Bilan

Le bilan culturel d’août 2017

 Bonjour à tous,

Aujourd’hui sonne la fin du mois et c’est donc l’heure du bilan culturel d’août 2017. Que s’est-il passé durant les 31 jours d’août ? Et bien pas énormément de chamboulement, ils vont arriver en Septembre.
Je n’ai lu que très peu car j’avais beaucoup de mal à entrer dans les romans que je lisais. Pour preuve, ça fait 1 mois que le deuxième tome de La tour sombre est commencé et je n’ai pas dépassé les 200 pages… Deux livres ont tout de même touché mon cœur de lecteur puisque j’ai passé un agréable moment avec Wild ainsi qu’avec Mr. Mercedes. 
Pour le reste, je suis beaucoup allé au cinéma comme vous avez pu le voir au niveau des articles.

Au niveau de mes lectures

Le piège de l'architecte Preston & Child

Il va être difficile de parle de ce roman intitulé  Le piège de l’architecte de Preston & Child, puisque je n’ai pas pu le finir. Je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire de légende autour d’un piège contenant le trésor d’un très grand pirate. J’ai trouvé le démarrage assez lent et poussif ce qui m’a empêché de prendre part à cette aventure. C’est assez dommage car j’aime beaucoup ces deux auteurs.

Wild de Cheryl Strayed

J’ai lu Wild de Cheryl Strayed grâce aux conseils de Clémentine. Je me suis donc lancé dans cette aventure et on peut dire que j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Durant les nombreuses heures dans ce livre, j’ai eu l’impression de marcher avec cette jeune femme et de souffrir avec elle. Je crois que les moments avec les pieds et les ongles abimées ont été les plus horribles pour moi. Ce roman m’a laissé pensif et m’a donné envie de partir sur une grosse randonnée. Je vous laisse avec notre article pour en apprendre un peu plus sur notre avis.

Avec l’arrivée de la série TV adaptée du roman de Stephen King, Mr. Mercedes, j’ai voulu me plonger dedans. Sans réel attente vis-à-vis de ce roman, ce fût le coup de cœur du mois ! Tout est présent dans ce roman pour plaire, du suspense, du rythme, de l’humour, une pointe d’horreur et une ambiance comme Stephen King aime nous les offrir. Mon avis complet arrivera dans les prochains jours sur le blog.
Ayant abandonné sa lecture, Bbunnyhero m’a poussé à lire Meurtriers sans visage de Henning Mankell. C’était une première pour moi avec cet auteur et surtout avec le style scandinave. Le rythme est assez lent et on sent le froid du nord s’immiscer au travers des pages. L’intrigue est assez classique mais j’ai trouvé ça intéressant d’en apprendre un peu plus sur une autre culture que la notre. L’auteur a une jolie plume et son inspecteur est assez convaincant. Mon avis arrivera dans les semaines à venir sur le blog.

Au niveau du septième art

The Circle

J’ai pu voir, après tout le monde, The circle de James Ponsoldt, et ce n’était pas terrible. Le réalisateur tente de créer un récit d’anticipation mais sans offrir de réelles réponses. Bien évidemment l’utilisation des réseaux sociaux qui en est fait dans ce film fait froid dans le dos mais nous estimons qu’il n’était pas forcément utile de faire un film comme ça. Les utilisateurs sont assez intelligents pour savoir comment utiliser ces réseaux. Pour ce qui est des acteurs ce n’est pas la joie non plus. Tom Hanks est là sans être là et Emma Watson fait encore et toujours sa mignonne engagée…

416255.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai vu La planète des singes de Matt Reves en avant première et ce fut un régal visuel. On a atteint un degré de réalisme dingue dans l’imagerie numérique ! Passé les 10 premières minutes nous voyons les singes comme des acteurs à part entière. C’est un blockbuster intelligent et différent que nous propose Matt Reeves puisque nous avons affaire à un film assez lent et assez silencieux. Tout se joue dans les échanges entre les personnages. L’émotion est au rendez-vous de ce dernier volet de la trilogie et ça fait du bien. Je vous laisse avec mon article pour en apprendre un peu plus.

