Qu’on se le dise, chaque début d’année est marqué par l’arrivée en librairie de la dernière traduction de la romancière Lisa Gardner. C’est une tradition de mon côté depuis quelques années déjà et je me faisais une joie de retrouver le personnage de Frankie Elkin avec Douze ans après paru aux Éditions Albin Michel. Alors que vaut ce dernier thriller ? Est-ce que son personnage a encore des choses à nous apporter ? Chronique d’une douche froide et d’un roman peu convaincant
La 4eme de couverture
Frankie Elkin s’est juré de retrouver les personnes disparues et oubliées de tous. Mais elle ne s’attendait pas à ce que Kaylee Pierson, une condamnée à mort, lui demande de rechercher sa soeur, Leilani. Elle lui donne trois semaines. Habituée aux défis, Frankie accepte la mission.
Douze ans plus tôt, Leilani, alors âgée de cinq ans, disparaissait à Hawaï. Or on vient de retrouver sa trace sur un atoll à une heure de vol d’Honolulu, où un ancien petit ami de Kaylee, aujourd’hui magnat de la tech, projette de construire un écolodge de luxe. Si elle veut découvrir la vérité et peut-être sauver la vie de la jeune fille, Frankie doit infiltrer un camp de base coupé du monde. Les obstacles ? L’hostilité de quelques individus. D’innombrables et dangereux secrets. Aucun moyen d’appeler à l’aide. Et une tempête tropicale qui s’annonce…
Douze ans après : un thriller peu convaincant
Qu’est-ce que je retiens de ce roman ? C’est la question que je me pose souvent en terminant un livre. Autant vous dire qu’avec Douze ans après de Lisa Gardner la réponse est courte. Je ne vais pas retenir grand chose, tant ce thriller n’a quasiment rien à raconter… Pourtant, on ne peut pas dire que la romancière sache comment faire pour nous prendre dans ses filets. Il suffit de découvrir le prologue de ce roman pour avoir envie d’aller au bout de l’aventure. En effet, on retrouve notre personnage de Frankie Elkin qui est conviée à une rencontre dans le couloir de la mort avec la bouchère du Texas. En seulement quelques lignes et quelques échanges, l’autrice nous offre un face-à-face perturbant, glaçant et surtout très dangereux, se terminant sur la promesse d’une enquête périlleuse.
C’est dans un atoll non loin d’Hawaï que se déroule le reste de l’histoire et Lisa Gardner profite de ce paysage pour transformer son enquête en un véritable huis clos tropical. Il n’y a pas à dire, la romancière réussit toujours à nous immerger dans son ambiance et dans son décor. On ressent la chaleur étouffante, l’humidité qui ne nous lâche pas d’une semelle et de cette impression d’être véritablement loin de toute civilisation. Le pire, c’est lorsque la nuit tombe et que la faune locale se réveille. C’est simple, l’autrice nous offre une nouvelle peur, celle des crabes de cocotier.

Mais c’est sûrement sur ce seul aspect que Douze ans après se démarque, car le reste est, me semble-t-il, assez oublié. Si la force de Frankie Elkin était de faire parler et d’écouter les gens, Lisa Gardner a mis de côté cette force. En effet, on apprend que très peu de choses sur les autres personnages, alors que le format huis clos s’y prêtait à merveille. Au lieu de ça, on suit notre personnage dans son enquête dans un rythme assez lent et où on n’apprend rien, tout en revenant encore sur le passé tumultueux de Frankie. Ce thriller donne cette impression de manquer de fond, de tourner en rond pour rien et c’est l’un de ses plus gros handicaps.
C’est également dans le rythme que Douze ans après se perd. Il faut attendre 300 pages pour que celui-ci s’intensifie et que le thriller prenne une tournure vraiment intéressante. D’un huis clos, le roman se transforme en un survival où la tension est constante. Cependant, on ne peut s’empêcher de penser à la structure de son roman précédent, Dernière soirée, et se rendre compte qu’on est sur la même forme de roman. Rien de nouveau donc sous le soleil avec ce thriller de Lisa Gardner que l’on termine avec un goût amer en bouche…
En bref, Douze ans après de Lisa Gardner est la douche froide de ce début d’année
Vous l’aurez compris, j’ai été déçu de cette lecture et je peux déjà dire qu’il sera dans mes flop en cette fin d’année 2026. Je me faisais une joie de retrouver Frankie Elkin et je commence à me demander si le personnage est assez complexe pour en faire toute une saga après ce Douze ans après. Bref, passez votre chemin, sauf si l’aspect huis clos vous donne envie. Gardez en tête que Lisa Gardner ne développe pas énormément de chose ici et que l’on a l’impression de tourner à vide.
Ça a le mérite d’être clair😁 J’ai le premier dans ma pal, on verra bien pour le second. Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘
J’aimeJ’aime