Top 5

Cinq astuces pour ne pas s’ennuyer

Lundi 16 mars 2020. Voilà quelques mois que la menace d’une pandémie de Covid19 nous pendait au nez et le président de la République a pris la décision de nous mettre en confinement. Trop tard sans doute, mais la mesure n’en est pas moins importante. Depuis cette date, il faut rester chez soi, seul ou accompagné de sa famille, afin de limiter au mieux la propagation du virus sur l’ensemble du territoire et du reste du monde. On limite donc les trajets, on se munit d’une autorisation de déplacement pour pouvoir faire ses courses, se rendre à des rendez-vous médicaux ou tout simplement pour sortir son chien, et on attend que la situation s’améliore.

Le confinement, c’est facile sur le papier. Si on est au chômage partiel, on a juste à rester sur son canapé devant la télévision et à attendre. Sauf que l’humain est un être particulier. Il attend ce moment toute l’année et maintenant qu’il est obligé de faire ce genre d’activité, il s’ennuie, tourne en rond et commence à mal vivre cette histoire…
Du coup, j’ai pensé à vous en vous écrivant cette petite sélection et celle-ci pourra vous être utile même une fois cette période terminée. Ici, vous allez retrouver cinq astuces pour ne pas vous ennuyer à la maison. Cinq astuces à partager avec vos proches. 

Cinq astuces pour ne pas s’ennuyer

5-astuces-contre-ennui

Shadowz : pour les amateurs de cinéma d’horreur, de fantastique et de thriller

Dans la jungle qu’est le SVOD, dans la bataille entre Netflix, Amazon Prime Video et maintenant Disney+, vous avez un irréductible Gaulois qui résiste avec bravoure et vous propose quelque chose de bien plus intéressant. Ce résistant, c’est le tout jeune service de SVOD qui se nomme Shadowz. Si vous êtes un adorateur du cinéma d’horreur et autres joyeusetés de genre, alors cette plateforme est faite pour vous. Le catalogue est encore assez mince et vous allez peut-être retrouver quelques films que vous avez déjà vus, mais vous allez aussi tomber sur de belles pépites assez méconnues et de grande qualité. Pour le moment, le service de Shadowz est accessible uniquement depuis votre ordinateur ou votre tablette, mais une application est en train d’arriver. En tout cas, vous pouvez caster directement sur votre télévision, afin de profiter d’une très bonne qualité et de longs-métrages en VOSTR sans aucun problème.
Je sens que le service va vite devenir un incontournable chez beaucoup d’amateurs du genre et que l’on va entendre parler de lui. En attendant, Shadowz a besoin de vous pour grandir et pour proposer toujours plus de contenus attractifs et de pépites, en plus ça coûte moins de 5€ par mois !

VHS et Canapé : un podcast pour les amateurs du cinéma de genre des années 80, de la Cannon et des vidéo-club

Si vous êtes né dans les années 2000, ce podcast n’est sûrement pas fait pour vous. Par contre, si vous vous souvenez de votre visite hebdomadaire chez votre vidéo-club pour choisir vos Vhs, tout en lorgnant sur les belles jaquettes des années 80, alors VHS et Canapé est le podcast qu’il vous faut ! Des heures et des heures de contenu attendent vos oreilles pour replonger dans les années 80, mais pas que. Si vous êtes fan d’actionner bourrin de la Cannon, de cinéma de genre, de ninja et de nanard, alors vous êtes au bon endroit. Ici, vous allez retrouver plusieurs rubriques, dont des rétrospectives sur des réalisateurs, des acteurs et des sagas (Alexandre Aja, George A. Romero, Vendredi 13, JCVD). C’est simple, VHS et Canapé, c’est le podcast du muscle, de la castagne et de la vidéo bien grasse qui était mise de côté !
Je prends un malin plaisir à les écouter à chaque nouvelle sortie. J’apprends, je prends des notes pour mes prochains visionnages et je m’amuse avec eux. Si tout cela ne vous a pas convaincu, sachez que le dernier épisode revient sur New York 1997 et Los Angeles 2013 de John Carpenter.

Tales From The Crypt : pour les nostalgique du programme

Je n’ai pas grand chose à en dire en fait, sauf peut-être qu’un vidéaste a mis tous les épisodes de Tales From The Crypt (Les contes de la Crypte) sur Youtube. Véritable madeleine de proust pour tous les amateurs de fantastique et d’horreur. Un sommet d’inventivité et des heures de découvertes ou de redécouvertes avec pas moins de 93 épisodes tous plus fous les uns que les autres. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Tales From The Crypt, c’est avant tout une série télévisée américaine créée d’après la bande dessinée publiée par EC Comics et William Gaines dans les années 1950. Cette série d’anthologie est pour moi tout aussi culte que d’autres séries de la même époque. Cela passe par le gardien de la crypte qui intervient avec humour sur l’histoire qui va nous être présentée. Mon amour passe aussi par la réalisation et cette passion pour le genre qui transpire à chaque épisode. C’est fait avec soin, rendant ainsi le travail remarquable. Alors oui, certains effets pratiques auront sûrement vieillis, mais tout cela reste toujours aussi efficace.
Si je ne vous ai pas encore convaincu, sachez que chaque épisode de cette série d’anthologie a été réalisé par un réalisateur différent, dont de très connus comme Robert Zemeckis ou encore William Friedkin, mais aussi par des acteurs comme Michael J. Fox, Tom Hanks et même Arnold Schwarzenegger…

Alt 236 et Maxwell : pour les amateurs d’artwork et de Metal

Quand mes deux vidéastes favoris, Maxwell et Alt 236, ont commencé à parler de faire un projet commun, je me suis dit que c’était une évidence et qu’ils étaient fait pour travailler ensemble. Résultat, après quelques mois de travail acharné, le documentaire The Art Of Metal est arrivé et c’est absolument incroyable. Le duo revient sur l’évolution du genre metal au travers des artworks et des artistes qui se cachent derrière. C’est une épopée grandiose, parfois sombre, parfois dérangeante, sur ce qui fait la force d’un groupe et d’un album. Car, au-delà de la qualité musicale et du génie des musiciens, il y a l’artwork qui te chatouille, qui te fait de l’oeil et qui t’annonce la couleur, et c’est exactement ce qu’il se passe dans ce documentaire. The Art Of Metal te montre que chaque genre dispose d’une ambiance et d’un univers bien précis qui est mis en images par des artistes de génies. Que l’on soit fan ou non de ces multiples genres, Maxwell et Alt 236 réussissent à rendre tout cela intéressant, instructif et profond.
Du coup, j’en profites au passage pour vous inviter à découvrir plus en profondeur le travail de ces deux vidéastes à l’univers proche, mais au travail différent. Avec Maxwell, vous allez plonger dans l’univers du Metal, dans son histoire et dans ses genres. Vous allez découvrir et vous familiariser petit à petit au black, au heavy et à d’autres styles extrêmes. Tandis qu’avec Alt 236, vous allez voyager dans les univers sombres de la création artistique, vous allez plonger dans les abysses et dans la grandeur de l’art.

Les concerts mis en ligne par les groupes et les festivals : pour toujours plus d’ambiance dans votre intérieur

Voilà, la nouvelle est tombé ce mercredi 8 avril 2020. La quinzième édition du Hellfest est annulée pour cette année… Ce n’est pas que l’on ne s’en doutait, mais cela fait tout de même un petit pincement au cœur et annonce un été bizarre pour nous. Heureusement, certains groupes et festivals ont profité du confinement pour nous offrir toujours plus de contenu exclusif, histoire que la journée passe plus vite et que celle-ci soit plus festive. Il y a par exemple les groupes Code Orange ou encore Kadavar qui ont proposé un live respectivement sur Twitch et sur Facebook (disponible en replay depuis). Metallica propose également un live différent chaque lundi soir, de quoi profiter d’un groupe mythique à moindre frais.
Il y a aussi le Resurrection Fest qui a mis en ligne de nombreux concerts comme celui de Slipknot, de Parkway Drive ou encore de Alien Weaponry, de quoi faire quelques mosh dans votre salon. Et puis, il y a le Hellfest qui a diffusé deux lives inédits de l’édition 2019, mais vous pouvez aussi retrouver quelques concerts des précédentes éditions sur leur page Youtube.


Bien évidemment, il y a d’autres astuces que vous pouvez également mettre en place lorsque vous vous ennuyez. Vous pouvez lire toujours plus de livres, histoire de faire baisser votre Pal. Vous pouvez appeler vos proches pour prendre de leurs nouvelles. Vous pouvez cuisiner, faire de bons gâteaux, de bons petits plats pour vous-même ou pour votre famille. Vous pouvez aussi faire du sport sans aucun matériel, histoire de vous maintenir en forme et de ne pas culpabiliser après avoir mangé tous les cookies de la fournée du matin

Et vous, c’est quoi vos astuces contre l’ennui ? 

Restez chez vous, lavez-vous les mains et on l’aura ce Coronavirus !

12 réponses »

  1. Ne m’ennuyant jamais, je n’ai pas d’astuce si ce n’est de rester curieux. C’est le meilleur moyen de toujours avoir quelque chose à faire 🙂
    Quant aux Contes de la Crypte, j’en garde de très bons souvenirs…

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, les gens qui confinent et qui s’ennuient ! =p Terrible, ça.

    Dans les astuces passe-partout, le jardinage, ça occupe, même avec une mini-serre ou un coin potager sur le balcon. (Surtout quand tu n’as pas la main verte, ça a un petit côté survivor sympa.) Sinon, pour ceux qui aiment lire, c’est le bon moment pour passer du côté obscur et s’essayer à l’écriture. Valable aussi pour n’importe quelle discipline artistique ou linguistique.

    Aimé par 1 personne

    • Très bonne idée le jardinage ! Il faut que l’on rempote nos plantes 🙂. J’ai toujours dans l’idée d’écrire, mais pour le moment j’essaie plus de m’améliorer avec une guitare à la main (et c’est pas gagné).

      Aimé par 1 personne

      • J’ai commencé hier soi. C’est très potache quand même, très geek même, on aimerait un peu plus de rigueur dans l’analyse, qu’ils élargissent leur champ de vision. Ceci dit, je ne me suis pas fait les 3h d’émission. Et il est vrai qu’ils connaissent leur sujet.

        J'aime

        • Je suis d’accord avec toi sur certains points. Ça manque un peu d’analyse, mais c’est fait avec tellement de bonnes humeurs que je passe toujours de bons moments. Leur long podcast sur la svod et la vod est passionnant par contre 😉

          Aimé par 1 personne

          • Après ça reste VHS et canapé, ils ne cherchent pas à prétendre davantage. Et certaines observations font mouche, très nettement.
            J’irai écouter ça. Merci. 👍

            J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s