La grisaille, l’humidité et le froid font leur apparition depuis quelques jours chez nous. C’est le signe qu’il faut commencer à faire des provisions pour bouger le moins possible et qu’il faut profiter de son plaid avec une bonne lecture. Cela tombe bien puisque les maisons d’édition arrivent en force avec quelques sorties polar et thriller au format poche d’octobre 2025 qui m’ont particulièrement alléchante.
Les sorties Polar/Thriller au format poche d’octobre 2025

Maisons de verre – Louise Penny (Babel noir) (01/10)

Au lendemain d’Halloween, une silhouette masquée et drapée de noir apparaît à Three Pines, mettant tout le village mal à l’aise. Comme les autres, Armand Gamache voudrait la voir disparaître, mais le directeur de la Sûreté ne dispose d’aucun mobile pour l’appréhender. Quelques jours plus tard, un cadavre est trouvé dans l’église. Gamache comprend alors assez vite que la victime n’est pas un cas isolé : une véritable purge vindicative est en cours. Et les événements pourraient être liés à la crise des opioïdes qui frappe tout le Québec, jusqu’à ce hameau oublié aux abords de la frontière américaine…
La ligne – Jean-Christophe Tixier (Le Livre de Poche) (01/10)

Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare leur localité en deux. Une partition a été décidée par l’État. « Nous avons toujours vécu en paix les uns avec les autres », clament d’abord les habitants. Mais l’émoi suscité est vif, et ce trait de peinture devient l’objet de toutes les préoccupations. Il traverse les terres, déchire les familles et les couples. Très vite, le climat dégénère et les premiers accrochages surviennent, puis une disparition, un mort…
Soufre – Nicolas Druart (Harper Collins poche) (01/10)

« Répétez trois fois son nom et priez pour rester en vie. »
Cette légende urbaine de l’Homme-Allumettes, le capitaine Antoine Aubert n’y croit guère. Jusqu’à ce qu’il hérite du meurtre filmé de deux adolescentes dans une cabine du téléphérique toulousain. Une odeur de soufre pour seule trace du tueur mystique.
L’affaire prend des proportions vertigineuses quand une youtubeuse y consacre une vidéo et que des milliers de personnes réalisent l’invocation.
Pour ne rien arranger, des phénomènes étranges se déroulent à la fête foraine de la ville.
Mais comment traquer un individu qui a plus de traits communs avec un fantôme qu’avec un être humain ?
Le pire des Noëls spécial frayeur – Collectif Ligue de l’imaginaire (Le Livre de Poche) (01/10)

La Ligue de l’Imaginaire vous donne rendez-vous pour un Noël de sueurs froides et de frissons !
Onze auteurs s’engagent et offrent dans ce recueil des histoires riches en sensations fortes et en émotions. Certaines vous feront peur ou douter de la réalité, d’autres vous couperont le souffle ou vous glaceront le sang… Vous êtes prévenus, ce sera le pire des Noëls !En achetant ce livre, vous soutenez l’action du CTEB qui favorise l’accès au livre et à la culture des aveugles. Le Centre de transcription et d’édition en braille est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, parrainée par l’écrivain Bernard Minier. Elle agit depuis 37 ans pour adapter l’actualité littéraire en braille et tous types de projets à la déficience visuelle.
L’éducation des papillons – Donato Carrisi (Le Livre de Poche) (01/10)

Serena est une redoutable femme d’affaires, qui vit de manière opulente à Milan. Mais, lorsqu’elle tombe accidentellement enceinte d’Aurora, elle doit endosser la toute nouvelle responsabilité de mère.
Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au cœur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze jeunes pensionnaires. Les équipes de secours croient les avoir toutes retrouvées, or il manque Aurora. Aucune trace de son corps n’est repérée dans les décombres.
Cependant, le deuil de Serena n’est que de courte durée : une personne anonyme la contacte, affirmant que sa fille est non seulement vivante, mais aussi en danger. Sa plus grande mission commence alors : sauver Aurora.
Au fin fond de décembre – Patrick Conrad (Babel noir) (01/10)

Anvers, Belgique, décembre 1996. Ayant purgé sa peine pour avoir tué un homme suspecté à tort du viol et du meurtre de sa fille, l’ancien inspecteur de police Theo Wolf s’est reconverti en dératiseur. Lors de sa première mission, il tombe sur le cadavre d’une femme, un sac en plastique sur la tête, dans ce qui semble être un studio de cinéma porno abandonné. Au milieu du fatras d’accessoires érotiques, un vinyle rayé émet en boucle la voix de velours d’Harry Belafonte : « Deep in December, it’s nice to remember… » Développant une fascination obsessionnelle pour la victime, Wolf garde la découverte pour lui, bien décidé à mettre la main sur le meurtrier – le bon cette fois.
La Protégée – Marlène Charine (Le Livre de Poche) (01/10)

À la suite de son témoignage contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart de zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge ».
Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?
Dernier meurtre au bout du monde – Stuart Turton (10/18) (02/10)

Une île, 125 habitants, 1 mort. 107 heures pour retrouver le coupable.
Le compte à rebours a commencé !En dehors de l’île, il n’y a rien. Plus âme qui vive. Un brouillard a envahi la Terre quelques années auparavant, semant la mort sur son passage.
Sur l’île, la vie est idyllique. La paix et l’harmonie règnent chez les cent vingt-cinq habitants, qui vivent de la pêche et de l’élevage. Jusqu’au jour où l’un d’eux est retrouvé assassiné. Pire encore, il se pourrait que ce premier meurtre commis sur l’île soit aussi le dernier. Car, au même moment, le système de sécurité qui protège les lieux du brouillard s’est arrêté. S’ils veulent sauver de l’extinction ce qui reste de l’humanité, les villageois doivent maintenant découvrir le coupable. Et il leur reste cent-sept heures avant qu’il ne soit trop tard.
Œil pour Œil – M.J. Arlidge (10/18) (02/10)

Quand plusieurs criminels sont relâchés dans la nature, l’indignation laisse place à la soif de vengeance… Un thriller complètement addictif de M. J. Arlidge, le maître du polar britannique.
Emily est une mère célibataire dévouée. Jack commence un nouveau travail, dans une nouvelle ville. Leur point commun ? Ils ont purgé leur peine après avoir commis des crimes terribles et vivent maintenant sous la nouvelle identité que leur a fournie le gouvernement. Le système est bien rodé et leur garantit une parfaite sécurité, jusqu’à ce qu’une mystérieuse source anonyme se mette à révéler aux familles de leurs victimes l’endroit où ils se trouvent…
Alors que la frontière entre le bien et le mal apparaît comme des plus ténues et que les tabloïds se déchaînent contre l’administration et la police, le temps est compté pour rétablir le calme et éviter un bain de sang.
La mort en blanc – Ragnar Jonasson (Points) (03/10)

En 1983, dans le sanatorium d’Akureyri au nord de l’Islande, une infirmière est retrouvée assassinée. Quelques jours plus tard, le corps sans vie du médecin est découvert au pied du bâtiment. En 2012, trois décennies ont passé. Le mystère reste entier. Helgi, jeune criminologue de Reykjavík, se penche sur ce cold case . Une enquête tortueuse débute. Quatre suspects, un silence de trente ans… et un passé qui ne demande qu’à ressurgir.
Les disparus d’Hokuloa – Elizabeth Hand (Points) (03/10)

Grady Kendall a quitté son Maine natal pour Hawaï où il a accepté un poste de gardien. En pleine période du Covid, c’est un job de rêve : veiller sur la villa d’un milliardaire qui s’est exilé sur la péninsule indigène d’Hokuloa. Mais Grady est préoccupé : dans un bunker, il découvre, tagués, les noms de personnes disparues. Une liste qui s’allonge de jour en jour… Pire, entre les frondaisons d’une végétation luxuriante, une mystérieuse présence cherche à attirer son attention…
L’influenceur – Patrick Bauwen (Le Livre de Poche) (08/10)

On lui avait promis la célébrité… Elle va découvrir la peur. Lisa, assistante médicale et, à ses heures perdues, chroniqueuse de livres sur Instagram, sera bientôt la star des réseaux sociaux. À condition de faire exactement ce qu’on lui demande. Ascension fulgurante ou engrenage mortel ? De Paris à Dubaï, un suspense implacable dans l’univers des influenceurs, ses illusions et ses ténèbres.
La femme de ménage voit tout – Freida McFadden (J’ai lu) (08/10)

Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s’est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d’emménager dans une belle maison, à l’abri d’une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants. Mais son rêve d’une existence paisible se ternit rapidement lorsqu’elle rencontre ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, et son insipide mari, Jonathan, sans oublier ler terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect. Les craintes de Millie montent d’un cran lorsque d’étranges bruits se font entendre la nuit dans sa propre maison…
N’aie pas peur du faucheur – Stephen Graham Jones (Rivages noir) (08/10)

Quatre années se sont écoulées depuis que Jade, qui se fait désormais appeler Jennifer, a survécu au massacre du Jour de l’Indépendance qui a dévasté sa ville natale de Proofrock, dans l’Idaho. Jennifer tente de tirer un trait sur son passé traumatique lorsque Dark Mill South, un légendaire tueur en série indigène, s’échappe de prison à la faveur d’une tempête de neige. Quand les cadavres éviscérés s’accumulent en ville, les réflexes de Jennifer et sa connaissance encyclopédique des slasher reprennent le dessus. Elle doit une fois de plus rallier ses amis et les autorités locales pour les sauver de leur condition de victime. Le seul problème, comprend-elle, c’est que « le tueur a vu les mêmes films que nous ».
Jeu de menteurs – Clare Mackintosh (Le Livre de Poche) (08/10)

Coincés dans les montagnes galloises, les sept participants d’une émission de téléréalité n’ont aucune idée du piège dans lequel ils se sont engagés. Les enjeux sont en effet bien plus importants qu’ils ne l’imaginaient : chacun a été sélectionné parce qu’il dissimule un secret qui, s’il est découvert par les autres, sera exposé publiquement et conduira à l’élimination du candidat concerné. La disparition, non prévue au programme, de l’un d’entre eux sème le trouble. La détective Fiona Morgan, chargée de le retrouver, se rend compte qu’elle ne peut se fier à personne. Jusqu’à ce qu’un meurtrier frappe. Si tous ont un alibi, tous ont aussi une raison de tuer.
La librairie des chats noirs – Piergiorgio Pulixi (Éditions Gallmeister) (08/10)

Une minute. Pas une seconde de plus. C’est le temps dont dispose la proie d’un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre deux êtres les plus chers lequel vivra et lequel mourra. Impuissante à trouver le criminel, la police fait appel à Marzio Montecristo, le patron d’une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le polar. C’est également le quartier général d’un étonnant club de lecture : “les enquêteurs du mardi”, une poignée de super-experts qui, un an plus tôt, ont aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Les enquêteurs du mardi parviendront-ils à élucider PIERGIORGIO PULIXI ce nouveau mystère ?
À pleurer tout nous condamne – Cécile Cabanac (Pocket) (16/10)

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d’une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement marquant de son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.
Dans l’ombre d’April – Ruth Ware (Pocket) (16/10)

Dix ans après le meurtre d’une brillante étudiante de l’Université d’Oxford, la mort du présumé coupable renverse toutes les certitudes.
Il y a dix ans, Hannah a trouvé le corps d’April, inerte, dans leur chambre de l’internat d’Oxford.
Il y a dix ans, Hannah n’a pas remis en question ce qu’elle a vu ce jour-là, et son témoignage a permis de mettre le coupable tout désigné en prison.
À l’annonce de la mort de l’homme qui a été condamné, les événements refont surface. Ainsi que les incohérences de l’enquête. Ce qui n’était qu’une idée vague devient alors une obsession : le meurtrier d’April court toujours. Hannah doit connaître la vérité. Même si cela signifie douter de l’innocence de ses propres amis. Même si elle doit mettre sa vie en danger. Car si le tueur n’est pas un inconnu, ça ne peut être que quelqu’un qu’April connaissait…
Octopus – Xavier Müller (Pocket) (30/10)

L’augmentation de l’intelligence animale fait émerger un prédateur marin hors-normes.
Partout dans le monde, sur terre comme dans la mer, se produit un phénomène ahurissant : l’augmentation de l’intelligence animale. Dans chaque coin de la planète se manifestent les signes d’une intense activité cérébrale chez les animaux marins et terrestres, provoquant situations absurdes et tragédies. Des abysses marins émergent des pieuvres mimétiques géantes capables de prendre l’apparence de n’importe quel objet ou être vivant. Alors que le dérèglement climatique sévit, les eaux montent et les pieuvres envahissent les côtes…
Pourquoi viennent-elles à la rencontre des humains ? Que signifient les étranges signaux lumineux qu’elles émettent ? Biologiste, Magot Klein s’occupe des dauphins du Mona Ocean Park, sur l’île Saint-Thomas, aux Caraïbes. Spécialiste du langage animal, elle est à l’origine d’un logiciel qu’utilise la Nasa pour son programme de recherche de vie extraterrestre. A elle de comprendre ce phénomène stupéfiant, avant que les gouvernements, persuadés que l’espèce humaine est en grand danger, éradiquent ces animaux doués de raison.