Bonjour à tous,
Le mois de mai touche à sa fin, il est donc temps pour moi de vous faire le bilan culturel de mai.
Au niveau de mes lectures
Vertige de Franck Thilliez est le premier roman que j’ai lu ce mois-ci. Je voulais lire Vertige depuis quelques temps car j’en avais entendu beaucoup de bien.
Je me suis donc lancé un soir dans cette histoire pour en ressortir le lendemain complètement déboussolé. Vertige est un roman qui se vit à fond avec les personnages de cette intrigue. Nous sommes plongés au fond de ce gouffre avec eux et nous souffrons du froid, de la paranoïa et de la faim. La fin de ce roman m’a laissé dubitatif puisque je ne savais pas trop où l’auteur voulait en venir… J’ai relu plusieurs fois la fin pour être sûr d’avoir bien lu. Je peux vous garantir que mon amoureuse m’a entendu grogner… C’est donc avec un sentiment de vertige que j’ai refermé ce roman. Si vous voulez plus d’informations et mon avis complet, je vous invite à vous rendre sur mon article.
J’ai pu découvrir en avant-première la deuxième saison de Brooklyn Paradis de Chris Simon. C’est une deuxième saison qui s’affirme et qui s’affine au niveau de l’histoire et du style de l’auteure. Chris Simon aborde de nouveaux thèmes même si ceux-ci sont survolés. Cependant, c’est ici que l’on se rend compte que cette série de roman est pensée comme une série TV à l’américaine. Les nouveaux thèmes seront, je pense, abordés dans les prochaines saisons. Si vous voulez plus d’informations et mon avis complet, je vous invite à vous rendre sur mes deux articles concernant la première et la deuxième saison de Brooklyn Paradis.
C’est avec curiosité que j’ai découvert Freak Island. Lorgnant dessus depuis quelques semaines, c’est au détour d’un rayon de Book Off que mon amoureuse m’a trouvé le premier tome. Freak Island est un manga que je conseille au plus averti puisqu’il raconte l’histoire de quelques naufragés se retrouvant nez à nez avec un psychopathe au masque de cochon. Entre Vendredi 13, Massacre à la tronçonneuse, le manga oscille dans le monde de l’horreur et du paranormal.
Pour finir ce mois, j’ai pu découvrir en avant-première le recueil de nouvelles proposé par le collectif d’auteurs La Pieuvre qui se nomme Je vous parle d’un temps. Je ne vais pas trop m’étendre dessus dans ce bilan car le recueil ainsi que mon article ne sortent que le premier juin. Cependant, je peux vous dire que ce recueil contient douze auteurs différents ainsi que douze styles différents. C’est également un magnifique geste puisque les bénéfices seront reversés à une association permettant l’émancipation des femmes dans le monde.
Catégories :Bilan
J’aime beaucoup les sorties culturels en amoureux, je trouve que c’est toujours enrichissant =) Je te souhaite un très beau mois de Juin !
J’aimeJ’aime
Enrichissant surtout quand on a les mêmes goûts mais pas les mêmes attentes. J’espère pouvoir refaire quelques expositions dans le mois 🙂
Beau mois de juin à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Un super bilan, comme d’hab j’ai envie de dire !
Pour Vertige, on en avait vaguement parlé mais c’est super que tu ai apprécié ta lecture !
Pour les rencontres avec Minier et Thilliez, ça a du être assez intense ! J’ai rencontré Minier y’a deux ans il me semble, c’était super ! Jamais Thilliez encore ^^
Par contre, pour ce qui est des expos !!!!! Je t’envie grandement. Je ne peux pas dire que je suis fan de Klaus Barbie xD, mais ça m’aurait branché de faire cette exposition ! Ainsi que celle allant de Monet à Kandinsky en passant, je m’en doute vu l’appellation de l’expo, par Van Gogh !
J’ai partagé ton bilan bro ! Vivement qu’on reparle !
A bientôt
J’aimeJ’aime
Je te remercie beaucoup Chris !
Les rencontres ont été brêve mais j’en ai appris beaucoup sur la façon dont ces deux auteurs ont de créer. Thilliez semble beaucoup moins réservé et beaucoup plus à l’aise avec le public. L’habitude et le caractère joue beaucoup je pense, mais ils ont l’air tous les deux fort sympathique.
Pour les expos, Klaus Barbie fût forte intéressante mais aussi assez lourde surtout que nous avons la possibilité de visionner l’intégralité de son procès. La meilleure expo reste tout de même celle sur la Shoad dans la BD, plus légère malgré le thème.
Merci beaucoup pour le partage ! Je vais essayer de prendre plus de temps pour passer sur ton blog et celui des autres 😉
J’aimeAimé par 1 personne