L’été s’efface doucement, les valises retrouvent leur placard, et avec la rentrée revient un rituel bien plus réjouissant : celui des nouvelles parutions polar et thriller. Après des mois où les maisons d’édition tournaient au ralenti, voici que les sorties reprennent leur rythme de croisière, et septembre 2026 s’annonce copieux. Fini les lectures grappillées entre deux bains de mer ou deux siestes sur la plage : place aux séances au calme, chez soi, sous une couverture, avec une tasse de thé fumante à portée de main. Entre thrillers psychologiques oppressants, polars nordiques glacés et enquêtes qui traversent les continents (de la Guyane au Groenland en passant par Tokyo), le mois s’ouvre sur un éventail de genres et d’ambiances qui devrait satisfaire tous les appétits littéraires. Voici donc une sélection des sorties polar et thriller de septembre 2026 à ne pas manquer pour bien commencer cette rentrée.
Les sorties Polar/Thriller de septembre 2026

Les heures secrètes – Mick Herron (Éditions Actes Sud) (02/09)

Pas simple de s’attaquer aux secrets du MI5. Les dossiers ont une fâcheuse tendance à s’égarer et les mémoires à flancher. Depuis deux ans, la commission gouvernementale Monochrome piétine. Lancée pour mettre au jour les dérives du renseignement britannique, elle ne récolte que des fins de non-recevoir. À sa tête, Griselda Fleet et Malcolm Kyle, deux fonctionnaires mis au placard, font face à un mur : la cheffe du Service, passée maîtresse dans l’art du sabotage bureaucratique.
L’affaire semble enterrée… jusqu’à ce qu’un dossier classifié atterrisse dans le chariot de courses de Malcolm. À l’intérieur : les détails d’une opération clandestine dans le Berlin réunifié qu’on croyait enfouie sous les décombres de la guerre froide. Un fiasco si retentissant que le Service a dû réécrire trente ans de son histoire pour le dissimuler. En ouvrant cette boîte de Pandore, Griselda et Malcolm ignorent qu’à l’autre bout du pays, un homme est traqué en pleine nuit. Quelqu’un veut le faire disparaître : la preuve que trois décennies plus tard, certains secrets d’État ont encore le pouvoir de tuer.
Les hallucinés – Pierre-Olivier Capéran (Éditions Rouergue) (02/09)

Martin Reinhard est vétérinaire. Il vient de reprendre un cabinet sur le déclin à Château-Chinon. Mais depuis quelque temps, ce géant qu’on verrait bien en troisième ligne sur un terrain de rugby se sent épuisé. Et le climat automnal n’arrange rien à son état. Pire, un matin, alors qu’il observe des chevreuils à proximité de sa maison, une étrange tache bleue apparaît dans son champ de vision.
Sur Internet, il tombe sur un message laissé par un homme depuis la Côte d’Ivoire. Un homme qui se plaint de symptômes similaires.
Très vite, autour de Martin, les événements inquiétants se multiplient. Le hameau dans lequel il vit est même le cadre d’un invraisemblable carnage.
Dans le même temps, au Mali, un soldat plonge ses équipiers dans la tourmente.
Avec ce palpitant premier roman entre Morvan et Afrique de l’Ouest, Pierre-Olivier Capéran impose des personnages inoubliables dans une intrigue sous haute tension.
Dans la chambre 706 – Ellie Levenson (Éditions Calmann-Lévy) (02/09)

PERSONNE NE SAIT QU’ELLE EST DANS LA CHAMBRE 706…
MAINTENANT, ELLE DOIT FAIRE FACE À SES MENSONGES
Kate se trouve dans la chambre 706 pour un rendez-vous secret avec son amant lorsqu’elle apprend à la télévision qu’un groupe armé a pris le contrôle de l’hôtel. Barricadée dans cette pièce avec un homme qu’elle connaît à peine, Kate voit son passé défiler devant ses yeux : sa jeunesse mouvementée, l’amour qu’elle porte à son mari et à ses enfants mais aussi le sentiment oppressant que ces rôles de mère et d’épouse suscitent en elle. Alors que l’étau se resserre et que sa vie est en danger, jusqu’où ira Kate pour trouver enfin la liberté ?
La femme effacée – Sidonie Bonnec (Éditions Albin Michel) (02/09)

Candice suffoque dans un Paris submergé par une pluie incessante qui l’oblige à rester enfermée chez elle. Sa fille de cinq ans se réveille chaque nuit en hurlant. Un cri rauque et douloureux dont aucun médecin ne parvient à expliquer la raison. Et puis, cette sensation d’être épiée dans ses moindres gestes…
Quand elle découvre une étrange inscription gravée sur le mur de sa cave, elle y voit l’empreinte d’un lointain passé qui n’a pas tout dit. En cherchant à percer son origine, Candice bascule dans une histoire terrifiante : celle d’une femme qu’on a voulu effacer.
Entre folie, manipulation et vengeance qui défie le temps, La Femme effacée plonge le lecteur dans une spirale oppressante où les fantômes d’hier hantent les vivants d’aujourd’hui.
Petites coupures – Charlotte Labiche (City Éditions) (02/09)

Pâquerette mène une existence modeste aux côtés de Jean-Benoît, qu’elle aime d’un amour appliqué et un peu aveugle. Un soir de loto, un ticket gagnant vient bouleverser leur quotidien de couple ordinaire. Mais au petit matin, l’appartement est vide : plus de compagnon, plus de bague, plus rien. Trahie et dépouillée, la jeune femme découvre alors une facette d’elle-même qu’elle ignorait, héritée d’une enfance passée dans l’arrière-boutique d’un père charcutier.
Flanquée de Bernadette, sa belle-mère bourgeoise aux répliques cinglantes et aux intentions troubles, Pâquerette se lance sur les traces du fuyard jusqu’à une vieille demeure de l’île d’Arz. Entre humour noir, tension feutrée et retournements savoureux, Charlotte Labiche déroule le portrait d’une femme qui reprend la main, arme au poing, et fait voler en éclats le vernis de la douce épouse effacée.
La disgrâce – Jorn Lier Horst et Thomas Enger (Éditions Gallimard) (03/09)

Entre les murs gris d’une salle d’interrogatoire de la police criminelle norvégienne, l’inspecteur Blix répond aux questions pressantes de l’enquêteur spécialisé Brogeland. Comment en est-il arrivé à tirer quatre fois sur Timo Polmar, meurtrier présumé de sa collègue préférée ? Suspendu de ses fonctions dans l’attente de son procès, Blix cherche à justifier son acte dans une course contre la montre suffocante. Réussira-t-il à éviter la prison ?
Le 4e péché – Valérie Fayole (Éditions Récamier) (10/09)

Une liaison dangereuse.
Des mensonges en cascade.
Et cette sensation qu’un drame est déjà en marche…
Elle et lui pensaient contrôler leur désir.
Mais ce désir cache un poison corrosif : le quatrième péché, l’envie. Elle ronge, attise, dévore tout : les certitudes, les loyautés, les familles, des vies entières.
Dans l’ombre d’une grande famille du Nord, chacun joue un rôle. Certains séduisent. D’autres manipulent. Tous dissimulent quelque chose.
Et lorsque les secrets commencent à se fissurer, la vérité devient plus destructrice que le scandale.
Le cercle de Kern – Alexis Laipsker (Éditions Michel Lafon) (10/09)

Après un accident de voiture en rase campagne, Philippe Kern et sa fille Chloé trouvent refuge dans le hameau perdu de La Sagnée. Le lendemain, Chloé disparaît mystérieusement. Paniqué, Philippe Kern fait tout pour la retrouver, mais le comportement étrange des villageois s’avère suspect. Quel terrible secret lie les habitants de La Sagnée ? Que signifient ces cercles dessinés sur les arbres ?
Au même moment, Amandine Cavalier est embourbée dans une enquête de meurtres de fillettes. Son affaire est relancée grâce à une évasion : dans la cellule de la fugitive, on découvre une multitude de rapports confidentiels en lien avec les affaires non élucidées.
Comment la prisonnière se les est-elle procurés ? Se pourrait-il qu’elle en sache plus que l’enquêtrice ?
Deux affaires étrangement intriquées pour tisser un canevas énigmatique menant à un final renversant.
Un secret. Un village. Deux enquêtes.
La mort qui tue tout bas – Jacques Saussey (Fleuve Éditions) (10/09)

Embarquement immédiat pour la Guyane !
À quelques jours d’intervalle, à Lyon puis en Savoie, deux hommes sont empoisonnés au curare. Maintenus en vie, ils sont ensuite plongés dans de l’eau glacée pour y subir une lente agonie. Seul point commun entre les victimes : la Guyane. L’un y a longtemps enseigné, l’autre y travaillait pour une compagnie minière russe.
Paul Kessler, ancien flic reconverti en détective privé, et Alice Pernelle, jeune lieutenant de gendarmerie, sont envoyés sur place. Là-bas, au-delà de l’océan, chacun découvrira à ses dépens une terre de violence où l’or attise toutes les convoitises, où la jungle dicte ses lois, et où certaines blessures ne guérissent jamais.
Jakob – Satu Ramo (Éditions du Seuil) (11/09)

L’inspectrice islandaise Hildur Rúnarsdóttir est enfin réunie avec Björk, l’une de ses petites sœurs disparues vingt-cinq ans plus tôt. Même si Rósa, elle, semble volatilisée, la joie de ces retrouvailles permet à Hildur de supporter tant bien que mal son nouveau supérieur odieux, Jónas, qui remplace Beta, en poste à la capitale. C’est sous les ordres de ce capitaine que Hildur et Jakob, son stagiaire finlandais, ouvrent une enquête lorsqu’un corps mutilé est retrouvé dans un étang de pisciculture des Fjords occidentaux.
À peine ont-ils le temps d’entamer leurs recherches qu’un autre meurtre, au moins aussi étrange, leur est signalé, appelant Hildur au côté de Beta. Mais leur travail est entravé : Jakob doit, lui, retourner au plus vite en Finlande, mener la bataille légale pour la garde de son fils, qui risque de tourner au cauchemar…
Le murmure du feu – Javier Castillo (Éditions Albin Michel) (16/09)

La mort peut-elle raviver la flamme de la vie ?
Tenerife, ses volcans, ses falaises, ses plages de sable noir et ses eaux turquoise. C’est ce décor sublime qu’a choisi Laura pour célébrer avec son frère jumeau Mario la fin du combat qu’il a livré contre le cancer. Mais à peine arrivé, Mario doit être hospitalisé. À sa sortie, nulle trace de Laura. Géolocalisée au pied du volcan Teide, elle est retrouvée assassinée.
Animé par la rage et la douleur, son frère se lance dans une course folle pour trouver le coupable, tandis que l’île semble se refermer sur lui, menaçant ses certitudes et ses souvenirs les plus précieux.
J’étais Abigail Boone – Dominic Nolan (Éditions Rivages noir) (16/09)

Se réveillant à côté d’une jeune fille morte, elle ne se souvenait de rien. Qui elle était. Qui l’avait enlevée. Comment s’échapper. Un roman captivant et d’une noirceur redoutable, dans la lignée de J’étais Dora Suarez de Robin Cook, par le lauréat des prix Mystère de la critique 2026 et Rivages des libraires 2025.
Les cendres de Whitbey – Elizabeth George (Éditions Presses de la Cité) (17/09)

Le dénouement tant attendu de la série à succès.
Sur l’île de Whidbey, la jeune Becca King tente coûte que coûte de construire sa vie malgré les mensonges qui la jalonnent. Dotée du pouvoir aussi rare qu’instable de percevoir les pensées des autres sous forme de » murmures « , elle ne sait plus distinguer le vrai du faux.
Deux ans plus tôt, persuadée que son beau-père était un dangereux criminel, elle a fui avec sa mère qui l’a laissée sur l’île. Depuis, Becca attend son retour.
Lorsque la sœur de Derric, son ex, tombe sous l’emprise d’un homme plus âgé au passé trouble, Becca pressent aussitôt le danger. Ses visions deviennent plus nettes, plus pressantes. Elles annoncent un drame qui pourrait bien frapper là où personne ne l’attend.
Pour l’éviter, Becca devra apprendre à dompter ce pouvoir qu’elle redoute et affronter les zones d’ombre de son passé….
Saura-t-elle reconnaître la vérité avant qu’il ne soit trop tard ?
Ça aurait dû être toi – Andrea Mara (Éditions Mera) (18/09)

Susan, une jeune mère en congé maternité, vit une période difficile avec son nouveau-né. Un jour, épuisée et agacée, elle envoie par erreur au groupe WhatsApp du quartier un message acerbe sur ses voisins, qui évoque de vieilles rumeurs. Rapidement, le groupe s’enflamme et les menaces tombent. Le lendemain, une femme est retrouvée assassinée dans une maison portant le même numéro que celle de Susan, mais dans une autre rue. Très vite, la jeune mère se demande si le tueur ne s’est pas trompé d’adresse. Et si c’était elle, la véritable cible ? Son mari semble lui cacher des choses, et ses voisins comme ses proches paraissent tous dissimuler des secrets. À mesure que les tensions montent et que la peur s’installe, Susan découvre que ce qui semblait être une simple gaffe a réveillé un enchevêtrement de mensonges et de non-dits. Car rien n’est ce qu’il paraît. Et dans ce quartier apparemment paisible, tout le monde a quelque chose à perdre.
La femme au foyer – Natalie Barelli (Éditions Verso) (18/09)

JUSQU’À CE QUE LA MORT LES SÉPARE…
Jodie mène la vie dont elle a toujours rêvé : une maison somptueuse à Beverly Hills, un mari admiré de tous et l’image de la femme au foyer accomplie.
Mais derrière ce bonheur de façade se cache une obsession : prouver que Roy a tué sa première femme, Deborah.
Tout le monde parle d’un suicide. Mais Jodie, elle, est convaincue qu’il s’agit d’un meurtre. D’autant que Deborah est partout, comme un fantôme qui hante la maison : dans les histoires que raconte Roy, dans les regards des voisins, dans les photographies qui ornent encore chaque pièce.
Et plus Jodie se rapproche de la vérité, plus sa vie en apparence parfaite menace de voler en éclats.
Car Roy n’est pas le seul à avoir des secrets… Et pour les protéger, Jodie est prête à tout. Même à tuer.
Près de moi pour toujours – Harlan Coben et Reese Whitherspoon (Éditions Belfond) (24/09)

Ce que l’on fuit finit toujours par nous rattraper…
Maggie avait tout. Un mari aimant, un poste de chirurgienne respectée dans l’humanitaire, une confiance absolue dans sa mission.
Aujourd’hui, Maggie a tout perdu. Son mari Mark a disparu lors d’un attentat, une série de drames l’a rayée de l’ordre des médecins et sa fondation caritative a été dissoute.
Incapable de faire son deuil et désespérée de ne pouvoir exercer, Maggie va accepter une étrange proposition : un mystérieux oligarque russe lui offre une fortune pour opérer en secret sa très jeune fiancée.
Consciente qu’elle est en train de ruiner tous ses idéaux, Maggie s’envole pour la Russie. Sans se douter qu’elle vient de se jeter dans une conspiration mondiale dont elle n’est qu’un pion…
Les dames de guerre : China White – Laurent Guillaume (Éditions Robert Laffont / La Bête Noire) (24/09)