La tour sombre Matthew_McConaughey Idris Elba

2017 rime avec le retour de Stephen King au cinéma et c’est ainsi que je suis allé voir La Tour sombre de Nikolaj Arcel. Je n’attendais pas grand chose de cette adaptation et heureusement… Nous sommes assez loin de l’univers du maître de l’horreur, le scénario est basique et expédié assez rapidement et le duo d’acteurs ne fonctionne pas… Il y a tout de même de bonne chose à garder comme l’ambiance proche de ce que l’on connait chez King et quelques clins d’œils montrant que King a créé un univers étendu. Je vous laisse avec mon article.

Je suis allé voir Baby Driver de Edgar Wright et ce fut le coup de cœur. Pourtant la bande annonce ne m’avez pas donné envie et j’y suis allé car il n’y avait que ça au cinéma. j’ai pris une claque musicale et de mise en scène. Ce film est tellement rythmé et les personnages sont si bon qu’ Edgar Wright offre une nouvelle fois un film de grande qualité. Le travail sonore est très important dans ce film et fonctionne parfaitement sur le spectateur. Je vous laisse avec mon article.

Cette fois-ci, c’est en solo que je suis allé voir Annabelle 2 : La création du mal de David F. Sandberg. Je ne connaissais pas l’histoire du premier volet et je n’avais pas réellement vu de bande annonce et je pense que ça m’a plutôt réussi car j’ai beaucoup apprécié ce film. Le réalisateur prend le temps de poser son ambiance qui est assez lente au début pour ainsi jouer sur notre peur du noir, du bruit et des poupées. La suite prend un rythme plus soutenu et plus horrifique qui donne de nombreux frissons. Le film est également porté par deux jeunes actrices qui jouent très bien. Bref, vous l’aurez compris Annabelle 2 fonctionne comme il faut et ça fait du bien. Je vous laisse avec mon article pour en apprendre un peu plus sur notre avis.

Human premier contactJ’ai vu Premier Contact et ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi captivé devant un film. Tout est parfait dans celui-ci avec le travail des langues, les sons, le silence, les acteurs, la photographie et le travail sur le temps. Ce film de SF pas comme les autres et un petit bijou du cinéma. Je pense en faire une chronique d’ici peu tellement je suis resté scotché face à ce film.

Atomic Blonde

Je suis allé voir Atomic blonde de David Leitch car nous étions heureux de voir un film se passant dans le Berlin de 1989, quelques jours avant la chute du mur. On en attendait pas grand chose et heureusement car Atomic Blonde est un film lent, sans rythme malgré la musique des années 80. Le film alterne entre des scènes de dialogues inutiles et des scènes de combats beaucoup trop longue. Ce n’est sans doute pas le meilleur film d’action de l’été mais nous pensons qu’il séduira tout de même les fans du genre. Je vous laisse avec mon article.

Hitman & Bodyguard.jpg

J’ai profité d’une avant-première pour aller voir Hitman & bodyguard de Patrick Hughes. C’est un excellent film mêlant comédie et action tout en étant décomplexé. Une belle surprise pour finir cette période estivale, n’hésitez pas à aller le voir. Les deux acteurs sont très convaincants et nous ont fait mourir de rire. Le film est rythmé par des courses poursuites dans différentes villes et certains passages sont très sympathique. Je vous laisse avec mon article pour en apprendre un peu plus.

Sofia Coppola.jpg

Depuis que j’avais vu la bande annonce au cinéma, je voulais aller voir Les Proies de Sofia Coppola et c’est donc chose faite. Les proies reste un film normale au sein de la filmographie de Coppola puisqu’elle nous livre une nouvelle fois un récit sur l’ennui et sur les tensions sexuelles. Le tout est magnifiquement bien filmé grâce au travail sur les effets de lumières naturels. Sofia Coppola joue avec les ombres mais aussi avec les regards de ses actrices. Cependant, on peut regretter que l’entièreté du film soit présenté dans sa bande annonce et que Sofia Coppola soit un peu trop sage au niveau de la tension. Les Proies reste donc un bon film mais oubliable. Je vous laisse avec mon article.Lakeith Stanfield and Nat Wolff in the Netflix Original Film "Death Note"

Death Note d’Adam Wingard est produit par Netflix. Connaissant un peu l’anime, j’étais intrigué par ce nouveau produit. Hélas, ce ne fût pas terrible… Les acteurs sont assez mauvais, l’ambiance ne fonctionne pas et ce côté rétro 80 n’a pas forcément fonctionné sur moi. J’ai trouvé que l’histoire du Death Note et du rôle que cela implique est un peu trop édulcoré et pas assez développé. Cependant, il est tout de même bien de noter quelques beaux plans qui offrent un petit plus à ce film. Les fans vont détester, les autres peuvent peut-être apprécier le film. Je vous laisse avec mon article pour en apprendre un peu plus.

Mercredi

C’est avec envie que je suis allé voir Seven Sisters de Tommy Wirkola. Il faut dire que la bande-annonce était assez prometteuse et l’actrice semblait parfaite pour le rôle. Le film n’est ni excellent, ni mauvais. Il a de bonnes idées et de bonnes références (Matrix1984, etc.). Le visuel est parfaitement travaillé et cohérent, mais c’est le final proposé qui donne un arrière goût en bouche. C’est bien dommage car nous aurions pu avoir un grand film de SF, action grâce à de bons combats et une à histoire passionnante. Je vous laisse avec mon article.

10 réponses »

  1. Je n’ai pas trouvé l’épisode 6 de GoT si ouf que ça, mais peut-être qu’on me l’avait trop vendu.
    J’avais cru comprendre que le roman « La Tour sombre » n’était justement pas un roman d’horreur, et du coup ça ne m’a pas dérangé pendant le film, qu’il n’y ait pas d’horreur. De toute façon, il faut que je lise la trilogie 🙂

    J'aime

    • Nous avons le même avis sur l’épisode 6. Clémentine me l’avait vendu comme le plus fou de la série mais j’ai pas eu ce sentiment…
      La tour sombre n’est effectivement pas un roman d’horreur. On peut le classer comme un roman d’heroic fantasy / Western. D’ailleurs Stephen King en parle comme de la réunion du Seigneur des anneaux et d’un western 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou! J’ai Mr Mercedes dans ma bibliothèque depuis Aout, et j’ai tellement envie de le lire! Pour l’adaptation de Death Note, j’ai aussi trouvé que c’était un fiasco! J’adore l’anime et cela m’a fait mal au coeur de voir ce film! -Hailey

    J'aime

    • Fonce sur Mr. Mercedes ! Gros coup de cœur pour moi en tout cas, tout est là pour ça, humour, suspense, un peu d’horreur.
      Ah Death Note… Il m’aura au moins donné envie de lire le manga 😛

      Aimé par 1 personne

  3. Wow super bilan dis donc ! Je te souhaite un bon mois de septembre 🙂 J’avais bien aimé le manga Death Note, je n’ai jamais vu l’anime, mais j’angoisse un peu a l’idée de regarder le film malheureusement. Déjà la tête de Light quoi….. Et puis il y a plein de détails dans le manga, même si ca s’essoufle un peu au bout d’un Moment, il est impossible de me satisfaire en 2h je pense. Quoi que, ca date déjà. A voir.

    J'aime

    • Merci beaucoup 🙂
      Le mois de septembre débute plus tranquillement au niveau des lectures et des sorties cinéma car nous sommes tous les deux au travail.
      Je suis justement en train de découvrir les mangas par le biais de la Black Edition que je trouve sublime. J’ai hâte d’avoir et de lire l’intégralité pour m’en faire une meilleure idée. J’attends de finir les mangas pour me lancer vraiment dans l’anime.
      Au moins, le film a eu comme impact de me faire lire cette œuvre :p

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s