Son employée de Samantha Hayes : un thriller domestique prévisible

le

Je ne vais pas vous mentir, malgré la popularité du genre depuis quelques années, je ne suis pas un adepte du thriller domestique. Si bien que cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un roman de ce style. C’est donc tout naturellement que j’ai pioché dans les services de presse à la librairie pour découvrir Son employée de Samantha Hayes publié chez Black Lab. Qu’on se le dise, ce n’est pas ce roman qui va me réconcilier avec le genre…

La 4eme de couverture

A l’adolescence, Annie, Laura, Gina et Sara étaient inséparables, jusqu’à ce qu’un incident tragique fasse exploser le quatuor.Sara disparue, les trois amies se sont éloignées, mais, lorsque la maison de Gina est détruite dans un incendie, Annie n’hésite pas à l’héberger tandis qu’elle est en voyage à l’étranger. Dans cette immense maison, Gina a la désagréable sensation d’être observée. Matt, l’homme dont elle a toujours rêvé, avec lequel elle file le parfait amour, essaye de la rassurer, mais rien n’y fait. Et son malaise ne cesse de s’accroître quand elle rencontre Mary, l’employée de maison d’Annie. Le comportement étrange de la jeune femme éveille les soupçons de Gina. Cependant, quand Mary se retrouve à la rue et l’implore de l’héberger, elle est incapable de refuser.Gina comprend peu à peu que les apparences sont trompeuses mais peut-être est-il déjà trop tard…

Son employée : un thriller domestique prévisible

On va se mettre d’accord tout de suite, ce n’est jamais agréable de deviner la finalité de l’histoire au bout de trois chapitres. C’est ce qui m’est arrivé avec Son employée de Samantha Hayes et autant vous dire que cela a un peu gâché le plaisir de lecture. Pourtant, on ne peut pas dire que la romancière ne sait comment s’y prendre pour mettre en place une atmosphère étouffante. On sent dès les premières lignes et dès l’apparition de cette employée de maison que quelque chose de louche se profile à l’horizon. Le lecteur s’appuie sur les attitudes, les regards et surtout les silences pour se rendre compte que quelque chose ne va pas et que la suite des événements ne sera pas de tout repos. 

Avec Son employée, Samantha Hayes joue sur deux temporalités pour tenter de nous perdre. D’un côté, nous avons un groupe d’adolescente qui a juré que rien n’allait les séparer, pas même un mec. De l’autre, le modèle adulte qui pleure la disparition d’une du groupe. La romancière nous montre très rapidement qu’un groupe peut se défaire en quelques secondes et que l’amour peut tout détruire, voire nous faire commettre le pire. On comprend ainsi très vite que tous les événements sont liés avec ce passé et cette histoire d’amour qui a mal fini. Il faut dire que tout le groupe d’amis était amoureux du même mec et que c’est la plus timide du lot qu’il l’a eu…

Mais Samantha Hayes n’évoque pas que cet aspect-là de l’adolescence. Celle-ci joue sur les apparences et les non-dits pour mettre en place des thématiques plus fortes. Certes, celles-ci sont assez timides et elles auraient mérité de prendre plus de place dans ce récit, mais elles ont le mérite d’être là. Pour le reste, Son employée donne cette impression donne cette impression de s’enliser dans le scénario classique d’un thriller domestique. La paranoïa entre en jeu, notre héroïne semble à la fois complètement perdue et naïve quant au rôle que joue son employée de maison. 

Cependant, je ne vais pas cracher dans la soupe trop longtemps et je suis certain que Son employée pourra trouver son public. Il est même fortement probable que celui-ci devienne le thriller domestique de l’été, puisque tous les ingrédients sont réunis pour faire trembler le lecteur en manque de sensations. Il faut dire aussi que Samantha Hayes déploie toute sa noirceur dans les derniers instants du récit. Celle-ci nous offre plusieurs retournements de situation, dont un très troublant et très glauque. Mais je vous laisse le loisir de le découvrir. 

En bref, Son employée de Samantha Hayes est à réserver aux amateurs du genre

Vous l’aurez compris, j’ai été moyennement convaincu par ce roman. Il faut dire que l’on apprend pas au vieux singe à faire la grimace. Mais Son employée reste le roman idéal pour les amateurs de thriller domestique, mais aussi pour les lecteurs occasionnels. Il n’y a pas à dire Samantha Hayes a concocté une recette classique, mais qui fonctionne ! 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Allez hop——->next. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire