Littérature

36 façons de tuer de Stefan Ahnhem : une suite à la hauteur

Le romancier Stefan Ahnhem revient en forme avec une suite à la hauteur de son roman précédent. Toujours aussi sombre, toujours aussi violent, 36 façons de tuer publié aux Éditions Albin Michel est le genre de thriller qui va vous tenir éveillé une bonne partie de la nuit. 

La 4 eme de couverture

Le mal absolu se passe de mobile.

Quand un assassin sans scrupule lance les dés pour déterminer qui sera sa prochaine victime et de quelle manière elle mourra, comment remonter sa piste ? La police de Helsingborg, prise au piège de ce monstre insaisissable, va d’échec en échec. Fabian Risk sent bien que quelque chose leur échappe dans ces crimes odieux et arbitraires qui semblent ne devoir jamais prendre fin. Jusqu’à ce qu’un nouvel indice, apparu dans l’enquête officieuse qu’il mène sur le suicide présumé d’un de ses collègues, l’oblige à suivre une tout autre piste. Mais le temps est compté : le jeu du meurtrier aux 36 façons de tuer est en marche…

Double enquête, double danger pour Fabian Risk : après X raisons de mourir, Stefan Ahnhem, en orfèvre de la construction romanesque, poursuit sa série criminelle et nous plonge au coeur du quotidien mouvementé de la police de Helsingborg.

36 façons de tuer : une suite à la hauteur 

Avant toute chose, il faut savoir que 36 façons de tuer est une pure suite et qu’il sera extrêmement compliqué de prendre cette histoire en cours de route. Bien que Stefan Ahnhem nous offre un résumé rapide du tome précédent en début de récit, celui-ci ne sera pas suffisant pour aider le lecteur qui débarque. En effet, ce roman reprend directement après les événements du précédent et nous replonge directement dans le bain de cette enquête irrésolue et des problèmes internes et familiaux de certains membres de l’équipe. Pour ne rien vous cacher, j’ai moi-même été un peu perdu sur les premiers chapitres.
Du coup, vous l’aurez compris, cette chronique de 36 façons de tuer de Stefan Ahnhem sera tout de même particulière, puisqu’il y a le risque de vous dévoiler un peu de trop d’éléments. Ce serait dommage de vous gâcher la surprise de cette excellente série. 

Comme je le disais, le romancier nous invite directement à reprendre l’enquête, à nous replonger dans l’horreur, puisque le tueur n’a pas pris de pause, bien au contraire. Il semblerait même que celui-ci accélère la cadence, sans pour autant que l’on puisse comprendre ses agissements. Stefan Ahnhem nous donne cependant la possibilité d’entrer plus longuement dans l’esprit de cette personne et de “comprendre” ce qui le pousse à effectuer ces meurtres et surtout pourquoi il utilise cette façon de faire qui est vraiment particulière. Nous avons donc une longueur d’avance sur le reste de l’équipe, mais ce n’est pas pour autant que le romancier arrête de nous surprendre en jouant sur des quiproquos ou des ellipses temporelles qui nous induisent en erreur. Ce 36 façons de tuer reste ludique dans sa construction et dans cet aspect divertissant qu’il semble prendre peu à peu au fil des chapitres. On reste scotché à suivre les agissements de cet homme et à sa traque qui prend une ampleur folle, tout en contemplant la noirceur que cela entraîne. 

Comme pour le tome précédent, X raisons de mourir, l’auteur nous immerge dans son équipe d’enquêteurs qui continue à subir la mauvaise ambiance et la mauvaise entente entre certaines personnes. Stefan Ahnhem se donne même, encore une fois, le luxe de nous offrir une enquête dans l’enquête et celle-ci est tout aussi intéressante que l’autre. Le romancier expose les maux de ses investigateurs, les failles personnelles et familiales et nous plonge dans une noirceur qui semble ronger bien des personnes. 36 façons de tuer est le genre de roman qui use de son côté divertissant pour nous plonger corps et âme dans les affres de la vie quotidienne et dans l’horreur. L’auteur joue sur le fait que l’on côtoie son équipe depuis un bout de temps pour nous faire douter, pour faire grimper notre inquiétude, nos suspicions, voire parfois notre stress. Tout cela finit par exploser dans un dernier tiers où le romancier accélère le rythme, offrant un grand spectacle et deux face-à-face incroyables.

En bref, 36 façons de tuer de Stefan Ahnhem est encore une belle plongée dans l’horreur humaine

Vous l’aurez compris, 36 façons de tuer de Stefan Ahnhem est une belle réussite et qu’il faudra lire, à la seule condition d’avoir lu les précédents romans de l’auteur. Celui-ci nous offre une nouvelle escapade dans la noirceur humaine et dans des enquêtes qui nous tiennent en haleine jusqu’au point final. C’est fort, divertissant, intelligent et ça ose tenter de nouvelles choses afin de marquer l’esprit de son lecteur. Stefan Ahnhem est vraiment un nom du thriller européen qu’il faudra suivre de très près à présent. 

3 réponses »

Laisser un commentaire