Je ne sais pas pour vous, mais le mois de novembre est passé à la vitesse éclair…
Peut-être que cela est dû au fait que j’ai été beaucoup occupé ces derniers temps ou bien parce que je suis resté plongé de nombreux jours dans la même histoire, il n’empêche que le 1er novembre était hier pour moi. Nous voilà déjà plus qu’à 25 jours de Noël, quelle angoisse…
Bon avant de penser à tout cela, autant revenir sur les quelques lectures qui ont agrémenté notre mois de novembre avec Chris. Pour ma part, c’est 5 lectures (deux très bonnes et deux très moyennes dans le lot), tandis que Chris n’a pas encore fini le roman qu’il a débuté dans le mois.
– FOCUS LITTERATURE –
Que le diable l’emporte de Anonyme
J’ai débuté ce mois de novembre en trichant un peu, puisque j’avais commencé ce roman quelques jours avant… Que le Diable l’emporte de l’auteur Anonyme aux Éditions Sonatine n’est pas le genre de roman qui me restera en mémoire. Si j’ai passé un bon moment, c’est avant tout par la folie qui caractérise cet auteur. Diable, nonnes possédées, ninjas, vampires, voilà tout le petit monde qui compose cette histoire assez simple et à l’humour un poil trop lourd pour moi. Un tome qui saura ravir les amateurs de saga ou du genre, mais que je ne conseille pas aux petits nouveaux.

Psychologia de Camille Choppin
J’ai continué ma route avec le premier roman de Camille Choppin (que vous pouvez retrouver sur Instagram) et je peux vous dire que ma lecture fut très bonne. L’autrice met en place un calvaire psychologique que l’on est obligé de suivre, puisque nous sommes dans la peau de l’héroïne. Les salles de tortures mentales s’enchaînent, avec tout autant de questionnement. Qui ? Pourquoi ? Dans quel but ? Seul une voix, celle du monstre, pourra nous permettre de comprendre. Camille Choppin nous offre un thriller psychologique de grande qualité et je ne serais pas surpris de la voir éditer dans quelques temps. Psychologia est très bien écrit, ficelé et ce n’est pas son final qui vous fera changer d’avis. C’est glaçant et perturbant…

Un(e)secte de Maxime Chattam
Chaque année, c’est la même histoire. Maxime Chattam revient dans la partie avec un nouveau roman et chaque année je craque, alors que je m’étais juré de ne plus le faire… Si Un(e)secte est bien mieux inspiré que Le Signal, il n’en reste pas moins inégal dans son histoire. Maxime Chattam nous offre des pistes intéressantes, mais sans aller plus loin malheureusement. On en ressort avec cette sensation de ne pas avoir été au bout des choses et d’en vouloir beaucoup plus.
Pas assez d’insectes, de meurtres, de folie et de ténèbres, mais une nouvelle façon d’écrire pour l’auteur. Le calme est plus présent, afin de permettre à l’enquête et aux enquêteurs de faire leur nid dans nos coeurs et ça fonctionne.

Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon
Voilà LA raison de mon “petit” rythme de lecture en ce mois de novembre. Le Prieuré de l’Oranger m’a pris un peu moins de quinze jours de mon temps, mais c’était pour mon bien. Je pense que vous n’êtes pas passé à côté de cette sortie, tant De Saxus (la maison d’édtion) a mis les bouchées doubles pour en faire LA sortie Fantasy de l’année et je crois pouvoir dire que cela a été payant. Je ne suis pas un grand fan de ce genre, du moins je l’ai lâché depuis un petit moment maintenant, mais ce retour dans un univers si riche a été extraordinaire. Samantha Shannon s’appuie sur des archétypes classiques de la Fantasy pour apporter un élan de fraîcheur et de modernisme. L’autrice questionne notre société moderne quant aux questions de religions, de normes sociales et sexuelles. Le Prieuré de l’Oranger est un roman résolument féministe qui met en avant des femmes qui ne sont pas des objets. Les barrières sont là pour être franchies et on oublie très vite le genre des personnages, tant Samantha Shannon nous embarque dans un univers épique, dense, attachant, touchant et grandiose.

Danse Macabre de Stephen King
Entre quelques chapitres du roman Le Prieuré de l’Oranger, je me suis plongée encore une fois dans le recueil Danse Macabre de Stephen King, afin d’alterner les univers et pour vous proposer quelques articles sur le blog. Je n’ai pas encore eu le temps de relire l’entièreté de ce recueil, mais ce que j’ai pu lire m’a conforté dans l’idée que le maître de l’horreur est autant à l’aise avec les romans fleuves, qu’avec les courtes histoires. King réussit l’exploit de nous embarquer dans un univers propre dès les premières lignes de chaque récit. Si certaines histoires sont assez inégales, d’autres se démarquent pour notre plus grand bonheur. Danse Macabre est, pour moi, un incontournable chez Stephen King.

– Bilan Lecture Chris –
Comme je vous l’ai dit précédemment, Chris n’a pas encore fini le roman qu’il a commencé durant le mois de novembre. Cela me permet de vous dire quelque chose… Ce n’est pas grave si vous ne lisez pas beaucoup durant une période ! L’important est de lire à son rythme, de lire quand on le peut, quand on en a envie. Cela ne sert absolument à rien de se forcer !
Chris reviendra très prochainement, c’est mon petit doigt qui vous le dit.
Que dire de plus pour conclure ce petit bilan de novembre ? Rien, il me semble. Enfin si ! dites-nous ce que vous avez lu et/ou vu de votre côté !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un beau mois de décembre ! Profitez de l’ambiance des marchés de Noël ! Profitez des longues soirées d’hiver pour lire et voir des films ou des séries ! Profitez des marrons et surtout du vin chaud, mais aussi de vos proches pour les fêtes de fin d’année 🙂
Catégories :Bilan
C’est dingue, je lis partout (et j’ai ressenti aussi) que ce mois de novembre est passé à la vitesse de l’éclair !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me fait un peur ce que tu écris sur Maxime Chattam et en même temps, je n’ai pas encore lu ses romans les plus récents. Je me rappelle avoir beaucoup aimé La Trilogie du mal qui était d’être calme. Bon mois de décembre !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu pourras sans doute l’aimer ne t’inquiète pas. Je deviens peut-être trop tatillon sur mes lectures depuis quelques temps ou alors je ne l’ai pas lu dans les bonnes conditions. En tout cas, il est toujours bon de se faire son propre avis :p Bon mois de décembre à toi aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends, je deviens moi-même de plus en plus critique sur mes lectures ^^
J’aimeJ’aime