Le petit moment de répit s’installe confortablement avec cette sélection des sorties polar et thriller au format poche d’avril 2023. Peu de choix et peu d’envies, mais quelques coups de cœur que vous devriez découvrir au plus vite !
Les sorties Polar/Thriller au format poche d’avril 2023

La neuvième tombe – Stefan Ahnhem (Le Livre de poche) (05/04)

La nuit tombe sur Stockholm. En quittant le Parlement après une séance houleuse pour rejoindre la voiture qui l’attend, le ministre de la Justice disparaît. Cette même nuit, à Tibberup, un petit village au nord du Danemark, la femme d’un célèbre présentateur est violée et assassinée chez elle. Bientôt, d’autres corps, mutilés, sont retrouvés de part et d’autre du détroit d’Öresund. Chargés de l’enquête, l’inspecteur suédois Fabian Risk et son homologue danoise Dunja Hougaard vont faire face au pire complot qu’on puisse imaginer… et à cette question qui tourne à l’obsession : jusqu’où peut-on aller par amour ?
666 – Jérémy Wulc (Harper Collins poche) (05/04)

Flic expérimenté, Stanislas Diamick a quasiment tout vu au cours de sa carrière. Sa nouvelle scène de crime sur le parvis du Louvre ne l’inquiète donc pas particulièrement. Les symboles étranges dont l’assassin a couvert le corps l’intriguent, tout au plus. L’absence du moindre indice, en revanche, est une autre histoire ; notre lieutenant s’apprête à passer une très longue et éreintante nuit.
Quand une seconde victime est retrouvée dès le lendemain place du Palais-Royal avec les mêmes inscriptions, Stanislas commence à craindre d’avoir mis un pied en enfer…
La femme de chambre – Nita Prose (Le livre de poche) (05/04)

« Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous : que savez-vous vraiment de moi ? »
Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins. Un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly mène l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que, derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets.
Lucia – Bernard Minier (Pocket) (06/04)

Un sommet d’angoisse en Espagne, sur les traces d’un serial killer atypique…
L’inspectrice Lucia Guerrero porte bien son nom : c’est une guerrière. Une vraie. Mais, ce soir-là, le coeur lui manque. Sous une pluie torrentielle, le cadavre de Sergio, son coéquipier à la police judiciaire madrilène, joue les Christs au calvaire. Nu, les bras en croix, la peau collée à la glu. Pourquoi une telle mise en scène ? Et quel rapport avec cette ancienne série de crimes, exhumée par un programme expérimental de l’université de Salamanque ? Cette intelligence artificielle de criminologie, la première en son genre, est formelle : les meurtres sont inspirés de peintures de la Renaissance. Entre vraies copies et faux-semblants, le chemin sera long, pour Lucia, de l’ombre à la lumière…
Héloïse – Ophélie Cohen (Harper Collins Poche) (12/04)

« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. »
À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se dévoiler. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore.
Héloïse est comme poursuivie par un malheur qui sait toujours où la retrouver : une enfance traumatisée, ballottée de foyers en familles d’accueil, et les décès, les uns après les autres, des êtres qui lui sont chers. Oscillant sans cesse entre ombre et lumière, elle nous amène à nous questionner sur nos propres zones grises.
Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.
Les rites de l’eau – Eva García Sáenz de Urturi (Pocket) (13/04)

Un tueur en série s’attaque aux femmes enceintes. Comble de l’horreur, l’individu semble s’inspirer d’un rite ancestral consistant à brûler les victimes, avant de les pendre par les pieds pour les immerger dans un chaudron datant de l’âge de bronze.
L’affaire est aussitôt confiée à l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier découvre, horrifié, que la victime n’est autre qu’Ana Belén Liaño, son amour de jeunesse.
Une révélation qui va replonger l’inspecteur vingt-cinq ans en arrière, dans un passé qu’il croyait profondément enfoui…
Je suis le feu – Max Monnehay (Points) (14/04)

La Rochelle, mois de juillet. Des mères assassinées en présence de leurs fils que le tueur a pourtant préservés de l’horrible spectacle. Des flics dépassés. Et Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l’île de Ré, lancé dans une traque qui ne laissera personne indemne.
Le fantôme du vicaire – Le bureau des affaires occultes, tome 2 – Éric Fouassier (Le livre de poche) (26/04)

Mars 1831, Louis-Philippe, nouveau souverain des Français, hésite encore entre une politique libérale et une ligne dure. Au gré des changements qui interviennent au sommet de l’État, l’existence du Bureau des affaires occultes est remise en question. C’est dans ce contexte peu favorable que son chef, Valentin Verne, se voit confier une affaire délicate : enquêter sur les agissements d’un mystérieux mage. Tables tournantes, dialogues avec l’au-delà, apparitions inexplicables se succèdent et sont autant de défis lancés à l’esprit rationnel de l’inspecteur. La tâche s’annonce d’autant plus ardue que celui-ci doit en même temps faire face à un adversaire encore plus redoutable : le Vicaire. Cet odieux criminel, que Verne n’a eu de cesse de traquer depuis son entrée dans la police, fait sa réapparition.
Autopsie – Patricia Cornwell (Le livre de poche) (26/04)

Kay Scarpetta, médecin légiste réputée pour son talent d’enquêtrice, et son mari Benton Wesley, profileur pour le Secret Service, sont rappelés en Virginie. Ils se sont installés à côté du Pentagone dans un monde postpandémie déchiré par les contestations sociales et les luttes politiques. Juste après l’arrivée de Kay à la tête de l’unité médico-légale, une femme est retrouvée égorgée près d’une voie ferrée. Étrangement, la piste la conduit jusqu’à son propre quartier. Au même moment, une catastrophe survient dans un laboratoire spatial. Kay est alors convoquée en salle de crise à la Maison Blanche pour tenter de découvrir ce qui s’est passé.
Léonie – Marlène Charine (Le livre de poche) (26/04)

Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours. Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique. Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie. C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt…
Sinestra – Armelle Carbonel (Le livre de poche) (26/04)

Suisse, 1942. Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons et entouré de montagnes monumentales, accueille un convoi de réfugiés fuyant les atrocités de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais, là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents comprennent que le Mal a franchi la frontière avec eux.
Un titre en particulier vous fait de l’œil ? N’hésitez pas à le partager dans l’espace commentaire.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
Catégories :Littérature, Thriller/Polar
Merci pour la sélection. 🙏😘
J’aimeJ’aime
Oh je ne savais pas que Héloïse allait sortir en poche, je vais peut être enfin me laisser tenter. Et j’aime beaucoup sa couverture ! Merci pour l’info 🙂
J’avais beaucoup aimé Sinestra. 🖤
J’aimeAimé par 1 personne
Il est superbe, Héloïse ! Et Sinestra aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
😁
J’aimeJ’aime
De bien belles plumes à découvrir en poche ! c’est top !!! Et vive Héloïse
J’aimeJ’aime