Les sorties Polar/Thriller d’avril 2025

Le Printemps pointe le bout de son nez, le soleil aussi et l’envie de lire au soleil se fait de plus en plus intense. C’est aussi un temps plus calme en librairie, mais c’est surtout le mois de tous les dangers avec ses nombreux salons du polar… Voici une petite sélection des sorties Polar et Thriller d’avril 2025 pour vous faire patienter et vous donner envie d’aller à la rencontre des auteurs.

Sur leurs traces – Pétronille Rostagnat (Éditions Harper Collins) (02/04)

Jérémy Bouscarat est infirmier à l’hôpital Lariboisière. Une nuit, alors qu’il fume devant les urgences, une voiture pile face à lui. Au volant, une femme en état de choc ; à l’arrière, deux enfants blessés par balle.

Lorsque le commandant Alexane Laroche arrive sur place, la mère est introuvable. Pourquoi s’est-elle évaporée dans la nuit ?

Pour la flic démarre une course contre la montre ; pour l’infirmier, une quête obsessionnelle qui le transformera à jamais.

Qui des deux aura le fin mot de l’histoire ?

Légitime démence – Laurent Philipparie (Actes Sud) (02/04)

Une opération de police vire au cauchemar. Le capitaine Thierry Bar tue le leader des « Servants de Gaïa », premier groupe écoterroriste français. Quand sa supérieure et amie, Catherine Novac, suspecte une bavure, il n’a d’autre choix que de l’exécuter elle aussi…
Traqué par toutes les polices du pays, et prêt à tout pour accomplir une mystérieuse mission, Bar élimine un à un les membres du groupuscule terroriste.
L’enquête est confiée au commissaire Nicolas Novac, frère de la commandante assassinée, qui, guidé par une experte des mouvances écoguerrières, met au jour un effroyable secret…
Entre manipulations, jeux d’ombres et vendettas secrètes, Novac s’engouffre dans la spirale du fanatisme militant. Jusqu’où est-il prêt à aller pour venger sa sœur et arrêter Bar ?

Héritage – Christophe Gavat (Fayard) (02/04)

L’opération coup de poing menée à la cité des Coursogouliers contre une bande de narcotrafiquants aurait dû marquer la retraite bien méritée du commandant Henri Saint-Donat. Mais, alors que les interpellations s’enchaînent, le principal suspect parvient à lui échapper. Le même jour, un choc retentissant secoue la brigade : Louis Clert, mentor et figure emblématique de la police criminelle de Marseille, est retrouvé sauvagement assassiné.
Pour Saint-Donat, il est inconcevable de prendre sa retraite tant que le meurtrier court toujours. À mesure que son enquête avance, des connexions inattendues émergent entre les différentes affaires, le plongeant dans une véritable toile d’araignée.

La résurrection du pire – Angélina Delcroix (IMPACT) (02/04)

Le projet expérimental consistant à exiler certains détenus dangereux sur une île sans loi ni surveillance est toujours en place. En contrepartie de cette fausse liberté, l’identité des criminels qui ont accepté cette relégation est définitivement supprimée. Ils n’ont plus d’existence, plus de passé. Rayés de la mémoire collective sans retour en arrière possible.

Et sans doute parce que ce qui se passe sur l’île reste sur l’île, personne ne veut prendre en compte les rapports accablants de la psychocriminologue Chloé Mesnil et de l’adjudante Joy Morel qui se sont pourtant rendues sur place.

Alors quand quatre des pires criminels de ce cercle de l’enfer parviennent à s’échapper et regagnent le continent pour se venger, Joy et Chloé n’ont d’autre choix que de se replonger dans l’horreur. Pour peut-être parvenir à éviter la résurrection du pire.

La femme la plus dangereuse – Philip Le Roy (Éditions du 123) (03/04)

De retour en France après avoir combattu au sein de l’opération Barkhane au Sahel, le sergent Aliana Kelly souffre d’un état de stress post-traumatique. Il lui reste une mission à accomplir : le capitaine de son unité, mortellement blessé, en lui sauvant la vie au Mali, l’a chargée de remettre en main propre une lettre à son frère qui vit à Lyon. Ce qui ne devait être qu’une formalité, va transformer l’émissaire en tornade. Du jour au lendemain, Aliana se retrouve en cavale, entre Paris et Marseille et devient la femme la plus dangereuse du monde.

Ainsi résonne l’oubli – Grégoire Godinaud (Éditions du Gros Caillou) (03/04)

Une nuit d’avril, Olivia Foster affirme avoir tué quelqu’un. Mais jusqu’où peut-on se fier à ses souvenirs, quand la raison nous dépasse ?

Alors que mensonges et révélations s’entremêlent,  Sofia, décidée à tout faire pour protéger son amie Olivia, part sur les traces d’un accident vieux de près de vingt ans qui a traumatisé Doucier, une petite commune sans histoires.

Everglades – R.J. Ellory (Sonatine Édition) (10/04)

Août 1976. Garrett Nelson est shérif adjoint en Floride. Lors d’une arrestation qui tourne mal, il est grièvement blessé. C’en est fini pour lui du service actif. Suivant les conseils de sa thérapeute, Hannah Montgomery, il rejoint le père et le frère de celle-ci à Southern State, en tant que gardien au pénitencier d’État. Édifiée sur l’emplacement d’une ancienne mission espagnole située au beau milieu des Everglades, la prison est censée être d’une sécurité absolue. Et pourtant… Entre un étrange suicide et une curieuse évasion, l’instinct d’enquêteur de Nelson reprend vite le dessus. Dans ce milieu clos, cerné par une nature hostile, il va bientôt se rendre compte que les murs renferment des secrets aussi dangereux que bien gardés.

La prof – Freida McFadden (City Édition) (16/04)

Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d’anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille.

Pourtant, l’année dernière, l’école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu’il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d’Eve et dans celle de son charmant mari.

Comme tout le monde, Eve sait que l’on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d’elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu’elle cherche à cacher, il est déjà trop tard…

Malaven – Olivier Bal (XO Éditions) (24/04)

Vous devrez vous souvenir de ce que vous avez fait durant cette nuit d’horreur.
Parmi vous, il y a un menteur, un traître et un assassin.
L’île révélera vos secrets.
Bienvenue à Malaven !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Les couvertures donnent très envie 😍. Merci à toi pour le travail fourni en amont. 🙏 😘

    J’aime

  2. Il y a beaucoup trop de tentations 😉

    J’aime

Laisser un commentaire