Séries

Arcane (S1) : Mémorable

J’ai enfin vu ARCANE

Aussi bien accessible aux néophytes qu’aux névrosés du jeu vidéo League of Legends, communément abrégé LoL par les joueurs, la série Arcane a connu son lancement en 2015, d’une étroite collaboration entre le studio américain Riot Games & le studio français d’animation Fortiche. Le projet mis sur les rails, il met six ans à voir le jour, en cette fin d’année 2021…

Six longues années de création d’animation, d’un monde issu du lore (l’histoire) de LoL, provenant du « background » des personnages jouables du jeu, eux-mêmes.

La série est un préquel de l’histoire que nous connaissons, par rapport aux champions que nous pouvons jouer. Donc nous assistons à la naissance de personnalités, de caractères, d’identités ou encore d’apparences de personnages.

En tant que joueur de LoL depuis neuf ans, je redoutais l’adaptation visuelle en série TV, bien qu’étant friand des clips issus du jeu sur lesquels j’avais déjà pu baver en admirant la qualité d’animation du studio, sur des présentations de personnages ou des spots visant à présenter LoL. Heureusement, mes doutes ont été balayés dès les premières minutes et c’est avec un plaisir manifeste immense que je me suis plongé dans cette aventure dont je ne ressors pas indemne mais bouleversé, au terme d’épisodes surprenants, incroyables et souvent grandioses.

Arcane, ça parle de quoi ?

Le pitch du site officiel d’Arcane nous dit ceci :

« Deux sœurs. Deux cités. Une découverte qui changera le monde à tout jamais. Dans les cités de Piltover et Zaun, les tensions montent alors qu’inventeurs et voleurs, politiciens et seigneurs du crime font face aux contraintes d’une société déchirée. »

Nous sommes confrontés dès les premières minutes à une perte terrible pour Vi et Powder, recueillies par Vander. Ce dernier, père adoptif, va les élever en compagnie d’autres enfants dans les bas-fonds de Zaun, une cité pauvre sous la cité riche de Piltover. Les sœurs, aux caractères assez différents et marquées par un écart d’âge, ne seront pas totalement sur la même longueur d’ondes. Vi, bagarreuse avec ses poings, sa hargne et sa rage, veille sur sa petite sœur tout en gérant les autres enfants. Elle a une âme de meneur. Powder, dans l’ombre de sa sœur, veut faire ses preuves, malgré les critiques qu’elle reçoit très souvent. Très tôt, elle développe des problèmes psychologiques, la rendant instable.

Une découverte pas si anodine
Publicités

Bien sûr, les deux sœurs vont être confrontées à des événements qui vont changer celles qu’elles sont à l’orée de la série pour ainsi coller à la représentation que l’on a d’elle dans le jeu-vidéo.

Parallèlement à ces événements de Zaun, où Silco tente de prendre le contrôle de la ville aidé par Singed, un scientifique névrosé, nous trouvons des intrigues dans la ville de Piltover, situé au-dessus donc, en compagnie de Jayce, un chercheur d’une famille distingué, qui va faire ses gammes au sein de l’académie après la découverte d’une avancée majeure pour le future de la cité. Aidé par Viktor et leur mentor Heimerdinger, qui émet plus de réserves quant aux recherches, Jayce contribue au nouveau statut de Piltover, mais devient également la cible de la corruption & va être confronté à des choix cruciaux pour son avenir. Caitlyn, elle, est destinée à être une très grande tireuse chez les pacifieurs. Elle aide Jayce tout en mettant sa tête la première dans les ennuis en enquêtant.

Piltover, ville au-dessus de Zaun.

Arcane, une série animée qui décape

Découpée en trois arcs de trois épisodes chacun, que Netflix a fait sortir sur trois semaines étalées, Arcane est avant tout basée sur la relation fraternelle entre les deux sœurs orphelines Vi & Powder.

Le premier arc suit les deux jeunes femmes dans les quartiers de Zaun, où elles grandissent tout en se créant leur identité, avant que ne survienne un terrible événement qui va les faire basculer.

Le second arc est centré sur l’évolution de Jayce au conseil & de Viktor sur ses recherches, avec en parallèle la construction de la personnalité fragmentée de Jinx (Powder) et une amitié naissante entre Vi & Caitlyn.

Le dernier arc, lui, se base sur les prémisses des personnages tels qu’ils sont sur le jeu, spécialement Caitlyn, Vi, Jayce, Singed ou encore Ekko.

ça fight sévère !
Publicités

Arcane époustoufle avant tout visuellement. Les scènes de combat ou de contemplation sont fluides, les images merveilleuses. Supportée par une bande-son originale et les collaborations d’artistes talentueux, je pense par exemple au groupe Imagine Dragons qui a fait la musique du générique, la série se démarque aussi par ses intrigues intéressantes, captivant à la fois les néophytes et les plus fans, comme en témoignent les critiques élogieuses ci et là et les différentes nominations.

Outre les références que l’on peut trouver lorsque l’on est joueur régulier du jeu, comme le Hexcore sur lequel travaillent Viktor et Jayce & qui a été le passif en jeu du premier cité, les premiers artifices de Ekko avec sa boussole du temps ou bien la relation conflictuelle entre Vi/Caitlyn & Jinx qui se traduit parfaitement par des dialogues en jeu spéciaux entre les différents personnages/champions; la série exploite à merveille le caractère des différents personnages. De la méchanceté de Silco à la fourberie de Jinx et de sa schizophrénie, du côté fonceur de Vi à la prudence habile de Caitlyn… L’intensité dramatique de certains épisodes nous colle le cul à nos chaises et fait mouche. J’ai été choqué, surpris et plus encore devant la puissance de certaines scènes marquantes.

Difficile pour moi d’en dire davantage sous peine de devoir en dire trop sur cette histoire qui mérite d’être vécue et de vous priver ainsi d’une avalanche d’émotions.

Et pour la suite ?

La saison 2 est d’ores et déjà en production. Par chance, nous n’aurons cette fois-ci pas à attendre six ans pour voir la série sur pied. Mais il faudra toutefois patienter au moins jusqu’en 2023. Il y a tant à raconter, mais également beaucoup à créer. Le studio va travailler d’arrache pied pour ne pas nous faire languir trop longtemps.

Suppositions de personnages à venir & spoilers.

Ceci ne concerne que ceux qui ont vu la série. Cette section contient des spoilers et des suppositions que moi ou d’autres ont fait. Vous êtes prévenus !



Si vous êtes toujours ici, c’est que vous êtes intéressés. C’est parti dans ce cas !


À la fin de l’épisode 1, nous pouvons voir Silco & Singed donner une substance techno-chimique à un rat, qui va finalement manger un chat. Il existe un champion dans League of Legends, né dans les quartiers de Zaun : Twitch.

À la fin de l’épisode 3, Vander est étalé au sol, peut-être mort. Rien n’est moins sûr, car à la fin de l’épisode 9, lorsque l’on voit la vie à l’instant T des différents personnages au moment où Jinx envoie sa roquette sur le conseil de Piltover, nous apercevons Singed dans une courte séquence où il est assis sur une chaise. Il regarde ensuite en l’air, vers un bras très grand et possiblement une créature sur lequel il fait des expériences. Or, rappelons que Vander s’est transformé en ingérant la substance et son bras a énormément grandi.

C’est une des grandes théories de cette série : Vander serait Warwick, un champion phare du jeu.

Plusieurs pistes étayent cette hypothèse.

Déjà, une nouvelle écrite sur Singed en 2017 intitulée “création d’un cauchemar”, écrit : J'ai trouvé un meurtrier caché au beau milieu de la population. Il faisait semblant d'être quelqu'un de bonne compagnie. Seul un œil entraîné pouvait discerner la bête en lui, la bête qui ne demande qu'à être relâchée. Comment aurais-je pu l'ignorer ? Après tout, mon but n'est-il pas de révéler les vérités cachées de la vie ? Il a fallu deux doses pour le maîtriser. Sa résistance est étonnante. Cette qualité lui sera utile pour survivre à la douleur catalytique et permettre la transmutation. La métamorphose le changera en un prédateur chimérique, et Zaun sera son terrain de chasse.
Avec une image plus loin.
Que vais-je bien pouvoir lui faire subir d’autres…
Nous savons, par l’intermédiaire de l’histoire de Warwick, que ce dernier est passé par les doigts de Singed :

Bien que Warwick ne soit perçu que comme une bête par la plupart des gens, sous sa fourrure se cache l'esprit d'un homme : un gangster qui a déposé les armes pour adopter un nouveau nom et vivre une vie meilleure. Malgré tous ses efforts pour aller de l'avant, cependant, il n'a jamais pu échapper au poids de son passé.

Les souvenirs de cette époque de sa vie lui reviennent par éclairs avant de disparaître irrévocablement, cédant la place aux échos douloureux des jours qu'il a passés attaché à une table d'opération dans le laboratoire de Singed, à observer le visage du chimiste fou qui se penchait sur lui.

Noyé dans un océan de souffrance, Warwick ne pouvait plus se rappeler comment il était tombé entre les griffes de Singed…

Beaucoup de traits et de points collent déjà à la corrélation entre Vander & Warwick, mais un dernier point renforce cette hypothèque et la crédibilise totalement : les répliques en jeu. Lorsque Warwick s’adresse à d’autres champions, ce sont des dialogues sur l’apparence ou la situation. Lorsqu’elles concernent Jinx & Vi, elles sont beaucoup plus personnelles. En effet, voici deux répliques que ce champion dit en voyant Jinx : "You were there... " & "Let me forget... " ; et trois quand il croise Vi : "The fear in your eyes. I've seen it before.", "Zaun needed you!" & "Who taught you how to punch?".
Si certaines peuvent être générales, d’autres en revanche ne laissent pas de place au doute, notamment dans la relation paternelle qu’a eu Vander avec les deux personnages. Vander a appris à Vi à frapper avec ses poings, a déjà vu la peur dans ses yeux & se sent responsable de ce qu’est devenu Jinx/Powder.

Pour d’autres suppositions de personnages à venir, cela dépend de ce qu’il nous attend dans ces deux villes Piltover & Zaun. Viktor a par exemple créé Blitzcrank, un robot nettoyeur qui va par la suite avoir une conscience propre. On pourrait être amené à voir Urgot, un ancien bourreau de Noxus qui a également souffert d'expériences.
Nous pourrions être amené à en voir d’avantages sur Heimerdinger & Ekko, afin qu’ils se placent davantage sur ce qu’ils sont dans le jeu vidéo.
Ou peut-être aussi le prochain personnage jouable : Zéri.
Côté Piltover, il est possible Orianna, qui a un rapport étroit avec Viktor. Ou peut-être Ezreal, un ami de Jayce !

Pour conclure : Arcane s’est révélée comme une sensation en cette année 2021. Je redoutais cette adaptation, avec la hype que je consacre notamment au jeu dans son ensemble et au potentiel inestimable de son lore. Heureusement, mes doutes ont vite été dissipés et avec le studio Fortiche, League of Legends se voit auréolé d’une sacrée couronne. C’est grandiose dans tous ces aspects et la suite s’annonce royale pour le studio. 


Publicités

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s