Bilan

Flop littérature 2017

Bonjour à tous,

Nous entrons dans les derniers jours de l’année 2017 et il est donc temps de revenir sur les lectures, ainsi que les films qui m’ont marqué en bien ou en mal durant l’année.
On va donc se retrouver tous les jours jusqu’à samedi avec des tops et des flops.
On commence donc aujourd’hui avec mes pires lectures de l’année. Je préfère le dire, mais il est question de mon ressenti durant la lecture et non de la qualité de la plume ou de l’histoire.

La Tour Sombre – Les trois cartes de Stephen King

Je commence fort en mettant un Stephen King dans mes flops de l’année et ça me désole tout de même. J’ai lu Le Pistolero durant l’année et je l’avais bien aimé, mais sans plus et j’ai donc voulu me lancer dans la suite et ça ne l’a pas fait du tout. Je l’ai commencé en juillet et le roman n’est toujours pas fini. C’est simple, je n’arrive pas à rentrer dedans, je ne comprends pas l’univers que Stephen King veut instaurer. Il était impossible pour moi de lire plus de 10 pages à la journée. Bref, je ne sais pas si je vais le retenter pour finir le cycle de la Tour Sombre ou si je vais abandonner cette saga. En tout cas, je ne vais pas me séparer des romans, car j’ai envie d’avoir la collection entière.

Tomabooks-inferno-dan-brown.jpg

Inferno de Dan Brown

Comme vous avez pu le voir dans mon dernier article littérature, Inferno n’a pas été une réussite pour moi. Dan Brown n’est vraiment pas un auteur fait pour moi, car j’ai l’impression de lire toujours la même chose. Certes, l’auteur offre des descriptions sur l’architecture et les arts dans la ville de Florence, mais ça ne fait pas tout pour moi. C’est simple, j’ai eu l’impression de lire un guide du routard durant les trois premiers quart de l’histoire. La fin prend plus d’ampleur et de vitesse, mais il était déjà trop tard malheureusement.

La Passe Miroir – Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Je vais me faire des ennemis avec celui-ci, mais je prends le risque. C’est Bbunnyhero qui m’a poussé à lire ce premier tome, car elle est fan de cette saga. J’ai donc voulu découvrir cette saga et comprendre l’engouement qu’il y avait autour de La Passe Miroir. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je ne comprends toujours pas pourquoi cette saga fait autant parler d’elle. Bon, l’univers a l’air riche avec des décors sublimes, des pouvoirs intéressants, mais l’histoire ne m’a pas emballé. Il ne se passe rien du tout durant ce premier tome et les personnages sont inintéressants… Il est donc difficile pour moi de me lancer dans la suite, car un univers riche ne fait pas tout.

Le piège de l’architecte de Douglas Preston et Lincoln Child

C’est sans aucun doute la plus grosse déception de cette année pour moi… Je suis un grand fan de ces deux auteurs et je pensais passer un agréable moment devant ce roman. J’avais tout faux, puisque les deux auteurs proposent une histoire totalement différente de ce à quoi je m’attendais. J’avais l’habitude de lire des enquêtes policières brillantes de ces deux auteurs et Le piège de l’architecte est un roman d’aventure, une chasse au trésor qui n’a pas su me satisfaire. Le rythme est lent, l’intrigue assez plate et les personnages sont peu intéressants.

Sphere de Michael Crichton avis TomabooksSphère de Michael Crichton

C’est la première fois que je lisais du Crichton et j’en attendais pas grand chose. J’avais entendu beaucoup de bien de cet auteur et je voulais lire une bonne histoire de SF. Alors, oui c’est une bonne histoire, à la fois mystérieuse et tendue, mais incroyablement froide. Je n’avais jamais lu un roman aussi froid, que ce soit au niveau des personnages ou des descriptions. C’est dommage que cet aspect ait pris le dessus sur ma lecture, car il aurait pu figurer dans les meilleurs lectures de l’année. Je donnerais toutefois une nouvelle chance à cet auteur quand l’occasion se présentera.

Voilà le premier article de cette fin d’année est terminé. N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu un de ses romans et à me donner votre propre liste avec vos déceptions de l’année.

8 réponses »

  1. Idem pour moi pour les fiancés de l’hiver. Je ne suis pas vraiment entrée dans l’histoire… Les décors sont riches. Les héros sont atypiques. J’ai eu du mal à terminer le 2nd tome. Je n’ai pas lu le dernier n’etant pas curieuse de savoir comme tout allait se terminer.

    J'aime

  2. Première fois que je lis du négatif sur le passe-miroir, c’est rassurant d’une certaine manière 😂 après je ne suis pas du tout fantasy, je ne pense pas le lire

    J'aime

    • J’en lis que très peu, mais on a tous un peu le même avis sur la bête… Un univers riche, mais le reste ne suit pas et c’est bien dommage. Tu pourrais tout de même tenter, car on est pas vraiment dans de la Fantasy 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s