» Les Chinois de Hong Kong la montent à quatre-vingt-dix-neuf. Là-bas, ils l’appellent « China White’. Plus pure que tout ce qui est passé par Marseille. «
1958. New York. Alors que la drogue gangrène les quartiers de la ville, Elisabeth Cole, reporter de guerre et écrivaine renommée, accompagne une mission de démantèlement d’une filière d’héroïne à Cuba, qui se solde par un cuisant échec. Poursuivie par les mauvais souvenirs de ce fiasco, elle se jette dans le travail et couvre en 1968 la guerre du Vietnam, où elle assiste au massacre de civils par l’armée américaine.
Désillusionnée, Elisabeth rentre à New York pour rattraper le temps perdu avec sa fille Lee, désormais adolescente. Mais, celle-ci disparaît un soir dans la ville ravagée par la China White, l’héroïne la plus pure du monde.
Des labos de Marseille aux ruelles de Harlem, dans les cales des cargos d’un port cubain, au cœur des métropoles d’Asie du Sud-Est, la téméraire journaliste se lance sur les traces de la poudre blanche et des redoutables chefs d’orchestre de ce trafic.
La gardienne des ombres – Marcus Kliewer (Éditions Belladone) (24/09)

Macy a accepté de garder une maison et d’y exercer des rites excentriques en l’absence de sa propriétaire. Mais quand ceux-ci échouent, la maison s’anime…
À 22 ans, Macy Mullins n’a rien à perdre : pas de diplôme, pas de travail et deux sœurs en charge. Alors, quand une vieille femme lui offre une somme insensée pour veiller sur sa maison et accomplir des rites excentriques visant à garder le Mal à l’écart des Hommes, Macy accepte. Et si elle n’accorde aucune valeur à ces récits d’apocalypse, elle croit en revanche fermement au bonus qu’on lui accordera si elle respecte chacune des routines imposées. Mais lorsque ses premiers rituels échouent, la maison s’anime… Et si la survie de l’humanité dépendait réellement d’elle ?
Nuna – Mo Malo (Éditions de la Martinière) (25/09)

Dans une course contre la montre redoutable, le chef de la police du Groenland, Qaanaaq Adriensen, joue peut-être son ultime partie.
« Des putains de cercueils flottants. »
Voilà où sont séquestrés deux ministres groenlandais : promis à une mort lente, sur des plaques de banquise à la dérive. À quelques jours d’un référendum décisif sur l’indépendance, le Groenland voit s’affronter puissances étrangères et mouvements radicaux pour la défense du pays. Qaanaaq Adriensen traque des ennemis invisibles et chaque piste mène à une impasse – ou à une manipulation. Cette dernière enquête de Qaanaaq pourrait aussi être la plus périlleuse. Car c’est l’avenir de Nuna, la « terre natale » – mais aussi de sa propre famille – qui est en jeu.
Tokyorama – Jean-Christophe Grangé (Éditions Albin Michel) (30/09)

Une descente aux enfers sombre et convulsive, néanmoins percée d’éclats furtifs, au coeur de la culture nippone et dans les bas-fonds de Tokyo.
Et voilà, la rentrée littéraire polar et thriller démarre fort, à l’image de ces maisons d’édition qui, elles aussi, reprennent progressivement leurs marques après la trêve estivale. Entre les retours de plumes confirmées (Harlan Coben, Elizabeth George, Jean-Christophe Grangé) et les nouvelles voix à découvrir, il y a de quoi remplir sa PAL pour plusieurs semaines. Alors que les jours raccourcissent doucement et que l’automne pointe le bout de son nez, on ne peut que se réjouir de retrouver ces moments suspendus, livre en main, dans le silence retrouvé d’un appartement ou d’une maison au calme. Les vacances sont finies, certes, mais les meilleures lectures, elles, ne font que commencer. Bonne rentrée, et bonnes lectures à tous !
Que des tentations et de belles lectures à venir ! Merci pour cette sélection.
J’aimeJ’aime
Je suis dans une phase lecture de polars justement là, et celui de Harlan Coben x Reese Witherspoon me botte bien ! Merci beaucoup pour cette sélection 😀
J’aimeJ’aime
Y’a de quoi faire 😍. Merci à toi pour tes recherches en amont. Et le partage 🙏 😘 , ma whislist est en pls, un peu comme mon banquier 😂
J’aimeJ’aime