Noël sanglant à Gresly Hill de Daryl Delight : l’horreur des fêtes

le

Je sais, je suis un peu en retard pour vous parler encore une fois de Noël. Vous devez en avoir marre et moi aussi. Pourtant, il fut un temps où les fêtes de fin d’année étaient synonymes de joie, de retrouvailles et de bons moments en famille. Sauf que les temps ont changé… Depuis que je suis devenu libraire, Noël rime avec la course aux cadeaux, avec des gens qui grouillent constamment autour de moi, des chants de Noël qui me rendent fou et un stress qui ne veut pas partir. La fatigue est là, ne veut plus me quitter et cette fête finit par me sortir par les yeux. Si comme moi, vous en avez un peu marre de cette féerie qui dure depuis octobre, alors cette anthologie de Daryl Delight est faite pour vous. Noël sanglant à Gresly Hill est la petite touche noire et horrifique qui vous fera du bien. 

La 4eme de couverture 

Noël sanglant à Gresly Hill est un recueil de nouvelles qui vient troubler la quiétude des fêtes de fin d’année. L’auteur, Daryl Delight, nous plonge dans une atmosphère glaçante où la neige et les illuminations ne parviennent pas à masquer la noirceur qui se cache derrière les sourires.

Noël sanglant à Gresly Hill : l’horreur des fêtes

Décidément, il ne fait pas bon vivre dans cette petite bourgade de Gresly Hill. En effet, après les histoires glauques de Jasper dans Une nuit au funérarium, Daryl Delight continue à nous faire rêver avec cette anthologie horrifique autour des fêtes de Noël. Vous pouvez oublier tout ce qui fait le charme de cette journée particulière, le romancier nous embarque dans une journée où la folie et l’horreur ne s’arrêteront pas aussi facilement. Cette fois-ci, pas de narrateur aux commandes pour nous offrir un petit moment du style contes de la crypte, mais des personnages qui nous parlent à la première personne et petits passages de rapports d’enquêtes qui donnent l’eau à la bouche. Le style est vif, ancré dans la réalité et nous immerge encore plus dans toutes ces histoires particulièrement atroces…

Tout est présent pour plaire aux amateurs de frissons, de sang et de scènes complexes, voire extrêmes par moment. Dans Noël sanglant à Gresly Hill, Daryl Delight nous plonge dans la folie humaine sans prendre le temps de nous ménager. Ce recueil commence fort et ne prendra pas un seul instant de pause pour nous permettre de reprendre notre souffle. Chaque nouvelle est millimétrée pour nous faire passer un horrible moment. Le suspense est toujours présent, ne faiblit jamais et nous offre même le luxe d’avoir de nombreux retournements de situation. Il n’y a pas à dire, cette anthologie est une petite douceur que l’on déguste tranquillement.

Sans entrer dans les détails, Noël sanglant à Gresly Hill s’ancre dans notre réalité et nous offre donc de nombreuses thématiques que l’on pourrait retrouver dans la partie faits divers de nos journaux, voire chez nos propres voisins. Les histoires parlent du quotidien, de problèmes personnels, d’événements soudains qui peuvent être difficiles à gérer, de “crimes passionnels”, de cannibalisme, de folie, de la vieillesse, de coup de folie. Bref, un joli lot de cochonneries qui pourront nous faire trembler durant une belle nuit. 

Si le style de Daryl Delight va à l’essentiel, il n’en oublie pas de nous faire réfléchir quant aux actes de ces personnes durant la totalité de notre lecture. Qu’aurait-on fait dans une situation comme celle-ci ? Le lecteur confortablement assis dans son fauteuil juge facilement les actes horribles, mais dans le feu de l’action qui nous dit que nous n’aurions pas réagi de la même façon ? Noël sanglant à Gresly Hill ne nous laisse pas indifférent et certaines histoires vont résonner de manière différente selon les lecteurs. 

En bref, Noël sanglant à Gresly Hill est une anthologie à savourer au coin du feu

Vous l’aurez compris, le côté brut de l’écriture de Daryl Delight m’a, encore une fois, particulièrement plu. Cet ancrage dans notre réalité et dans notre société contemporaine fonctionne à merveille et permet à ce Noël sanglant à Gresly Hill de marquer le lecteur. L’anthologie nous immerge dans la folie humaine que l’on ne peut pas forcément toujours expliquer. L’effroi laisse place au glauque en quelques pages et Daryl Delight continue à marquer ses lecteurs par son goût prononcé pour les histoires qui finissent mal. Un régal ! 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Un régal, ta chronique. Merci à toi 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire