H de Bernard Minier : le roman policier à ne pas manquer

le

C’est devenu une tradition dans le monde du roman policier, le mois de mars ou d’avril rime avec la sortie d’un nouveau roman de Bernard Minier. L’attente est longue et l’envie de découvrir cette nouvelle enquête est forte, d’autant plus lorsque l’on nous promet le retour de Servaz et d’Hirtmann. H, publié chez XO Éditions, vous attend en librairie et autant vous dire que l’attente valait le coup.

La 4eme de couverture

H comme… Hirtmann

Depuis l’évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n’est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse.

Mais lorsque la traque mortelle se double de disparitions qui rappellent l’un des plus grands scandales criminels et sexuels des dernières décennies, c’est la terreur qui s’installe.

Quand réalité et fiction finissent par se confondre, le pire est à venir…

H : le roman policier à ne pas manquer

Avant toute chose, il est bon de rappeler que H de Bernard Minier est le 9eme tome de la saga Servaz et qu’il faut, je pense, avoir lu les précédents romans afin de profiter pleinement de cette nouvelle cuvée 2025. D’autant plus que le romancier démarre son récit seulement quelques mois après les événements tragiques survenus dans Un œil dans la nuit et que celui-ci fait de nombreuses illusions aux différentes enquêtes. Vous l’aurez compris, l’auteur nous immerge immédiatement dans le feu de l’action, mais aussi et surtout dans les pensées de ses personnages. Le deuil est présent, difficile à faire partir et la culpabilité se fait ressentir chez Servaz. Les émotions sont fortes, brutes et celles-ci semblent décupler depuis l’évasion de son ennemi intime, Hirtmann. 

C’est sous protection policière et dans un nouvel environnement que l’on retrouve notre personnage et ses proches, afin de rester inaperçu aux yeux du tueur en série, mais aussi de la presse et des curieux en tout genre. Cependant, l’aura de Hirtmann se fait sentir tout au long de cette enquête. Bernard Minier joue avec les apparences, avec une tension constante pour nous donner cette impression d’être constamment épié. Le nom du tueur est dans tous les esprits et il semblerait bien que celui-ci soit plus proche qu’on ne le croit de Servaz. Surtout lorsque l’on retrouve un journaliste mort de façon suspecte et que l’on comprend que celui-ci enquêtait de son côté sur plusieurs séries de meurtres survenues depuis l’évasion du tueur suisse…

Il n’y a pas à dire, Bernard Minier maîtrise l’art du roman policier avec H. Le romancier nous embarque dans une enquête intrigante et joue sur nos attentes pour mieux nous cueillir. On retrouve ce qui fait la force de cette série et on suit Servaz les yeux fermés dans cette quête de vérité. Le tempo du roman est intense, semble ne jamais fléchir et les nombreux points de vue permettent d’entrer encore plus facilement dans cette enquête. C’est simple, Minier donne envie de tourner les pages sans faire aucune pause, si bien que l’on vient à bout de cette histoire en seulement quelques heures. 

Dans H, Bernard Minier continue à interroger notre société contemporaine et ses différentes modes ou tendances. Celui-ci décide de nous plonger dans l’univers des amateurs de podcast, de true crime et de groupes d’enquêteurs amateurs qui mettent toute leur énergie dans cette quête intense. Les informations semblent plus simples à obtenir, tout va très vite et tout le monde se lance dans cette chasse à l’homme. Les média traditionnels tentent de garder la tête hors de l’eau, tandis que les talk show font tout et n’importe quoi pour avoir de l’audimat. Mais derrière tout ce cirque, le danger est présent. La noirceur envahit les espaces et on découvre le véritable visage des personnes au fur et à mesure de cette histoire…

En bref, H de Bernard Minier continue son travail sur la noirceur humaine avec brio

Vous l’aurez compris, Bernard Minier réussit encore une fois à nous embarquer dans son récit. L’enquête autour du roman H est un exemple de maîtrise, que ce soit au niveau du rythme, de l’intensité, de l’émotion et du travail sur les personnages. Le roman nous entraîne dans la noirceur humaine et dans ce deuil si complexe à faire. Il joue avec nos sentiments, fait faire quelques loupés à notre petit cœur de lecteur et nous offre, encore une fois, un roman d’une très grande qualité. Il ne vous reste plus qu’à courir chez votre libraire pour découvrir cette nouvelle enquête de Servaz. 

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Je suis à jour avec Martin ❤️. Merci à toi pour la chronique. 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire