Littérature

Les yeux du dragon de Stephen King

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article littérature. Je devais vous le sortir en début de semaine, mais un léger contre temps ne m’a pas permis de le faire. Je me rattrape donc maintenant et je vais vous parler du seul roman jeunesse écrit par Stephen King.
J’ai voulu sortir ce roman, car je voulais une lecture un peu plus douce pour cette fin d’année et je voulais découvrir mon auteur favori dans un style complètement différent. C’est donc chose faite avec ce conte pour enfant. Est-ce que ce conte est bon ? Dois-je vous conseiller de le lire ? Je vous dis tout dans cet article.

L’ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain… Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône de Roland, c’est en vue d’accomplir son noir dessein… La mort n’est pas loin.
La machination se met en marche, vénéneuse comme la haine, insidieuse comme le poison, distillant la peur et la méfiance chez les faibles, révélant aux justes leur force et leur courage.

Un style reconnaissable

La genèse de ce roman est simple. Naomi, sa fille de 13 ans, se plaint auprès de son père, car elle n’a jamais lu une seule ligne de ces écrits et que ces livres ne lui donnent pas vraiment envie. Il faut la comprendre, il est difficile d’avoir envie de lire des romans parlant de vampires, d’un chien complètement fou ou d’un hôtel particulier qui prend possession de votre esprit. Ni une, ni deux, Stephen King se lance dans l’écriture d’un conte fantasy pour enfant et il dira avoir reçu un câlin de la part de sa fille à la fin de la lecture.
Je préfère vous prévenir tout de suite, mais vous n’allez pas retrouver toute l’horreur que King a pu nous offrir dans ce conte. Cependant, il est intéressant de le lire et d’analyser sa façon d’écrire. Si jamais, vous étiez septique à l’idée de lire du Stephen King à cause de ces histoires horrifiques ou fantastiques, vous pouvez lire ce conte les yeux fermés. Vous pouvez également laisser vos enfants le lire, car vous allez entrer dans son univers de manière douce.

Stephen King emprunte le style propre à la fantasy, mais y insère sa propre écriture de manière plus calme et douce. Cependant, le mal rôde toujours et les ombres planent sur ses personnages. Les caractéristiques du conte de fée sont également utilisés, c’est ainsi que l’on retrouve des héros courageux et braves, une gentille reine, un mage noir usant de ses pouvoirs pour pervertir les plus faibles.
Les yeux du Dragon est une grande aventure, mais aussi une histoire de famille, dont Stephen King raffole. On peut retrouver quelques thèmes qui lui sont chers, comme l’idée de se mentir à soi-même, les apparences, la jalousie, mais également la haine. Ce conte est un condensé de valeurs et de messages sur le monde que l’auteur tente de donner à sa fille, mais aussi à toutes les personnes qui vont lire cette histoire. Vous allez donc vivre une grande aventure, avec ses trahisons, ses combats, son suspense, sa magie ambiante et ses personnages incroyables.

 

Je vous conseille donc de découvrir ce conte pour enfant si vous avez toujours eu peur de lire du Stephen King. C’est, selon moi, la manière la plus douce pour entrer dans son univers. Le conte est à la fois touchant et sombre, mais livre de très bons et beaux messages sur notre monde. Les yeux du dragon est un livre pour petits et grands.
Pour les amateurs de Stephen King, vous pouvez lire ce conte les yeux fermés et essayer de retrouver les petites références aux autres oeuvres du maître. Ps : vous allez retrouver un célèbre méchant.

 

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur Stephen King et son actualité, je vous invite à vous rendre sur le Club Stephen King.

Catégories :Littérature, Stephen King

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s