Bilan

Flop ciné 2017

Bonjour à tous,

La fin de l’année approche à grands pas et il est donc temps de se pencher sur les flops ciné de l’année 2017. Je tiens une nouvelle fois à le préciser, mais cette sélection se base sur les films que j’ai pu voir (j’en ai loupé énormément) et sur mes goûts en terme de cinéma.

Jigsaw de Michael et Peter Spierig

Malgré un chapitre final laborieux, un reboot de la franchise est sorti de terre… Je n’attendais rien de cet épisode et je n’ai rien eu. Il y a toujours un problème au niveau des personnages, car aucun ne donne envie de le comprendre ou de l’apprécier. Les pièges étaient prévisibles, pour la plupart déjà-vu, et les réalisateurs n’ont fait aucun effort en termes de mises en scènes. Bref, ce Jigsaw ne sert pas à grand chose et n’apporte rien à la franchise.

valerian-and-the-city-of-a-thousand-planets-trailerValérian et la cité des mille planètes de Luc Besson

C’était le film français le plus attendu de l’été. Les cinéphiles étaient impatients de retrouver Luc Besson sur un film SF, mais ça n’a pas suffi. Valérian et la cité des mille planètes est un film inintéressant où il ne se passe presque rien. Certes les visuels sont impressionnants, le monde a l’air vaste, mais le reste ne suit pas, comme les acteurs par exemple. Valérian est à mon sens le plus gros gâchis de cette année 2017.

La Tour Sombre de Nicolaj Arcel

Il n’est vraiment pas rare d’être déçu par une adaptation cinématographique d’une œuvre de Stephen King. La tour sombre partait déjà avec un sérieux handicap, car il était difficile, selon moi, d’introduire l’univers le plus étendu de Stephen King, en un film d’1h30… Cette adaptation est une accumulation de scènes sans aucun enjeux. Le final est bâclé et pour rien arranger les acteurs sont assez mauvais, notamment Matthew McMonaughey dans le rôle de l’homme en noir.

tomabooks-rey-the-last-jediStar Wars VIII – The Last Jedi de Rian Johnson

Je ne vais pas m’étaler dessus, car vous êtes encore nombreux à ne pas l’avoir vu. Grosse déception pour moi, ce nouvel épisode n’est pas une hérésie comme certains aimeraient le faire passer. Rian Johnson a fait son Star Wars, tout en bousculant les codes de cette saga. Cet aspect aurait vraiment pu me plaire si cela avait été bien fait… C’est la première fois de ma vie que je trouve un Star Wars long et ennuyeux, au point où j’ai voulu quitter la salle au bout d’une heure de film. Le film alterne entre de très bons moments et d’autres complètement inutiles à l’histoire. Entre haussement de sourcils et main sur le front face aux erreurs du scénario, ce Star Wars m’aura fait regretter Rogue One.
Je vais me répéter, mais c’est vraiment dommage car j’adhère aux différents propos du réalisateur. Il veut avancer, faire table rase du passé et montrer que Star Wars peut et doit évoluer. Ce n’est pas du tout ça que je critique, mais bien le manque d’intensité et de panache du film.

The circle de James Ponsoldt

Je n’avais pas fait d’article sur celui-ci, car je n’avais pas grand chose à dire. Je me suis demandé s’il était légitime que j’en parle dans ce flop, puisque ce n’est pas un film que j’attendais tout particulièrement. Cependant, plus j’y repense et plus je me dis que ce film était vraiment nul… Pour que l’on se regarde tous les cinq minutes avec un sourire en coin, c’est que le film n’est pas bien intéressant. Bref, The circle est le genre de film qui n’apporte rien, ou qui ne développe pas assez son propos. Certes l’idée générale et le contexte peut faire peur, mais ce n’est pas assez poussé pour réellement nous inquiéter. Tout ce qui est dit, ou critiquer dans ce film m’a paru normal. Il ne faut pas être bête pour savoir qu’il est dangereux de dévoiler sa vie privée sur les réseaux sociaux. Le film est banal, plat au niveau du rythme et les acteurs sont oubliables, bref un flop…

 

Et voilà, cette sélection des flops ciné est terminé. J’espère que vous allez vous retrouver dans mes choix, même si je pense qu’un certain film pourra nous faire entrer dans un débat. N’ayez pas peur, je suis ouvert au débat !
N’hésitez pas à me donner votre propre liste de flop. Allez, on se retrouve demain à la même heure pour la sélection des tops cette fois-ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s