Malaven d’Olivier Bal : un voyage dans le traumatisme

Il y a des auteurs où vous êtes fiers de dire que vous les suivez depuis le tout début. C’est le cas ici pour moi avec le romancier Olivier Bal qui revient avec Malaven chez XO éditions et autant vous dire tout de suite que ce roman a encore tapé dans le mille. Mystère, folie et révélations sont au rendez-vous de ce thriller unique ! 

La 4eme de couverture

Accostez pour Malaven, mais n’espérez jamais la quitter…

Sur l’île de Malaven en Bretagne, ils sont quatre à avoir répondu à l’invitation de Jonas Waverley, un mystérieux écrivain, propriétaire de ce lieu abandonné et coupé du monde. Mais rapidement le piège se referme. Un tueur est sur leurs traces. Pour survivre, ils doivent se souvenir, chacun détenant une pièce du terrible puzzle de cette île maudite.

Ils ont une nuit pour comprendre. Et percer les mystères de Malaven.­

Tout semble ramener à ce mois d’octobre 1987 au cours duquel les cinq inséparables de la bande des Confins passent leur dernier week-end ensemble. Ils ont dix-sept ans, s’apprêtent à prendre leur envol. Tandis qu’une tempête automnale approche, l’île semble sombrer dans la folie…

Un thriller machiavélique
Un grand roman qui nous parle de mémoire abîmée et d’enfance oubliée

Malaven : un voyage dans le traumatisme

Tout commence par une séquence digne d’un film d’horreur. La tempête fait rage, les gendarmes se dirigent vers l’île de Malaven qui ne donne plus aucun signe de vie depuis quelques jours. La tension se fait ressentir et les théories se bousculent dans l’esprit des sauveteurs. L’arrivée sur place laisse une sensation bizarre pour le lecteur et pour les personnages. Olivier Bal nous fait ressentir le silence qui règne sur cette île. L’inquiétude monte, d’autant plus que l’on retrouve un drôle de signe sur la plage. Le reste continue de nous glacer le sang, puisque l’endroit semble entièrement vide, en proie au chaos. Que s’est-il passé sur île de Malaven ? Le mystère reste entier et le romancier nous fait cette promesse sourde d’avoir des réponses et que celles-ci vont nous surprendre. 

Malaven se transforme alors en quelque chose que je n’attendais absolument pas et qui m’a plu au plus haut point. Il faut dire qu’Olivier Bal joue sur différentes temporalités pour nous faire vivre une expérience intense où le mystère va s’intensifier au fil des pages et où le souvenir va nous transpercer. Le romancier nous offre ainsi la possibilité de suivre un groupe d’individus qui vont retrouver sur l’île de Malaven grâce à l’invitation d’un mystérieux romancier qui a acquis cette terre et dans un autre temps de suivre une bande d’adolescents ayant vécu sur l’île avant et pendant la catastrophe. Autant vous le dire tout de suite, les deux parties qui se chevauchent vont vous tenir en haleine jusqu’au bout de la nuit. Dans les deux cas, le but est de découvrir la vérité. Mais laquelle ? 

Avec ce format de narration, Malaven fait penser immédiatement au récit de Ça de Stephen King. Il faut dire que dans les deux cas nous suivons des personnages adultes revenant dans leur village natal pour affronter l’horreur et le traumatisme, afin de se réapproprier leurs souvenirs. Cependant, la comparaison s’arrête ici, puisqu’Olivier Bal ancre son récit dans une réalité qui fait tout aussi froid dans le dos (mais je ne vous en dirais pas plus). Le romancier nous immerge ainsi dans un dernier été où tout bascule, où l’adolescence va prendre fin d’une manière brutale. Autant vous le dire tout de suite, Malaven va vous toucher et va faire en sorte que vous vous attachiez à chacun des personnages qui composent cette bande des confins. 

Avec Malaven, c’est un devoir de mémoire qui s’offre à nous. À travers des jeux et des dangers, le but est de raviver la flamme, de faire remonter des souvenirs perdus et de rendre un dernier hommage aux habitants de l’île. Avec ce procédé et cette thématique, Olivier Bal nous offre un véritable raz de marée d’émotions en tout genre. On passe ainsi facilement de la sidération, à la peur, en passant par cette folie qui ne nous quitte plus, mais aussi par un amour qui nous touche en plein cœur. Il faut dire que l’auteur nous offre des moments de tensions intenses et un final qui se dévore en apnée, tant on subit les événements qui se déroulent sous nos yeux… 

« Nous avons tous une Malaven. Une personne qui nous inspire, nous guide, nous rappelle que tout n’est pas vain. Un sourire qui panse nos plaies. »

En bref, Malaven d’Olivier Bal est un thriller unique

Vous l’aurez compris, la magie d’Olivier Bal a encore frappé et m’a encore eu. Mais il faut dire que Malaven a ce petit truc qui en fait une œuvre unique et qui pourra vous séduire. Si vous aimez les récits où la violence du monde adulte et de la loi du plus fort tapent en plein dans l’innocence, alors ce thriller est fait pour vous. Avec Malaven, Olivier Bal prouve encore une fois tout son talent pour la narration et pour les histoires riches en émotions. 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Quelle chronique ! 👏

    J’aime

    1. Avatar de tomabooks tomabooks dit :

      Merci beaucoup 🫶

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Je vais le chercher vendredi 😍. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire