Everglades de R.J. Ellory : un voyage émotionnel au coeur de la Floride

R.J. Ellory fait partie de ces auteurs incontournables et qui marque son lectorat à chacune de ses sorties. C’est un romancier qui m’a marqué à de nombreuses reprises, mais dont je ne saute pas dessus à chacune des sorties. Cette fois-ci Everglades m’a tout de suite donné envie par son titre évocateur de chaleur, de dangerosité et d’un paysage qu’on n’oublie pas. Avec cette nouvelle cuvée publiée aux Éditions Sonatine, R.J. Ellory frappe un grand coup dans notre cœur de lecteur. 

La 4eme de couverture

« Tu poursuis des ombres. Et jamais elles ne se laissent prendre. »

Août 1976.

Nelson Garrett est shérif en Floride. Lors d’une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C’en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de son infirmière, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci, en tant que gardien au pénitencier d’État. Édifiée sur les lieux d’une ancienne mission espagnole située au beau milieu des Everglades, la prison est censée être d’une sécurité absolue.

Et pourtant…entre un étrange suicide et une curieuse évasion, l’instinct d’enquêteur de Garrett reprend vite le dessus. Dans ce milieu clos, au sein d’une nature hostile, il va bientôt se rendre compte que les murs renferment des secrets aussi dangereux que bien gardés.

Everglades : un voyage émotionnel au coeur de la Floride

Qu’on se le dise, Everglades est un grand roman. Le genre d’œuvre qui bouleverse son lecteur par son sujet, ses personnages et la palette d’émotions que le romancier met en place. Tout commence avec des premiers chapitres qui nous mettent dans l’ambiance de la Floride des années 70 et jouent sur une tension qui ne laisse que très peu de place à la respiration. La drogue est au cœur de ce prologue et on sent directement que R.J. Ellory va jouer avec notre tension et toute la dangerosité qui se dégage de ce trafic. On suit ainsi Nelson qui pensait faire son job habituel d’adjoint au shérif et qui se retrouve malgré lui dans une opération de grande envergure pour arrêter un groupe de trafiquants. Chacun est à son poste, on sent que tout va basculer, comme dans une histoire de Stephen King, et la cruauté de la réalité nous rattrape… L’arrestation tourne mal, Nelson est grièvement blessé et cet acte va le changer profondément. 

S’ensuit quelques semaines de soin, de rééducation et surtout la rencontre avec Hannah Montgomery. La rencontre est classique, mais on sent comme une étincelle entre les deux et que R.J. Ellory va nous offrir une histoire intense, bouleversante et incroyable entre les deux personnages. Et c’est ça qui nous attrape et qui nous permet de plonger corps et âme dans le récit d’Everglades. Le romancier nous transporte dans une histoire qui mélange les genres, jouant ainsi sur un côté thriller qui nous happe, mais également sur le drame humain et surtout sur une tranche de vie qui nous percute en plein cœur.

Qu’on se le dise, R.J. Ellory a cette faculté extraordinaire de nous offrir des personnages incroyables, de nous donner envie de les suivre durant cette partie de leur vie et d’avoir envie d’aller encore plus loin avec eux. Il y a un véritable travail d’orfèvre derrière tout cela pour donner cette impression de réalisme, d’humanisme et de les côtoyer dans leur quotidien, dans leur joie, leur doute et leur peine. 

Mais si Everglades se démarque et se transforme en un véritable coup de cœur et surtout en un roman puissant et inoubliable, c’est bien par sa thématique. Avec ce titre R.J. Ellory nous offre une réflexion sur le monde carcéral, sur la peine de mort et sur la déshumanisation des individus mis derrière les barreaux. Bien évidemment, la comparaison avec La ligne verte de Stephen King est inévitable, mais le romancier s’en sort haut la main en nous proposant une œuvre tout aussi forte et touchante. Avec Everglades, l’auteur nous donne cette possibilité de suivre notre personnage dans son quotidien, dans ses diverses tâches et dans toutes les parties de la prison. On découvre ainsi un métier dangereux, qui transforme les Hommes et qui remet de nombreux sujets en question. R.J. Ellory joue sur les apparences pour titiller notre empathie et notre réflexion sur cet acte. 

En bref, Everglades de R.J. Ellory est roman puissant et inoubliable

Vous l’aurez compris, Everglades entre directement dans mon panthéon des romans les plus touchants et dans ceux que je n’oublierai jamais. R.J. Ellory réussit à nous toucher en plein cœur avec une œuvre puissante, à la thématique universelle, tout en nous offrant des personnages que l’on voudrait suivre jusqu’au bout du monde. Tout est parfait dans cette histoire et le romancier nous saisit entre le drame et la tension du danger. INCROYABLE !

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Si tu cites la ligne verte, comment veux-tu que l’on résiste ? Merci à toi pour le partage de la chronique coup de cœur 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de tomabooks tomabooks dit :

      Il ne faut pas résister justement, surtout face à un texte aussi fort ❤️

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Bien reçu le message. ❤️

    J’aime

  3. Je n’avais pas besoin d’être convaincue, je le suis déjà… mais tu donnes vraiment envie !

    J’aime

Laisser un commentaire