Si Jean-Christophe Grangé est un mastodonte du genre policier, ce n’est pas pour autant que j’ai adhéré à chacun de ses romans. Pour être tout à fait honnête, j’ai quelques manques et c’est surtout sur les sorties plus récentes que je ne m’y retrouve pas totalement. Tout ça pour dire que je ne partais pas gagnant avec ce diptyque. Surtout que je ne voyais pas d’un bon œil cette sortie en deux volumes le même jour à un prix que peu de gens peuvent se permettre. Bref, laissez-moi vous parler de Disco Inferno – Sans Soleil, le premier tome de ce diptyque, écrit par le romancier Jean-Christophe Grangé et publié aux Éditions Albin Michel.
La 4eme de couverture :
Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c’est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal…
Mon premier est un médecin, mon deuxième un flic, mon troisième une lycéenne, mon tout un assassin qui aime dépecer ses victimes à la machette. Vous ne voyez pas ? Commencez par danser, et nous verrons où l’enquête vous mènera. En cet été 1982, moins il y aura de soleil, plus il y aura de sang…
Disco Inferno – Sans Soleil : Plongée dans les Années 80 à Paris
Quelle agréable surprise que ce nouveau roman de Jean-Christophe Grangé ! Le romancier nous entraîne dans une enquête trépidante, mais surtout dans une partie de l’Histoire que l’on a tendance à oublier, alors que la période n’a pas dû être simple pour tout le monde. Avec ce premier volume de Disco Inferno – Sans Soleil, l’auteur nous plonge dans les années 80, dans l’apparition du Disco et surtout dans l’explosion du SIDA en France. Un terreau complexe pour ce roman maîtrisé d’une main de maître. Il faut dire que Grangé joue sur tous les tableaux pour nous maintenir en éveille durant la totalité de cette histoire. L’enquête est prenante, bien ficelée, les protagonistes sont tous plus intéressants les uns que les autres et la partie historique apporte un réalisme incroyable.
Comme je le disais, Jean-Christophe Grangé a fait le choix de mettre en place son enquête sordide dans les années 80 à Paris. Autant vous dire que le romancier réussit son coup et nous offre un récit qui joue autant sur sa narration que sur les sensations que l’on va ressentir. On s’immerge dans le monde de la nuit et plus particulièrement dans celui de l’homosexualité. Ce monde que l’on cache encore, mais qui se libère de plus en plus. On découvre alors un univers fait de luxure, de bestialité et de liberté. On ressent la fureur, la chaleur, le bruit et la musique qui nous transperce. On plonge dans une culture que l’on connaît finalement que trop peu avec ses clubs, ses lieux de rencontres et ses codes. À aucun moment, on ne ressent un jugement de la part de l’auteur, voire de voyeurisme. Disco Inferno – Sans Soleil nous offre un saut sans filet dans ce monde aussi éblouissant que sombre.

Là où ce premier roman se détache du lot, c’est bien par son côté historique. En effet, Jean-Christophe Grangé use de son décorum pour nous parler de la culture gay, mais également du virus du SIDA qui fait une entrée fracassante dans les années 80. On découvre alors un milieu qui n’ose pas en parler, dont certains s’en moquent éperdument, tandis que de plus en plus de personnes sont touchées et en meurent. On ressent toute la tragédie qui se joue et toute l’urgence de la situation. Certains médecins sont sur le pied de guerre pour trouver une cause, une solution et pour venir en aide à celles et ceux qui sont dans le besoin. On sent que la stigmatisation n’est jamais très loin, bien que l’auteur n’entre pas davantage dans la noirceur humaine. Difficile de croire que tous les personnages soient aussi ouverts sur la question et que la violence ne régnait pas à cette époque contre la communauté homosexuelle.
Mais Disco Inferno – Sans Soleil, c’est aussi un roman policier et Jean-Christophe Grangé ne l’a pas oublié. Celui-ci nous plonge dans la noirceur humaine et nous offre quelques scènes chocs, des mises à mort toujours aussi graphiques et spectaculaires. Il joue également sur l’aspect roman choral pour nous balader comme il faut et pour nous offrir des retournements de situation bien sentis. Vous l’aurez compris, le romancier revient au meilleur de son niveau avec ce premier tome de cette duologie. On suit cette enquête avec avidité, on s’imprègne de ce trio particulier et on cherche la solution à ce bordel parisien.
En bref, Disco Inferno – Sans Soleil de Jean-Christophe Grangé est la bonne surprise que je n’attendais pas
Difficile d’en parler davantage sans trop entrer dans les détails, sachez que ce Disco Inferno – Sans Soleil est une très belle réussite. En ancrant dans la réalité historique et dans la noirceur de ce moment, Jean-Christophe Grangé nous offre un roman policier d’une très grande force. Tout n’est que réussite dans ce premier volume et celui-ci annonce une suite à la hauteur. En tout cas, on termine ce roman avec l’envie de nous plonger directement dans le deuxième tome, signe que le pari est réussi.
J’ai aimé aussi particulièrement ce premier tome. C’est vrai que sortis le même jour, j’aurais dû les lire à la suite. Mais, je préfère attendre un peu car j’ai l’impression que le second est bcp plus noir encore ! A suivre donc !
J’aimeJ’aime
Je suis entièrement d’accord avec toi, ça n’a pas été toujours le top. S’il est revenu à son niveau d’avant, ma carte bleue va encore être malade. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeJ’aime