Fantastique/Science-Ficiton

Autre-Monde : L’Alliance des trois de Maxime Chattam

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir vu cette saga durant des mois sur les réseaux sociaux, les blogs et chez différents vidéastes. J’ai enfin sauté le pas et j’ai lu le premier tome de Autre – Monde de Maxime Chattam. Je suis plus habitué à ses thrillers, mais je n’avais pas vraiment de doute quant au fait qu’il puisse écrire une saga plus fantastique et plus sage. J’ai mis du temps à me décider, mais il me fallait une bonne lecture pour un trajet en train et je n’ai pas hésité longtemps.
Alors, bon ou mauvais choix ? Maxime Chattam peut vraiment faire autre chose que du thriller ? Bien sûr et Autre – Monde en est la preuve.

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

bty

L’auteur qui peut tout faire

Je n’avais pas vraiment de doute quant à cette affirmation avant de lire ce premier tome, mais je peux quand même le dire. Maxime Chattam prouve avec cette Alliance des trois qu’il peut tout faire. Habitué de ses thrillers gore, je me suis lancé dans cette aventure sans me retourner une seule fois et sans avoir peur de lire une saga adolescente. De toute façon, il n’en est rien puisque Autre – Monde est loin d’être réservé aux adolescents… Certes, les  thèmes abordés peuvent sembler assez simplistes et surtout destinés aux plus jeunes d’entres nous, mais c’est sans compter sur le talent de l’auteur pour y inclure énormément de noirceur dans ses écrits. On suit donc avec bonheur nos trois héros dans leurs différentes quêtes, mais aussi dans leurs changements psychologiques et physiques. D’ailleurs, nos trois jeunes héros sont vraiment attachants et nous apprenons à les connaître petit à petit. Matt est un jeune homme assez débrouillard, qui a dû grandir très vite après la tempête, afin d’être le meneur de la bande. Tobias, son meilleur ami, est quant à lui beaucoup moins téméraire, mais plus intéressant à suivre. Pour ce qui est du troisième personnage, je n’en dis pas plus, mais celui-ci reste assez mystérieux et j’attends d’en savoir vraiment plus.

Je me suis complètement immergé dans cette histoire dès les premières lignes et j’ai eu l’impression de tomber dans un monde parallèle proche des films d’aventures de Spielberg, des Goonies, mais aussi dans une énorme partie de Donjon et dragons. D’ailleurs, on ressent toutes ces influences, mais également celle de Tolkien (il suffit de voir quelle arme le personnage de Matt possède pour se battre). Maxime Chattam nous offre donc un univers vraiment riche où se mêlent la Fantasy, la SF et Le Post-Apo. Bref, tout ce que j’aime en général.
Comme je le disais, la noirceur est présente dans cette histoire et ceux dès les premières pages et l’arrivée de cette tempête. Le monde que nous connaissons, enfin que nos héros ont connu est complètement détruit et un nouveau est en construction. Une partie des adultes semblent avoir disparue, d’autres sont devenus aigris, sournois et violents, les animaux et la végétation ont également évolué. Tout semble hostile dans ce nouveau monde et le danger rôde vraiment partout. Cependant, le tout est assez édulcoré et je regrette de ne pas avoir eu des petits moments de frissons ou d’effrois, mais on ne peut pas tout avoir.
Dans ce nouveau monde, les enfants vont se regrouper et tenter de créer une nouvelle société. C’est toute cette partie qui m’a le plus intéressé au final et j’ai eu l’impression de lire Sa majesté des mouches (en plus gentil).

Comme à son habitude, Maxime Chattam offre un roman qui donne envie de lire sans faire aucune pose. Le rythme est très bien travaillé et tenu tout au long de ce premier tome. Les chapitres sont assez courts et ils donnent toujours envie d’en commencer un autre, si bien que le premier tome était terminé en quatre petites heures de train… Heureusement, j’avais le deuxième tome sur moi (toujours avec le tome suivant sur soi), mais ça c’est une autre histoire. L’auteur offre donc un très bon divertissement aux influences multiples, qui pourra ravir les plus jeunes comme les plus vieux. J’ai eu l’impression de replonger dans un monde fantastique et ça ne m’était pas arrivé depuis Harry Potter.

22 réponses »

  1. J’ai beaucoup aimé ce premier tome aussi, j’étais bien entrée dans l’univers, déjà très bien mis en place dans ce début de saga.
    Le deuxième est en pause depuis des mois par contre…

    J'aime

  2. J’avais bien aimé de manière générale, mais j’ai trouvé Matt tellement condescendant que c’en était chiant ^^ Mais je suis curieuse de lire la Suite ! Je ne l’ai pas dans ma PAL cela dit, du coup, je patiente ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s