
Je vais vous avouer quelque chose. Je ne sais pas si j’aime vraiment Noël. Je suis partagé entre le fait de célébrer ce moment en famille et cette course au consumérisme qui en met les poches aux entreprises qui en ont déjà beaucoup trop. Le déviant – un Conte de Noël (tome 1) de James Tynion IV et Joshua Hixson chez Urban Comics arrive à point nommé et risque de faire quelques tâches sur les belles décorations.
Le résumé :
1972, Milwaukee. Alors que la neige tombe à gros flocons, un père Noël avide de sang commet des atrocités inimaginables sur des adolescents. Cinquante ans plus tard, un jeune écrivain tourmenté interviewe ce soi-disant « tueur déviant », qui, après des décennies derrière les barreaux, continue de clamer son innocence. Et alors que les festivités de Noël approchent à grands pas, le passé retrouve le chemin des cheminées, portant dans sa hotte une hache aiguisée…
Le déviant – un Conte de Noël : Polar et Horreur pour les Fêtes
En ouvrant ce nouveau titre de James Tynion IV et Josh Hixson, on pourrait se mettre en tête que nous allons lire un simple comic book horrifique rendant hommage au sous-genre du slasher et jouant également sur le cliché du tueur en série déguisé en père Noël. Mais c’est mal connaître le scénariste et son habileté à nous offrir des récits bien plus cérébraux. On comprend ainsi assez rapidement que Le déviant – un Conte de Noël représente bien plus que ça et que James Tynion IV va nous plonger dans un récit qui n’est pas prêt de quitter notre esprit.
À la fois récit horrifique gore et polar à l’ambiance noire et clique, Le déviant – un Conte de Noël est le genre de titre qui nous marque dès les premières pages, tant on est happé par l’univers que nous propose le scénariste, James Tynion IV n’hésite pas à flirter avec le fantastique pour nous offrir un figure de tueur en série mythologique qui semble inarrêtable et qui revient après plusieurs décennies pour continuer son massacre. On pourrait penser en découvrant ce premier tome que le scénariste convoque Stephen King en jouant sur cette figure insondable qui s’attaque à ses proies comme on pouvait le retrouver dans L’Outsider ou encore dans Ça. Mais on comprend que James Tynion IV nous offre autre chose et nous donne une vision contemporaine et plus personnelle du Mal.
Avec ce premier tome, Le déviant – un conte de Noël nous marque pas sa construction et pas ses différents genres qu’il emprunte tout au long de long de ce récit. L’auteur joue avec son lecteur pour le faire aller sur de fausses pistes, pour le surprendre avec des personnages très bien construits, mais également avec des scènes chocs qui nous replongent dans cette atmosphère inquiétante et lourde. Les fêtes de Noël ne vont pas bien se passer et la folie explose case après case.
Pour ce qui est du dessin, on peut dire que Joshua Hixson nous offre un travail de grande qualité, puisque celui-ci réussit à nous faire ressentir cette ambiance de Noël qui se noircit au fur et à mesure des événements. C’est simple, il vous sera impossible de continuer à penser aux fêtes de fin d’année, sans avoir certaines scènes horribles en tête. Le dessinateur arrive avec talent à sublimer toutes les ambiances qui se mélangent dans ce titre. Il passe avec aisance de scènes gores et poisseuses, à des scènes plus intimistes et chaleureuses entre l’écrivain et le prisonnier.
Mais ce qui marque avec Le déviant – un Conte de Noël (tome 1), c’est bien le travail de James Tynion IV autour de plusieurs thématiques qui nous pousse à la réflexion et qui nous sort de notre rôle de simple voyeur. Le récit horrifique se mue et devient plus complexe au fur et à mesure de notre lecture. Le scénariste évoque la question de la déviance et de la vision que la société en a. On passe ainsi aux questionnements autour des actes de ce tueur insaisissable, mais également sur ce qui peut-être considéré comme déviant par une partie de la population. Ici, il sera question de l’homosexualité et de la difficulté de vivre normalement, que ce soit dans les années 60-70 ou de nos jours. On sent que l’auteur à voulu nous montrer toute la violence et la haine que subissent ces hommes et ces femmes qui ne demandent qu’une chose : vivre comme tout le monde. Le déviant, serait-il une réponse à cette insécurité, à cette injustice ? Réponse dans le prochain tome.
En bref, Le déviant – un conte de Noël (tome 1) de James Tynion IV et Joshua Hixson est une réussite à mettre sous le sapin
Vous l’aurez compris, Le déviant – un conte de Noël est le genre de comic book qui pourra ravir les amateurs de récit horrifique et de polar sanglant. James Tynion IV nous plonge dans nos retranchements, afin de réfléchir sur la violence de notre société et sur ce qui est considérée comme déviant ou non. Une réussite totale que je vous conseille très fortement et qui fera des heureux sous le sapin.
SCENARISTE : JAMES TYNION IV
DESSINATEUR : JOSHUA HIXSON
TRADUCTEUR : MAXIME LE DAIN
Date sortie : 11 OCTOBRE 2024
Pagination : 129 PAGES
EAN : 9791026814573
Contenu VO : The Deviant #1-4
Prix : 20€



J’ai les fêtes de fin d’année en horreur.
beurk beurk beurk, mais ta chronique est sympa. Merci à toi 🙏 😘
J’aimeJ’aime
Je fais semblant pour la famille et je te rejoins complètement ! Je note on sait jamais peut-être que je le lirais pour Noël 😅
J’aimeJ’aime