Top 5

Les cinq raisons pour lesquels je blogue jour après jour

Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue pause d’un mois, je reviens avec un nouveau TOP 5 et je vais vous parler d’un sujet que je voulais aborder depuis un petit moment déjà. Comme je vous l’avais expliqué sur l’article de mon retour, j’ai traversé un petit passage à vide pour ce qui est d’écrire ici. J’avais de plus en plus de mal à vous parler bouquins (un comble vu que c’est la raison principale de l’ouverture de ce blog). Je ne voyais plus vraiment l’intérêt de venir ici et de vous présenter semaine après semaine le même genre d’avis sur des romans pourtant assez différents. Il faut dire aussi que j’avais pris un rythme de croisière, sans doute, trop intense pour une seule personne, même si mon cerveau vagabonde vraiment partout !

Après cette pause qui m’a fait le plus grand bien et surtout l’ouverture d’un second blog entièrement dédié au cinéma horrifique et fantastique (THE PUTRID FACTORY), je suis de retour pour vous jouer de mauvais tours.
Du coup, la question qui m’est venu en tête durant cette pause est POURQUOI BLOGUER ? POURQUOI PARTAGER MES AVIS ? et bien, je vais vous le dire aujourd’hui !

L’envie de partager sa passion et de conseiller les passants

Je pense que c’est la base pour tenir un blog et surtout pour tenir dans la durée. C’est simple, sans passion il n’y a aucune envie à venir ici, chaque jour, pour vous écrire quelque chose.
Je ne sais pas si cela se voit vraiment (syndrome de celui qui n’est jamais vraiment sûr de son contenu), mais j’essaye vraiment d’apporter mon enthousiasme, ma personnalité et ma passion dans mes écrits. Je pense que c’est important de le faire ressentir, afin de vous donner vraiment envie de vous pencher sur une oeuvre qui me tient à cœur. Du coup, j’ai énormément envie de vous partager mon enthousiasme pour quelque chose et que l’oeuvre en question soit vu par le plus grand nombre. Loin de moi l’envie d’être un « influenceur » (je déteste ce terme au passage), mais je veux juste ressentir le plaisir de voir un coup de cœur personnel vous attirer ! Tel un crieur, je pourrais vous parler sans cesse de certains sujets (Freddy Krueger par exemple).

L’envie d’écrire et de s’exprimer

Pour le coup, c’est vraiment un ressenti très personnel. J’ai toujours eu beaucoup plus de facilité pour m’exprimer à l’écrit, même si l’envie m’a pris de venir m’essayer à la vidéo (elle est toujours là d’ailleurs).
Ce qui est assez fou avec le fait de bloguer, c’est que plus j’écris un article et plus l’envie de continuer encore plus loin arrive. C’est un peu comme une drogue et je vois une certaine évolution dans mon parcours et dans mes écrits. J’arrive de plus en plus facilement à exposer mes idées, mes avis et certaines de mes analyses.
Mais, le fait de bloguer me donne surtout envie de déposer ma pierre à l’édifice qu’est le web. Je me dis que mes écrits ne sont pas vains et qu’ils peuvent toucher un très grand nombre. Je trouve ça donc complètement dingue, mais aussi gratifiant de ce dire que l’on peut être lu à l’autre bout du monde.

tomabooks-top-5-blog

Faire de très bonnes rencontres et partager avec vous

C’est vraiment la plus belle chose que m’ait apporté ce blog. Le fait de discuter avec vous par commentaire ou sur les réseaux sociaux me donnent envie d’aller encore plus loin ici. J’avoue que j’ai eu peur au début de n’intéresser personne avec mes goûts particuliers, mais je me rends compte que c’était une monumentale erreur, car vous êtes de plus en plus nombreux à venir voir mes petits articles, à les partager et à venir m’en parler.
Je ne citerai pas de noms, mais j’ai fait des rencontres magnifiques et une autre qui est encore bien plus forte que je n’aurai pas pu vivre autrement.
Le blog me pousse aussi à aller voir le travail des autres et ainsi de découvrir de drôle de personnalités et surtout des passionné.e.s tous plus enrichissants les uns que les autres.

Me sentir bien et avoir bien plus confiance en moi

Attention ce n’est pas encore miraculeux, même après 3 années ici. Il est encore rare que j’éprouve une réelle fierté après avoir écrit un avis ou un article de ce genre. Je pense que c’est la peur de ne pas réussir à vous toucher qui me paralyse, mais je me soigne. Je commence à me dire que ce n’est pas grave si un article ne fonctionne pas et que le plus important vient du fait que je me fasse plaisir en écrivant.
Le blog m’a quand même permis d’aller mieux dans ma vie, malgré certains moments difficiles et de m’ouvrir bien plus facilement aux autres. Bon, ce n’est pas encore le haut niveau, puisque certaines personnes de mon entourage ne sont pas au courant de mon activité. J’ai encore un sérieux travail à accomplir là-dessus…

tomabooks-raisons-de-bloguer

Une créativité de folie

Comme je vous le disais, écrire devient de plus en plus une drogue. Les doses doivent augmenter pour ce sentir bien… Ce besoin d’écrire toujours plus, pour moi, mais aussi pour vous, me donne une envie d’aller toujours plus loin et ainsi de vous proposer de nouveaux contenus mois après mois. Il m’arrive d’en abandonner certains en cours de route, mais ma créativité est toujours plus forte et constamment en ébullition. Il m’arrive d’avoir de nouvelles idées presque tous les jours de la semaine et c’est ainsi que j’ai ouvert le deuxième blog, afin de me contenir un peu, car cela devient difficile d’avoir un cerveau qui part dans tous les sens… On m’a même poussé à écrire des histoires pour me calmer un peu, mais la peur m’envahit beaucoup trop pour le moment !

 

 

Voilà, je pense avoir fait le tour des cinq raisons principales pour lequel j’écris et je continue sur ce blog. Et vous, quels sont vos raisons ? Pourquoi continuer à écrire, malgré les petites baisses de motivation ou carrément pendant les passages à vide ?
En tout cas, j’espère que le retour du TOP 5 vous a plus ! N’hésitez pas à venir m’en parler dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

16 réponses »

  1. Que de très bonnes raisons! Je me suis lancée suite à certains compliments sur mon écriture. Les retours, certes encore peu nombreux mais enthousiastes, m’aident à prendre confiance. Et j’ai aussi envie de partager mes goûts particuliers, vu que dans la vie réelle je connais peu de gens avec qui le faire.

    J’aime

      • Merci à toi 🤗. Je suis très bien placée pour te comprendre. Tes 2 blogs sont supers, franchement j’ai plaisir à chaque fois à lire tes articles.

        Aimé par 1 personne

  2. Je partage totalement tes 5 raisons 😁
    Par contre, je perds toute motivation quand un article ne marche pas et qu’il n’a pas de vues, je me dis qu’il a intéressé personne… tu as pas une solution ? 😜

    J’aime

  3. Que des bonnes raisons, que je partage 😉 Je crois qu’on a tous, à un moment donné, un passage à vide, une lassitude, qui fait qu’on arrête d’écrire, ou du moins qu’on est moins motivé. Je pense qu’il faut laisser passer la vague et que ça revient avec le temps 🙂 Après tout, nous ne sommes pas des machines, et il faut surtout garder le plaisir d’écrire sur le blog 🙂

    J’aime

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Le plaisir de faire découvrir, le plaisir de donner son point de vue, le plaisir de partager et de faire de belles rencontres,… Vive les blogs 😀

    J’aime

  5. Les blogs permettent de rencontrer des gens formidables et de partager une passion commune, c’est génial !! Puis c’est intéressant d’avoir des goûts différents, on peut découvrir de nouvelles choses ainsi^^ Un bel article !

    J’aime

    • Oui c’est très beau la rencontre ! J’ai pu lier une amitié avec certain.e.s et j’espère pouvoir les rencontrer un jour 🙂
      C’est vrai que j’essaie d’aller voir tout type de blog, afin de découvrir plus de choses dans des catégories ou genres que je ne connais pas. Ça ne prend pas toujours sur moi, mais j’essaie quand même 😋
      Merci beaucoup 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire