Vous êtes à la recherche d’un roman qui sort du lot ? Alors ne cherchez plus et laissez-vous tenter par Hors la brume de Julien Freu publié aux Éditions Actes Sud. Le romancier joue avec différents genres pour nous enfoncer dans une enquête complexe et dans une atmosphère particulière tout droit venue des années 90.
La 4eme de couverture
Hérrières, hiver 1994. Un jeune couple d’amoureux est assassiné sur le parking du lac. Un rire glaçant retentit dans la nuit brumeuse.
Chargé de l’enquête, le commissaire Ariel Lanecquer lutte contre ses propres démons : des migraines insoutenables et des visions violentes qui le hantent. L’image d’une camionnette revient sans cesse.
Le tueur insaisissable frappe à nouveau, la rumeur enfle autour de la fermeture prochaine de l’usine et, dans une clairière toute proche, des centaines d’oiseaux sont retrouvés cloués aux arbres, dans une mise en scène macabre. Des lycéens, liés aux victimes, se confrontent alors aux lourds secrets d’Hérrières…
Hors la brume : le digne héritier de Stephen King
J’avais repéré Julien Freu en 2023 lors de la sortie de son premier roman “Ce qui est enfoui”, mais je n’avais pas franchi le cap de la découverte. Pourtant, les premiers avis étaient très bons et donnaient vraiment envie de découvrir ce nouvel auteur. Cette fois-ci, je n’ai pas laissé filer le romancier avec son deuxième roman Hors la brume et autant vous dire que la découverte est assez singulière.
Tout débute par une scène pouvant rappeler le cinéma d’horreur et plus particulièrement le slasher. Le romancier met en place ses pions, son ambiance mystérieuse et lance les dés pour une vraie partie de massacre. Julien Freu nous embarque en seulement quelques lignes dans son univers créatif, ses influences et cette folie qui ne quittera jamais réellement son roman. Le massacre est ignoble, la police semble perdue et c’est ainsi que naît la légende urbaine où l’on tue les amoureux sur les parkings les jours de forte brume.
« Croc, croc, croc, mon tout petit oiseau, tu manges l’âme des morts… »
Très vite on comprend d’où proviennent les influences de Julien Freu pour son roman Hors la brume. On retrouve tout ce qui fait la force et la particularité des grands maîtres du fantastique, Stephen King en ligne de mire. Le romancier évoque l’époque qu’il connaît le mieux, celle des années 90 et autant vous dire que l’on a l’impression d’y être. Celui-ci nous immerge dans une capsule temporelle qui ne nous quitte pas de sitôt. De plus, l’auteur joue sur les genres pour nous offrir un roman singulier entre le thriller, le roman noir, le fantastique et même le roman social. Qu’on se le dise, si vous êtes fan de certaines grandes œuvres du King (Ça ou encore Bazaar) alors vous êtes au bon endroit.

Il faut dire que Julien Freu joue avec son rythme pour nous offrir une enquête policière qui piétine, qui lorgne vers le fantastique avec un chef qui semble avoir des visions, sans pour autant que cela fasse avancer quoi que ce soit dans cette histoire. Tout semble se perdre dans la brume qui envahit Herrières. Pourtant, les adolescents aussi s’y mettent et tentent de percer ce mystère, tout en découvrant leurs premiers émois et leurs premières fois.
Le romancier donne vie à ses personnages, à cette ville d’Herrières qui semble être touchée en plein cœur par la crise économique. Les suspicions prennent de plus en plus de place, les esprits s’échauffent et certains vont en profiter pour créer un bordel monstre et se venger. L’été est brûlant dans cette petite ville et cela devient dangereux quand certaines personnes n’ont rien d’autre à faire…
Hors la brume, c’est un roman qui ne laissera personne indifférent et qui donne cette impression d’avancer sans véritable plan. Julien Freu semble pouvoir créer la surprise à n’importe quel moment, si bien que certains personnages que l’on pensait avoir un rôle important disparaissent en seulement quelques lignes. Le monde est cruel, mais laissez-vous guider par son romancier pour découvrir le fin mot de cette drôle d’histoire.
En bref, Hors la brume de Julien Freu déstabilise par son approche du scénario
Vous l’aurez compris, je sors de cette découverte avec l’envie d’y retourner. En bon fan du King, j’ai pu y retrouver tout ce qui fait le charme et la force de l’auteur. Julien Freu dispose de cette espèce de folie qui peut nous emmener dans des endroits insolites et dans des ambiances horrifiques que l’on n’est pas prêt d’oublier. Avec Hors la brume, l’auteur nous embarque dans un récit policier qui ose, qui joue avec les nerfs, tout en nous offrant une palette de personnages incroyables. Bref, lisez vite Julien Freu et vous m’en direz des nouvelles.
J’ai lu le premier, Julien Freu écrit des olnis. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeJ’aime