Si le mois de mai semble relativement calme au niveau de polar et autres joyeusetés sombres, ce n’est pas vraiment le cas du côté de la « littérature ». Les maisons d’édition se sont lâchées juste avant l’été !
Allez, suivez moi pour ce tour d’horizon des sorties littéraires de ce mois de mai 2022
Les sorties littéraires de mai 2022

No-no-yuri – Aki Shimazaki (Éditions Actes Sud) (04/05)

Kyôko est une jeune femme à qui tout réussit : elle est brillante, sa carrière de secrétaire de direction semble se dessiner sans ombrage. Elle plaît aux hommes et jouit de leurs désirs sans jamais consentir à l’engagement, malgré les injonctions de ses parents. Avec son nouveau patron, charmant, elle entame une relation où s’intriquent l’intime et le travail.
Sniper en Arizona – Patrick Declerck (Éditions Buchet Chastel) (05/05)

Le désert de l’Arizona. Une école de snipers, la meilleure des Etats-Unis. L’Amérique de Donald Trump. Huit élèves dont Patrick Declerck. Bientôt opéré d’une tumeur au cerveau, il veut se confronter aux armes et à l’extrême.
Mon très cher cueilleur de roses – Christian Chavassieux (Éditions Phebus) (05/05)

Une écrivaine quitte la ville pour se réfugier dans le calme de Bourgogne. Elle tombe amoureuse de Malvoisie, vieille bâtisse en pierre qui l’accueille, avec ses portes qui grincent, son potager et ses rosiers magnifiques. Mais qui est Antoine, ce mystérieux gardien des lieux qui vient profaner sa solitude ? D’intrus, le retraité devient confident, et le récit de son drame la matière d’un roman. Celui qui a commis le pire peut-il être aussi le plus délicat des hommes ?
Duchess – Chris Whitaker (Éditions Sonatine) (05/05)

Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.
Rattrape-le ! – Jake Hinkson (Éditions Gallmeister) (05/05)

Dans une petite ville d’Arkansas, Lily Stevens, la fille du pasteur, a 18 ans et s’apprête à épouser Peter, le père de son enfant à naître. Sauf que le fiancé disparaît juste avant le mariage, mettant la pieuse famille dans une situation bien délicate. Si toute la communauté pense que Peter a simplement fui ses responsabilités, Lily, elle, refuse d’y croire : Peter ne peut l’avoir abandonnée, il lui est forcément arrivé quelque chose. Envers et contre tous, la jeune femme se lance à la recherche de son fiancé, avec l’aide inattendue d’Allan, un quadragénaire bourru et magnanime, collègue de Peter. Malgré l’accumulation d’éléments troublants et quelques mauvaises rencontres, Lily s’obstine à rechercher la vérité.
Il faut beaucoup aimer les gens – Solène Bakowski (Éditions Plon) (05/05)

À quoi tient la vie ? À nos liens invisibles.
Nous, inconnus, sommes raccordés sans le savoir.
Nos existences se percutent en silence.
Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d’échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l’appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu’il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d’une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l’histoire qui lui a été confisquée.
Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.
L’étoffe de nos rêves – Frédéric Baptiste (Éditions Julliard) (05/05)

Gaëlle est une adolescente aux allures de garçon manqué, dévastée par la mort de son frère. En souvenir de leur enfance, elle a fait le serment de disperser ses cendres sur l’île d’Aval, où serait inhumée la dépouille du légendaire roi Arthur. Pour tenir sa promesse, Gaëlle fugue en subtilisant l’urne funéraire. Elle rencontre en chemin une comédienne du nom de Sam, qui va bientôt bouleverser sa vie et l’ensemble de ses repères. Mais Sam est-elle bien ce qu’elle paraît ? Touchée par l’histoire de cette gamine farouche aux airs de faune, elle lui propose un marché : l’aider à accomplir sa mission, à condition que Gaëlle interprète Puck, le lutin du Songe d’une nuit d’été, dans son spectacle itinérant. Commence alors pour la jeune fille une aventure qui la conduira à remettre en question ses préjugés et à trouver sa vocation.
La robe – Jérôme de Verdière (Éditions du Cherche Midi) (05/05)

Un soir, avant de recevoir des amis, Isabelle offre une robe à son mari. Est-ce un mauvais canular ou une réelle injonction à changer ? Se pourrait-il que le monde ait à ce point évolué sans que Jean-Pierre s’en soit rendu compte ?
Une soirée pleine de rebondissements l’attend, à commencer par cette robe à fleurs qu’il refuse de porter pour le dîner, au grand désarroi de sa femme.
Hadley & Grace – Suzanne Redfearn (Éditions Faubourg Marign) (10/05)

Décidée à fuir un mari violent et abusif, Hadley décide de prendre ses deux enfants sous les bras et de tout quitter.
La jeune quarantenaire n’est pourtant pas des plus aventureuses… Mais elle sait que c’est son unique chance de protéger sa famille. Grace est la toute jeune maman de Miles. Elle aussi est bien décidée à quitter son mari, qui dépense leurs rares économies dans les jeux d’argent. Mais quand le chemin des deux femmes se croisent, leur quête commune pour un nouveau départ risque de prendre une autre tournure… Comprenant qu’elles sont plus fortes à deux, elles décident de s’enfuir ensemble, chacune devant décider ce qu’elle est prête à risquer pour l’autre. Une histoire forte de découverte de soi, deux héroïnes qui puisent dans leurs dernières ressources pour offrir la meilleure vie possible à leurs enfants, tout en découvrant de nouvelles formes d’amour et de famille tout au long de leur aventure.
Quelque chose en moins… ou en plus – Galia Salimo (Éditions Robert Laffont) (12/05)

On ne nait pas femme, on le devient.
Dix jours déjà. Dix jours sans soleil, mais sans l’ombre d’un regret.
Dix jours que j’ai quitté Marseille pour Paris où je savais avoir rendez-vous avec mon destin.
Dix jours que j’ai dit au revoir à mon enfance, que j’ai quitté définitivement ce déguisement de garçon dont on m’avait affublée.
Dix jours que j’ai abandonné l’idée de marcher dans les chaussures d’un autre.
Née garçon à Marseille, Galia Salimo narre les débuts exaltants et truculents de sa vie de reine des nuits parisiennes. De la capitale festive des années 1970 aux scènes du monde entier – Singapour, Hong Kong, Sydney, Hiroshima… –, elle raconte tout : les quartiers chauds d’Anvers, les palaces de Djakarta, la concurrence entre artistes transformistes, ses amitiés et ses amours, les shows et leurs coulisses chez Madame Arthur, au Carrousel et à lʼAlcazar… On s’amuse, on sourit, on s’émeut aussi lorsqu’elle évoque la diffi cile recherche de sa véritable identité. Le rire au bord des larmes, l’humour en bandoulière, bravant les tabous et les diktats de la société post soixante-huitarde, en dix ans, la chenille s’est transformée en un papillon persuadé… que rien n’est impossible.
Tala Yuna – Charles Aubert (Éditions Slatkine & Cie.) (12/05)

Dans l’archipel des tempêtes
Jonas est un auteur à succès, mais il n’est pas heureux. Sa femme, Élisabeth, a claqué la porte brusquement, sa vie va prendre un nouveau tournant : il décide de partir sur les traces d’un père qu’il n’a jamais connu. Sur un bateau mené par deux frères que tout oppose, Jonas se lance dans une chasse à l’homme à travers les iles. Une quête identitaire entre terre et mer, au rythme du vent qui s’intensifie au fil du voyage. Il n’aurait jamais pu imaginer ce qui l’attendait : la rencontre d’une femme étrange et sauvage, la confrontation avec un père indifférent, la mort d’un ami tué de ses propres mains, et la traque qui allait en découler
Les égarés – Zoe Brisby (Éditions Michel Lafon) (12/05)

Un être humain peut vivre trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau et trois minutes sans oxygène. Ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ils ont tous reçu une invitation pour participer à un stage de survie en Corse. Le long du GR20, leur randonnée s’annonce sous les meilleurs auspices jusqu’au moment où leur guide disparaît. Pour avancer, ils devront s’adapter et comprendre qui est à l’origine de ce piège. Un paysage idyllique, un groupe hétéroclite, un lien qui les unit : survivre.
La bibliothèque des rêves secrets – Michiko Aoyama (Éditions Nami) (17/05)

Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d’angle du coin Conseils d’une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d’un nouveau départ.Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.
Le jeu des si – Isabelle Carré (Éditions Grasset) (18/05)

Il y a ceux qu’on vient toujours chercher dans les gares, les aéroports, et puis ceux qui plongent seuls dans les souterrains du RER ou partent en trainant leurs valises à la recherche d’un bus, d’une voiture… A l’aéroport où son fiancé était censé l’accueillir, Elisabeth ne voit personne. Désemparée, elle hésite, puis avise le dernier taxi en vue. Le chauffeur tient une pancarte au nom de la cliente qui décidément n’arrive pas : Emma Auster.
Ce nom si romanesque est un déclic : Que se passerait-il si Elisabeth prenait sa place ? Et si c’était enfin l’occasion de réaliser un vieux songe : changer vraiment de vie, au lieu de n’en donner l’illusion en jouant mille personnages… Qui d’entre nous n’a pas pensé, quitter la ville pour se fondre dans le paysage, disparaître pour se réinventer. Et la voilà partie pour vivre une vie qui n’était pas la sienne.
Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs…
Cette petite voix dans ma tête – Valérie Roumanoff (Éditions Nami) (24/05)

Sur le papier, Alice a tout pour être heureuse. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’écouter cette petite voix dans sa tête qui souligne ses erreurs et fabrique des scénarios catastrophe dont elle est l’héroïne. Heureusement, elle peut compter sur Julien, son mari, pour la soutenir et la réconforter quand son syndrome de l’imposteur prend le dessus.
Mais le jour où Julien reçoit cette étrange prédiction : « Vous allez changer de femme » , tout bascule. Car ce présage vient chambouler un équilibre déjà fragilisé par le licenciement récent de Julien. Alors qu’elle voit son mari s’éloigner un peu plus chaque jour, Alice doit puiser en elle-même les ressources afin d’aller de l’avant, pour le meilleur ou pour le pire.
Et si ce grand bouleversement était sa plus belle chance ?
L’occasion de faire la paix avec sa voix intérieure et de devenir la femme qu’elle est vraiment ?
Alors, il y a des titres qui vous font envie ? Dites moi tout dans les commentaires !
Comme d’habitude, vous pouvez précommander et acheter ces livres en cliquant sur ce lien
Catégories :Contemporain, Littérature