Demain disparue de David Coulon : roman sensoriel

Il existe des auteurs que l’on aurait du mal à catégoriser autrement que dans le roman noir, voire très noir. Pourtant, certains vont encore plus loin, jouent avec les limites du genre, du raisonnable et nous offrent des romans à part. C’est le cas du romancier David Coulon qui a toujours su nous surprendre, que ce soit avec ses thématiques difficiles ou avec sa syntaxe et son phrasé unique. Si je vous parle de tout cela, c’est parce que l’auteur revient avec un nouveau roman qui s’intitule Demain Disparue publié aux Éditions Fayard et autant vous dire que c’est le genre de roman sensoriel qui va vous suivre de nombreuses semaines.

La 4eme de couverture

Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?

Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.

Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.

Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier…

Très vite, Lif n’a plus qu’un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître.
D’autant qu’elle n’est pas seule, elle doit également protéger l’enfant qu’elle porte dans son ventre.

Demain disparue : roman sensoriel

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Demain Disparue est une totale réussite, le genre de roman qui ne risque pas de quitter mon esprit, tant David Coulon a réussi à me transporter dans une ambiance particulièrement sombre, unique et qui m’a poussé dans mes retranchements. Vous verrez la chronique sera courte, tout en restant dans mon ressenti pur et dans les grandes lignes thématiques pour éviter de vous dévoiler quoi que ce soit à l’intrigue. Car, je pense qu’il est préférable de vous plonger dans ce roman noir en connaissant le moins de choses possibles de l’intrigue. Vous êtes prêts ?

Demain Disparue s’ouvre sur le trajet tendu d’un couple au bord de la rupture pour se rendre chez un couple d’ami qu’ils n’ont pas vu depuis un moment. L’ambiance est lourde et froide entre nos deux personnages, puisqu’ils n’arrivent plus vraiment à communiquer. Chacun se rappelant les détails du passé et les premières fissures au sein de leur histoire. L’atmosphère nous happe immédiatement et le risque d’une énorme tempête se fait sentir. Démarrage classique pour un roman qui ne l’ai pas. La suite de Demain Disparue fait monter la pression et la tension au sein de l’histoire, surtout lorsque ceux-ci arrivent chez leurs amis et qu’ils sentent que quelque chose ne tourne pas rond. David Coulon ne lésine pas sur ses effets pour nous rendre paranoïaques, pour faire monter une peur irraisonée au fond de nous et pour maintenir une ambiance vraiment bizarre qui n’est pas sans rappeler celle que l’on peut retrouver dans le long-métrage Funny Games. On le sait, quelque chose ne tourne pas rond, le danger est là et pourtant le romancier nous garde dans ses filets et commence déjà à distiller son poison dans notre esprit. Trop tard, Demain Disparue ne quittera plus votre esprit.

Ce serait à présent compliqué de vous parler de la suite de ce roman. Sachez simplement que nous étions seulement dans l’introduction d’un cauchemar inoubliable. Le genre qui vous tord le ventre, qui vous noue la gorge et sans pour autant entrer dans l’horreur pure. Seuleument, Demain Disparue nous entraîne dans une situation qui nous échappe, qui paraît folle et qui pourtant prend tout son sens. David Coulon nous plonge dans la peur humaine, dans la pure folie, tant est si bien que l’on a du mal à en sortir, à faire disparaître des sensations et certaines visions de notre esprit. Ce roman nous parle des maux de notre société contemporaine, de la génération qui nous précède, de ce que le monde est en train de devenir, de sa transformation, de sa chute, de ses dangers. Difficile de ne réellement pas prendre partie dans cette histoire, car si l’un existe et va arriver dans quelque temps, l’autre pourrait tout aussi bien se faire et serait égoïstement encore plus dangereux. Vous l’aurez compris, David Coulon disséque notre société, notre propre esprit et nous plonge dans nos contradictions, dans nos peurs et réveil notre instinct de survie.

En bref, Demain Disparue de David Coulon est un roman noir inoubliable

Pas besoin d’en dire plus, j’espère que ces quelques phrases et ce ressenti vous aura donné envie de découvrir ce roman si particulier. Demain Disparue est le genre de roman que l’on voit que trop rarement en librairie. C’est un récit qui ose, qui remue et qui nous pousse dans nos propres peurs. Une véritable réussite à retrouver sur toutes les tables de vos libraires.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Ah ça pour donner envie, tu donnes envie. À taaaaaaaable. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de tomabooks tomabooks dit :

      S’il y a bien un titre à dévorer en ce début d’année, c’est bien celui-ci !

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

        Je vais vendre un rein et je reviens 🤣

        J’aime

Laisser un commentaire