Les Malveillants de Sandrine Destombes : un roman policier d’une grande maîtrise

Il y a des romanciers et des romancières qu’on découvre, qu’on adore et qu’on laisse pourtant de côté, sans vraiment savoir pourquoi. C’est le cas pour moi avec Sandrine Destombes que je redécouvre avec Les Malveillants publié chez XO éditions. Autant vous dire que je vais vite rattraper mon retard avec cette romancière.

La 4eme de couverture

QUAND LES FANTÔMES DU PASSÉ REMONTENT DES ENTRAILLES DE LA TERRE

Des pluies cévenoles sans précédent. Un véritable déluge s’abat sur le sud de la France.

Une jeune femme est retrouvée ensevelie, vivante mais plongée dans le coma.

Son visage fait ressurgir un passé enfoui : une adolescente, Océane, disparue huit ans plus tôt, à quelques kilomètres.

Pour Gab Zeller, enquêteur des affaires non élucidées de la gendarmerie, et Domitille Fourest, capitaine de la brigade de recherches de Nîmes, cette découverte réveille les ombres d`une mémoire que l`on croyait oubliée.

Elle lève le voile sur des existences marquées par l’abandon et la violence.

L’histoire d’un long silence rompu par une terrible tempête.

Les Malveillants : un roman policier d’une grande maîtrise

Comme évoqué lors de l’introduction, je ne suis pas un expert pour ce qui est des romans de Sandrine Destombes. Il n’empêche que j’ai remarqué une chose sur ses deux derniers romans, c’est que celle-ci aime bien commencer de manière peu conventionnelle. Des pieds dans Les Disparus de la Durance et pour Les Malveillants une jeune fille dans le coma que l’on retrouve grâce à un éboulement, ainsi qu’une personne torturée avec ses chats. C’est comme cela que la romancière réussit à nous prendre dans ses filets et à nous offrir un roman policier d’une grande maîtrise.

Dès lors, Sandrine Destombes va nous immerger dans une affaire particulièrement forte et intéressante en termes de narration et de personnages. En effet, sous ses airs un peu classique, Les Malveillants va nous offrir une enquête qui flirte avec le cold-case et donc avec une nouvelle recherche de vérité. Les cartes sont rebattues, les meurtres s’enchaînent et il faudra être très attentif pour déceler le moindre indice et surtout pour comprendre l’élément qui relie toutes ces affaires. 

L’équipe d’enquêteurs piétine, tente de regrouper la moindre information, de plonger encore plus dans le passé de certains suspects, de comprendre les liens et ce qui les unis. La fatigue se fait ressentir, d’autant plus que la météo est capricieuse. Sandrine Destombes nous offre la possibilité de suivre certains enquêteurs dans leurs pensées. On découvre ainsi un manque de confiance chez certains protagonistes, un passé trouble, une faute inoubliable, ce qui rend chacun d’entre eux profondément humain. Les Malveillants nous donne l’envie de les suivre coûte que coûte, et même de les retrouver dans une prochaine enquête. 

Les Malveillants, c’est le genre de roman policier qui nous attrape et qui nous lâche plus. On veut connaître la vérité, on veut découvrir ce qu’il se cache derrière cette disparition et cette série de meurtres, on veut aller au bout des choses. Alors, on lit de façon compulsive, on essaie de stocker dans un coin de sa tête des éléments qui semblent importants, malgré la complexité des liens entre toutes ces affaires. On pense arriver au bout, de comprendre les tenants et les aboutissants, d’avoir mis la main sur LE suspect. Sauf que Sandrine Destombes n’en a pas fini avec nous et retourne tout. Celle-ci passe la dernière partie à décortiquer le passé et à immerger encore plus dans l’horreur, ainsi que dans le drame familial qui ne laissera personne indifférent. 

En bref, Les Malveillants de Sandrine Destombes est un roman policier d’une grande maîtrise

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par ce roman policier de Sandrine Destombes. Les Malveillants nous entraîne dans une enquête complexe, intéressante, jouant sur de nombreux fronts pour nous emporter dans une frénésie de lecture. On se passionne pour cette histoire, on tente de comprendre les liens, de mettre un nom sur tout cela et on suit cette équipe jusqu’à la révélation finale. La romancière nous offre un récit parfaitement maîtrisé et qui donne cette impression d’être réel, d’être une véritable enquête policière. Bref, n’hésitez pas à vous rendre en librairie pour vous le procurer.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Il faut absolument que tu lises ceux d’avant 😉

    Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘

    J’aime

  2. Hormis ses deux derniers, j’ai tout lu d’elle et j’adore en général !

    J’aime

Laisser un commentaire