Non classé

Ces articles qui ont marqué l’année 2017

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, on se retrouve avec un article un peu particulier et qui sort de l’ordinaire, du moins sur le blog. En me levant ce matin, une idée m’est venu en tête. Je me suis demandé quels étaient les articles qui vous ont le plus plu, enfin du moins les articles de l’année qui ont été les plus consultés.
Attention, ceci ne fait pas office de bilan annuel, mais je voulais tout de même marquer le coup avec ce titre. En tout cas, je peux vous dire que le constat m’a alarmé par rapport au contenu de Tomabooks, mais m’a également apporté quelques surprises.

N°1 : Mother ! de Darren Aronofsky (catégorie Cinéma)

Ce n’est pas une grosse surprise pour moi de retrouver Mother! à cette place, car c’est un film qui a fait parler de lui, qui a divisé les spectateurs. Je pense que cet article a dû être vu par des personnes voulant des informations complémentaires pour ensuite aller le voir. Cette interrogation est sans doute dû aux différentes bande annonces qui apportaient une certaine tensions horrifiques alors que le film n’en a pas du tout.
Mother! est le genre de film qui vous retourne, vous cogne, s’acharne sur vous et qui vous reste en mémoire de longues semaines. C’est un film qu’il faut voir au moins une fois pour comprendre son impact sur les spectateurs. Mother! est audacieux, mais ne plait pas à tout le monde. Si vous voulez relire cet article c’est par ici.

N°2 : Mon garçon de Christian Carion (catégorie Cinéma)

Quelle surprise de retrouver cet article en deuxième position. Je ne m’y attendais pas du tout, puisque ce film n’a pas fait grand bruit et surtout parce qu’il n’a pas beaucoup plu aux spectateurs. C’est un réel plaisir de retrouver une oeuvre française sur le podium !
C’est sans doute la recherche d’informations sur ce film qui vous a poussé à venir lire cet article, car je vous rappelle que ce film a été tourné en quelques jours, sans que Guillaume Canet ne connaisse le scénario. Bref, Mon garçon fait partie des plus belles surprises cinématographique de cette année. Si vous voulez relire cet article c’est par ici.

N°3 : La ligne verte – du livre au film (catégorie Adaptation)

C’est sans aucun doute l’article le moins récent de cette sélection puisqu’il date du début de l’année 2017.
Cet article revient régulièrement dans les vues, mais il atteint des pics de fréquentation lorsque le film est diffusé à la télévision. Cela me fait énormément plaisir de voir un roman et une adaptation de Stephen King franchir le podium. Nous avons besoin de beaucoup plus de Stephen King dans notre monde. Tel un gourou, je vous somme de lire du Stephen King est d’entrer dans le monde de ce brillant auteur. Si vous voulez relire cet article c’est par ici.

maxresdefault

N°4 : The Mist (catégorie série TV)

Premier et seul article série TV de cette sélection. C’est encore une fois une adaptation de Stephen King qui arrive dans cette sélection. Je comprends tout à fait pourquoi cet article se retrouve ici. Il faut dire que la série TV était très attendu par les fans de Stephen King. Diffusé depuis juin 2017 sur Netflix, The Mist a énormément fait parler, puisque les spectateurs ont été très divisés sur le sujet. Une série TV très nulle pour certains, passables pour d’autres. Je me retrouve le cul entre deux chaises avec cette série, car il y avait de nombreux bons points, mais également beaucoup de négatifs. C’est le final de la saison qui m’a fait aimer le programme, mais manque de bol, la série ne sera pas renouvelée. Si vous voulez relire cet article c’est par ici.

N°5 : Valérian et la cité des mille planètes de Luc Besson (catégorie Cinéma)

Bbunnyhero fait son entrée dans le classement avec son avis sur le dernier nouveau né de Luc Besson. Bbunnyhero a su exploité ses idées pour offrir un article complet et détaillé, mais sans pour autant spoiler les lecteurs.
L’article a clairement joué sur l’actualité du film, puisque nous avions pu aller le voir en avant-première. Valérian et la cité des mille planètes est également le premier article « flop » de Bbunnyhero. C’est également un des premiers articles que nous avons écrit à quatre mains et nous en sommes très fiers.
Mon petit doigt me dit que vous allez sans doute retrouver ce film dans quelques semaines dans un prochain article, mais si vous voulez relire cet article c’est par ici.

N°6: Jessie de Mike Flanagan (catégorie Cinéma)

Doit-on se dire que 2017 est l’année de Stephen King ? J’en ai aucun doute puisque nous avons eu le droit à de nombreuses adaptations cette année.
Jessie est une production Netflix et j’ai eu la bonne idée de regarder ce film dès sa sortie. L’actualité aidant énormément, l’article est arrivé directement dans cette sélection. Je n’ai eu vent de beaucoup d’avis négatif sur cette adaptation et je comprends tout à fait pourquoi. Le réalisateur a fait un très bon travail, tout en y mettant sa propre touche dans les effets visuels. Si vous voulez relire cet article c’est par ici.

Jessie Netflix

N°7 : L’appel du Néant de Maxime Chattam (catégorie Littérature)

Maxime Chattam arrive premier dans la catégorie littérature et j’en suis très heureux. L’auteur fait clairement parti de mon Top 3 français. Une nouvelle fois, c’est grâce à Bbunnyhero que cet article se trouve dans les plus consultés, puisqu’elle m’a permis de lire le dernier roman de Maxime Chattam en avant-première. C’est tout de même bien de travailler en librairie et d’avoir accès à des bijoux avant tout le monde.
Le roman était très attendu par les lecteurs donc je pense que mon avis est arrivé au bon moment. Si vous voulez relire cet article c’est par ici.

N°8 : La légende de Spellman de Daryl Delight (catégorie Littérature)

Voilà, c’est clairement la plus grosse surprise de ce classement. Non pas que la nouvelle de Daryl Delight soit mauvaise, loin de là. Mais c’est tout bonnement le genre d’article qui ne peut pas plaire à tout le monde, puisque La légende de Spellman est une nouvelle horrifique et qui plus est écrite par un auteur auto-édité. Je n’explique pas vraiment ce succès, mais il me fait grandement plaisir, car il met l’auto-édition sur le devant de la scène. Si vous voulez relire cet article c’est par ici.

N°9 : W ou le souvenir de l’enfance de Georges Perec (catégorie Littérature)

C’est la deuxième fois que Bbunnyhero arrive dans cette sélection et je suis très fier de son travail sur Tomabooks. Elle apporte une fraîcheur que le blog avait perdue depuis bien longtemps et elle vous propose des articles, des lectures que vous n’aurez jamais eus sans son intervention.
Je pense que W ou le souvenir de l’enfance est l’un des articles où elle a mis du cœur à l’ouvrage. Dans le même genre, vous pouvez lire sa déclaration d’amour pour la série Sense8 ou bien à sa ville de Nantes.
C’est également l’article littérature le plus précis et fournis de tout le blog et ce n’est pas pour rien qu’il attire encore du monde aujourd’hui. Je n’avais jamais vu un article aussi gros sur un roman. Cette Bbunnyhero m’étonnera toujours ! Si vous voulez relire cet article c’est par ici.

N°10 : Jigsaw de Michael et Peter Spierig (catégorie Cinéma)

Dernière surprise de ce classement avec le dernier né de la saga Saw. Je ne pensais pas du tout voir cet article dans la sélection, puisque ce genre de film ne touche pas un grand nombre de spectateurs. Il faut croire que je me suis bien trompé sur ce sujet et je me réjouis de savoir que ce genre de film attire un lectorat, car on est clairement dans mon genre de prédilection. Bon je vous avoue que j’aurais bien voulu voir d’autres articles horrifiques à sa place, comme par exemple le dossier sur Freddy Krueger qui m’a pris beaucoup de temps, mais je ne m’en pleins pas.
Vous risquez, tout comme d’autres articles de cette sélection, le retrouver prochainement sur le blog, mais si vous voulez relire cet article c’est par ici.

tomabooks-JIgsaw-movie

Voilà, Pour conclure, cet article remet quand même pas mal en question la légitimité de ce blog. Dois-je continuer dans le culturel ? Dois-je créer un autre blog pour le cinéma ? Le nom de Tomabooks colle-t-il toujours avec le sujet ? Je vous avoue que je suis tout même perdu dans toutes ces questions… Une seule chose est certaine, Bbunnyhero a vraiment eu un sérieux impact sur le blog puisque 95 % des articles de cette sélection sont arrivés en même temps qu’elle sur Tomabooks. 

J’espère que ce genre d’article vous plait. En tout cas, j’ai pris un gros plaisir à vous le préparer et du coup, je me demande si je ne vais pas revenir la semaine prochaine, mais cette fois-ci avec les articles qui n’ont pas du tout, mais alors pas du tout marqué l’année. Dites-moi si cela vous tente dans les commentaires !

 

4 réponses »

  1. C’est sympa de voir les articles qui plaisent, même si du coup je comprends le questionnement qui en découle (si ça peut te « rassurer » les articles les plus vus sur mon blog sont les tags et les swaps, des fois je me dis que si je ne postais pas de chroniques ça ne dérangerait personne ^^’). En tout cas je serai curieuse de voir les articles qui n’ont pas marqué 2017, comme le dit Aurore au-dessus on est parfois surpris !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s