mais je vous rassure tout de suite, quand on y vient que pour quelques jours  on y voit que du feu.

La campagne dans la ville

Amiens, c’est la plus grande ville de la région Picardie, mais c’est aussi la ville où se trouve la deuxième plus grande cathédrale de France et la maison de Jules Verne.
Amiens est également une ville faite pour ce qui n’aiment pas vraiment la vie citadine car elle dispose de deux grands parcs ouverts jour et nuit, et c’est aussi ici que l’on trouve les Hortillonnages permettant de s’évader des bruits de la ville et de promener nos amis les animaux. Surtout, lors de votre visite, ne vous étonnez pas de voir un tracteur sur le plus gros boulevard de la ville. Tout est tout à fait normal !
Amiens c’est aussi une ville où il n’y a pas beaucoup de monde. En effet, il y a de nombreuses personnes qui vivent à Amiens mais qui partent travailler à Lille ou à Paris, donnant ainsi l’impression de vivre dans une ville dortoir.

Bonnes adresses et conseils

martelle amiens

La librairie Martelle est sans aucun doute la plus jolie des librairies amiénoises. Vous y trouverez de tout, des mangas, des comics, des bandes-dessinées, de la fantasy, de l’horreur, de la SF, du contemporain, du polar, de la jeunesse, de la politique, du voyage, du bien-être, de la cuisine mais aussi des jeux de plateaux. Martelle, c’était un peu notre refuge et notre passage obligé avec Clémentine lorsque nous nous promenions dans le centre-ville, mais tout celà va changer puisque la librairie Martelle va accueillir une libraire extraordinaire, à savoir mon amoureuse !
On s’y sent bien et on y passe beaucoup de temps à flâner et à agrandir notre wishlist.C’est aussi à la librairie Martelle que nous avons eu la chance de voir Bernard Minier et Franck Thilliez.

Le magasin Bulles en Stock s’occupe quant à lui des bandes-dessinées et des mangas. Il est impossible de ne pas trouver votre bonheur dans cette boutique. Pour ne rien gâcher, les vendeurs sont très aimables et connaissent parfaitement les produits.

Pour rester dans la culture, je vais vous indiquer plusieurs endroits pour passer quelques heures. Je vous conseille tout d’abord de vous rendre au Ciné St Leu car c’est LE cinéma art et essais de la ville. Le ciné St Leu vous propose tout type de séances en VO pour un prix dérisoire.
Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez aller visiter le Musée de Picardie (actuellement fermé pour rénovations), mais aussi la Maison Jules Verne, ainsi que La Maison de la Culture qui vous proposera des expositions temporaires et des spectacles en tout genre.

Amiens cathédrale

La cathédrale d’Amiens, c’est l’incontournable de votre visite. Vous pourrez profiter pour admirer la grandeur de cet édifice gothique mais également visiter l’intérieur. Il est tout à fait possible d’emprunter les escaliers pour vous retrouver au sommet de la cathédrale et ainsi admirer la vue sur la totalité de la ville.
Si vous êtes patient, la cathédrale s’illumine durant l’été grâce au travail de Chroma.

les-hortillonages

Les hortillonnages ou le poumon vert de la ville est un dépaysement total. Vous pourrez monter dans des barques et admirer toute cette verdure. Un festival d’art contemporain y prend également ses quartiers d’été pour vous proposer un voyage assez particulier.

amiens- St leu

Pour ce qui est de la restauration et des bars, je vous invite à vous rendre dans le quartier, tristement connu, de St Leu, et sur son quai Bélu. Vous y trouverez une enfilade de restaurants et de bars où tous les amiénois se retrouvent tous les soirs.
Si vous voulez de bons cocktails, nous vous conseillons de vous rendre au Baobar et de tester son Daikiri fraise ou mangue. Sinon, Nous vous sommons de vous rendre un peu plus loin pour aller au My Goodness, le pub irlandais par excellence, au Délirium, mais aussi au 9 3/4 qui est un bar à thème Harry Potter. Vous pourrez ainsi boire soit une bonne guiness, une bonne Barbar ou bien une bierreaubeurre et autres cocktails de sang de dragons.
Pour ce qui est de la restauration, nous pouvons vous conseiller de vous rendre au Bistrot de l’horloge. C’est un restaurant qui vous proposera des plats simples mais raffinés et d’une grande qualité. Si vous êtes plus pressés nous vous invitons à vous rendre au Tokyo Sushi pour y manger les meilleures boulettes de poulet au monde, enfin c’est ce qu’on pense, ou à Mosaïque Pizza !

St valery sur somme

Si vous comptez rester quelques jours de plus, vous pouvez faire quelques kilomètres pour vous rendre à St Valéry Sur Somme qui se trouve sur la côte et qui est le deuxième village préféré des français.
C’est un village très sympathique avec des petites maisons colorées, un train d’époque longeant la baie de Somme. Vous pourrez également y voir, si vous êtes chanceux, des phoques !

 

J’espère que cet article vous aura plu, qu’il vous aura tout de même donné envie de venir visiter la ville d’Amiens et ses alentours. Qui sait, peut-être que nous vous croiserons au détour d’une rue.

Catégories :Voyage

Tagué:, , ,

5 réponses »

  1. Ah cette ville, je la portais dans mon coeur aussi. Tout d’abord pour sa cathédrale tellement magnifique (ce serait peut être un peu trop chauvin pour dire que je trouve qu’elle est la plus belle de France haha ?), qui est mise en beauté lorsque le soleil se couche. Ensuite, ses hortillonnages, véritable richesse visuelle de la ville, permettant d’oublier un petit peu que l’on est en pleine ville. Sans oublier St Leu, endroit caractéristique et recoin de tous les jeunes de la ville pour se retrouver autour d’une bonne boisson (aaaah ce bar HP, enfin un bar qui sort de l’ordinaire haha). Oui, cette ville n’est pas (ou ne l’était pas du moins) connue mais elle devrait pourtant l’être un peu plus. Et Martelle, que ferait-on sans Martelle pour acheter nos livres ? PS : je ne sais pas si tu sais, mais Christelle Dabos vient le 16 septembre à la librairie, j’ai déjà mon exemplaire prêt pour la dédicace haha. Bref, j’ai beaucoup aimé ton article, de me rappeler pourquoi j’aime cette ville, malgré le fait que; comme tu l’as précisé; elle change totalement de visage. Il faut essayer d’en garder les bons endroits. Bonne soirée 🙂

    J'aime

  2. Je me permets de commenter à la place de Thomas (quoi qu’il te répondra très certainement lui aussi), mais ça fait plaisir de voir quelqu’un d’Amiens ! C’est vrai que le bar Harry Potter c’est un vrai plus. Et pour Christelle Dabos la date était déjà retenue dans les calendriers et en tout cas moi j’y serais en solo, fidèle à mon nouveau poste ! Peut-être qu’on se croisera qui sait 😉 Bonne soirée à toi !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s