Cinéma

Star Wars – Episode VIII : The Last Jedi de Rian Johnson

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article cinéma et pas n’importe lequel. Je ne fais pas dans l’originalité ce soir, mais je vais vous parler de Star Wars VIII : Les derniers Jedi ou The Last Jedi. cet opus était sans aucun doute le film le plus attendu de cette fin d’année 2017. L’équipe du film a réussi à ne pas divulguer trop d’informations jusqu’au jour de sa sortie, afin de créer de l’attente chez le fan, mais surtout de la surprise. Je pense que vous êtes beaucoup à attendre ce huitième épisode au tournant après la déception qu’a été le septième opus. J’ai tenté jusqu’au bout de ne pas regarder les différents trailer, la bande annonce finale, ainsi que les avis des cinéphiles depuis mercredi. C’est avec beaucoup d’envie, mais sans réelles attentes que je suis parti au cinéma pour me remonter le moral.
La salle éteint les lumières. Le film débute avec son introduction mythique, la joie est là, la montée de l’émotion, la chair de poule. Mais au final ça donne quoi ? Je vous invite à lire la suite pour le savoir.

tomabooks-rey-the-last-jedi

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Osé ou raté ?

Difficile de reprendre après l’épisode VII de J.J Abrams et c’est également compliqué pour moi d’écrire cette chronique. Il faut que vous sachiez que je ne suis pas un fan hardcore de l’univers Star Wars, je n’ai aucun souvenir de ma première découverte et je vous avou avoir adoré la prélogie. Je vous dis cela pour que vous compreniez bien que je n’avais pas beaucoup d’attentes. Sinon, je ne sais pas si je vais spoiler, mais si c’est le cas, c’est vraiment intentionnel.

Je vais commencer cette petite critique par le scénario qui est, selon moi, bancale et ennuyeux à mourir. Je n’ai jamais vu un épisode de Star Wars aussi long et aussi chiant à suivre… Déjà pour commencer, le film se passe dans une temporalité que l’on a pas l’habitude de voir dans la saga Star Wars. Tout se passe sur la même ligne temporelle et nous suivons la resistance qui tente d’échapper au Premier Ordre, conduit par Snoke. Cet épisode part dans une direction différente de ce que l’on aurait pu attendre.
Rian Johnson a décidé de casser les codes de Star Wars et d’offrir quelque chose de nouveau. On est un peu dans le même cas de figure qu’avec l’épisode V où la réalisation statique de Lucas avait été remplacé par quelque chose de vivant.

tomabooks-scene
Le soucis de cet épisode, c’est qu’il alterne entre des scènes grandioses de mise en scènes ou de développements de personnages pour ensuite partir vers des passages lents et inutiles. Je ne vais pas vous le cacher, mais le seul arc narratif que j’ai apprécié dans ce Star Wars, c’est celui du triangle Luke, Rey et Kylo. Le reste est sous exploité, inutile tant les enjeux ne sont pas importants.
C’est également au niveau de l’univers visuel que le film m’a ennuyé. Je n’ai pas retrouvé l’inventivité des anciens épisodes, notamment dans les paysages et les planètes. Bon, c’est dû au fait que la majeure partie de l’épisode se passe dans l’espace. Certes, nous allons voir un nouveau bestiaire, jusqu’ici jamais vu, mais il est mis en place pour lancer un message écolo et vegan. Je ne suis pas contre et je trouve cela vraiment bien, mais tout cela aurait pu être mieux amené.
La seule fulgurance au niveau visuel vient de la planète de sel qui recouvre un sol rouge sang. J’ai trouvé ce visuel très impressionnant et surtout très symbolique, mais bien trop vite expédié à mon goût.

tomabooks-star-wars

Cet épisode marque LE retour de Luke Skywalker et c’était grandiose ! J’ai énormément aimé le développement de ce personnage, sa nouvelle vision de la force et des jedi. Mark Hamill apporte une grande palette d’émotions et c’est sans aucun doute le meilleur acteur de cet opus. La direction que prend Luke va sans aucun doute vous étonner. Nous sommes alors face à un énorme questionnement autour de la force et des deux nouveaux jedi, Kylo et Rey. Ces deux personnages connaissent un meilleur développement par rapport à l’épisode VII. Kylo Ren prend une nouvelle tournure qui me plaît énormément et j’ai trouvé Adam Driver très convaincant dans cette évolution. Rey, quant à elle, continue à se chercher pour comprendre d’où elle vient et à quoi elle peut servir dans cette aventure. Certaines scènes entre ces deux personnages sont impressionnantes d’intensités.

tomabooks-skylwalkerLa tristesse se dégage énormément de ce film, puisque le fond est assez sombre. Il y a de nombreux morts, des attaques de grande envergure. Le fait de voir Carrie Fisher rajoute à cette touche de tristesse ambiante. Bref, tout ça pour dire que Carrie Fisher touchera tout le monde avec ce dernier rôle.

null

Pour conclure, Star Wars épisode VIII, les derniers Jedi a été une véritable torture pour moi. J’ai passé les trois quarts du temps à lever les yeux au ciel à cause des retournements de situations inutiles, incompréhensibles, ainsi que par le manque de développement sur certains personnages. Je suis peut-être dur avec cet opus, mais c’est le sentiment que j’ai eu durant la projection. Non pas que le film soit mal filmé, bien au contraire, mais j’ai trouvé le scénario assez creux dans l’ensemble malheureusement.
Je pense que cette nouvelle trilogie développe une nouvelle forme qui ne plaît pas. La trilogie originale développe des héros mythiques, la prélogie parle de grands hommes qui utilisent l’univers comme un échiquier géant, tandis que dans cette nouvelle trilogie les scénaristes se débarrassent de toute la noblesse pour développer une histoire banale, avec des personnages qui sortent de nulle part et qui ratent souvent les enjeux.

Disney et Rian Johnson veulent faire table rase du passé tout en étant ambitieux, mais cela  n’a pas pris pour moi. Le réalisateur a fait SON Star Wars, sans forcément penser à celui qui va prendre la suite. Bref, je ne vais pas vous dire de ne pas y aller, car je connais de nombreuses personnes ayant adoré cet opus, mais réfléchissez tout de même avant d’aller dans les salles obscures.

7 réponses »

  1. Tous les goûts sont dans la nature. C’est dommage pour toi que tu n’aies pas tout apprécié. Pour ma part gros coup de coeur. Je suis fan de Star wars depuis toujours et je trouve que cet épisode est l’un des meilleurs notamment grâce à Kylo et Rey. Beaucoup d’émotion pour moi.

    Aimé par 1 personne

    • Oui et heureusement même, sinon la vie serait bien triste. Fan également depuis toujours et je mettrais celui-ci comme l’un des pires épisode de la saga. Ça manque de beaucoup de choses pour le rendre intéressant selon moi malheureusement 😔
      Ça me désole de ressentir cela pour un Star Wars…

      J'aime

  2. Il te manque deux « pas » en début d’article je crois 😅 très d’accord avec ton avis, creux et avec des longueurs, j’ajouterai que le film semble recycler des idées déjà vus ailleurs (kylo/rey, ça faisait très Voldemort/Harry par moment par exemple) et des clins d’œil bof bof (à matrix notamment). J’ai passé une heure à me dire « Ah c’est la fin » et non, alors que le début était tellement long que 😴

    Et en même temps, j’irai voir le prochain quand même je pense… XD

    J'aime

    • Merci beaucoup pour le rappel des fautes d’inattention 🙂
      Mais oui ! j’y ai pensé plusieurs fois pour Harry Potter, surtout avec la mise en scène et certains effets spéciaux…
      Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir ressenti de l’ennui durant la première heure…

      J'aime

      • De rien, ça nous arrive à tous et ça me stresse toujours quand je découvre ça dans un de mes vieux articles, alors si je peux éviter ça aux autres 😂

        Et du coup, je me rends compte que j’ai fait un article un peu similaire au tien sur mon blog vu qu’on a grosso modo le même avis 😅
        C’est vrai que la mise en scène par moment rappelait aussi HP. Enfin finalement en un mot, on reste mitigé en sortant du ciné je trouve !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s