Aucune tombe assez profonde de Skottie Young et Jorge Corona : deuil et western crépusculaire

Après Middlewest et Celui que tu aimes dans les ténèbres, le duo Skottie Young (scénario) et Jorge Corona (dessin et couleur) revient plus en forme que jamais avec un one shot qui marque aussi bien par son nomque par sa couverture qui nous fait voyager en quelques secondes. Aucune tombe assez profonde est publié chez Urban Comics et autant vous dire qu’il fera partie de mes meilleures lectures de l’année. 

Le résumé : 

Après une vie de crime et de violence, Ryder est tombée amoureuse et a choisi de se ranger pour se concentrer sur son rôle de mère. Mais lorsqu’elle apprend que tout ce pour quoi elle s’est battue risque de lui être enlevé, elle reprend ses revolvers et se met en route, car le temps lui est compté. Direction : Cypress, la ville à l’autre bout du monde. Son objectif : tuer celle qui tente de lui prendre la vie… la Mort elle-même.

Aucune tombe assez profonde : deuil et western crépusculaire

Aucune tombe assez profonde se veut être un western crépusculaire qui lorgne vers l’horreur et le fantastique. C’est sous forme de quête initiatique et du dernier combat d’une vie que nous est offert ce titre. Skottie Young nous offre un récit dont l’idée pourrait tenir sur un timbre poste, mais dont le développement permet d’entrer dans un univers complexe, fascinant et sacrément riche. Avec ce titre, on retrouve un personnage principal un poil antipathique, mais que l’on va finir par apprécier au fur et à mesure de cette quête de la dernière chance. Le scénariste sait comment s’y prendre, puisque celui-ci nous offre quelques scènes de flash-backs, permettant ainsi de développer son personnage atypique et ainsi de créer de l’émotion dans un récit aussi sombre que distrayant. Il faut dire que Ryder, ancienne voleuse et pilleuse de banque, découvre qu’elle est atteinte d’une maladie grave. Il lui reste ainsi quelques semaines, voire quelques jours à vivre et au lieu de profiter de sa famille, celle-ci décide de partir en bataille et d’affronter la mort en personne. Tout un programme ! 

Skottie Young prouve avec Aucune tombe assez profonde qu’il peut aussi nous offrir des récits plus durs, sombres et surtout adultes. En effet, ce titre illustre au travers des cinq chapitres, les cinq étapes du deuil (Le déni, la colère, Le marchandage, la dépression et l’acceptation). Au travers de cette histoire, Ryder va devoir se battre avec ses propres démons, avec sa solitude, mais aussi les regrets et les cadavres de ceux qu’elle a tués et les familles détruites par ses actes. Vous l’aurez compris, nous avons ici affaire à un comics qui nous immerge dans la conscience de son anti-héroïne et dans des questionnements que nous sommes en droit de nous poser à l’article de la mort.
Cependant, n’y voyez pas un mélodrame qui joue sur la facilité. Aucune tombe assez profonde est bel et bien un western crépusculaire qui nous embarque dans un univers sombre, sans foi ni loi et surtout assez inquiétant. La frontière avec le fantastique est assez fine et autant vous dire que l’on ne sait jamais ce que Skottie Young et Jorge Corona vont nous offrir à la page suivante. 

C’est dans un mélange de mythes amérindiens et de fantastiques dignes d’un décor de cinéma, que le duo nous embarque. On découvre ainsi un monde unique, peuplé d’êtres corrompus, de créatures en attente de quelque chose ou d’une véritable entrée dans le monde des morts. C’est baroque dans le style et on sent que Jorge Corona s’est fait plaisir dans cet univers et qu’il a tout donné pour nous offrir un comics unique avec certaines planches spectaculaires. Western ou fantastique, tout est maîtrisé de son côté et on profite ainsi de certaines pleines pages qui nous invitent à un voyage sans retour dans un monde sauvage.
On profite ainsi de ces magnifiques illustrations et on admire le travail de composition pour donner du rythme à cette lecture. On en prend plein les yeux et Skottie Young donne la touche finale avec une conclusion d’une dramaturgie parfaite qui prend aux tripes et qui pourra en faire pleurer plus d’un. Aussi beau que triste, Aucune tombe assez profonde achève son lecteur pour de bon. 

En bref, Aucune tombe assez profonde de Skottie Young et Jorge Corona est un comics incroyable

Vous l’aurez compris, Skottie Young et Jorge Corona nous offrent un western crépusculaire qui ne laissera personne indifférent. Que ce soit au niveau du style visuel ou de l’écriture, Aucune tombe assez profonde est le genre de comics qui marque son lecteur et qui lui laisse ce sentiment d’avoir eu une œuvre exceptionnelle entre les mains. Vous l’aurez compris, c’est sans aucun doute la sortie comics de ce début d’année et c’est à ne pas louper. 

SCENARISTE : SKOTTIE YOUNG
DESSINATEUR : JORGE CORONA
TRADUCTEUR : JULIEN DI GIACOMO
Date sortie : 07 février 2025
Pagination : 152 PAGES
EAN : 9791026815501
Prix : 21,01 €

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Très jolie chronique. Merci à toi 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire