Je suis Amélie Lenglet de Jacques Expert et Philippe Balland : un thriller psychologique à ne pas manquer

Si la thématique de l’enlèvement est assez courant dans la sphère du polar et du thriller, celle du retour de l’enfant prodige se fait un peu plus rare. C’est vers cette deuxième forme que se sont tournée les auteurs Jacques Expert et Philippe Balland avec leur roman, Je suis Amélie Lenglet, publié aux Éditions Calmann-Lévy. Retour sur un roman de jeu de dupes qui ne laissera personne indifférent

La 4eme de couverture

La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir.

L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement.

Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord…

Mensonges, secrets et manipulations…
L’une d’entre elles est une usurpatrice.
Mais laquelle ?

Je suis Amélie Lenglet : un thriller psychologique à ne pas manquer

Le mieux pour débuter la lecture de Je suis Amélie Lenglet est sans doute de ne rien connaître de cette histoire. Ne lisez pas la quatrième de couverture, ne lisez pas trop les chroniques dans le détail et laissez-vous porter par l’inventivité et le machiavélisme de Jacques Expert et Philippe Balland. Et là, vous allez me dire que ça va être compliqué pour moi de vous donner un avis sans entrer dans les détails. Comment faire pour parler d’un roman sans divulguer ce qui fait la force du récit ? Je ne sais pas, mais je vais essayer.
Avec ce roman policier écrit à quatre mains, nous allons suivre le retour d’une jeune fille au sein de son foyer après de nombreuses années de captivité. Bien évidemment, les deux auteurs vont faire le choix de nous immerger dans l’enquête qui va suivre et dans les moments les plus intimes des retrouvailles. Parce que la question se pose, est-ce bien la jeune Amélie Lenglet qui est de retour à la maison ? Qu’a-t-elle subi durant ces nombreuses années ? Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ? Tant de questions qui vont tourner dans notre esprit tout au long de cette histoire et qui va même finir par nous rendre chèvre.

Le père de famille est formel, sa fille est revenue. C’est bien elle. La mère, un peu moins et vit mal le fait de douter. Il faut dire que les deux parents n’ont pas vécu la période de la disparition de la même façon. Le père de famille n’a jamais pu se faire à l’idée que son enfant pouvait être mort. Il a donc combattu chaque jour pour qu’on ne l’oublie jamais entre les passages à la télévision, le harcèlement des forces de l’ordre pour que l’enquête avance et sa propre investigation pour retrouver sa fille. Au contraire, sa femme a préféré penser à l’éventualité de ne jamais la retrouver. Elle a fait son deuil depuis un long moment déjà. Vous comprendrez donc que l’arrivée de cette jeune fille va bousculer le peu d’équilibre que le couple avait pu maintenir…

Jacques Expert et Philippe Balland nous permettent d’entrer pleinement dans l’intimité de ce couple et de ces retrouvailles, histoire que l’on décèle tous les petits indices pour nous faire douter de la véracité de ce retour. Ils en ajoutent une couche avec le déroulé de l’enquête, puisque l’inspectrice en charge du dossier ne croit absolument pas en la version de cette jeune fille. Le doute s’installe, les paroles et les indications de cette fille ne collent pas toujours. Tout cela sans parler de ses manigances que nous sommes les seuls à voir, enfin presque, pouvant rappeler le danger qui monte dans le film Esther. On sent que celle-ci cache quelque chose et nos investigations explosent avec un premier twist qui rabat les cartes.

Je suis Amélie Lenglet n’est peut-être pas exempt de défauts, mais le travail sur la psychologie des personnages est remarquable. Les deux auteurs nous offrent la possibilité de nous immerger pleinement dans les réflexions, les doutes et les croyances de chacun. Ils nous donnent cette possibilité d’observer tout cela au travers d’une loupe et de n’en louper aucune miettes. Deux camps vont alors s’affronter. Les convictions volent en éclats, le couple commence petit à petit à se déchirer. Le mari plonge dans une obsession maladive, tandis que la femme n’y croit plus. Des secrets vont être révélés, une culpabilité va se réveiller et c’est comme cela que Je suis Amélie Lenglet va nous happer jusqu’à la toute dernière page. On plonge corps et âme dans l’enquête, on essaie de comprendre les événements qui ont pu amener à cette situation, on se délecte de ce couple qui se déchire autour de ce retour. Alors que nos convictions commencent à être sûres, Jacques Expert et Philippe Balland renverse encore une fois la situation. Cette fois-ci notre cerveau ne sait plus ce qu’il se passe, il abandonne, se laisse porter par le récit, par l’enquête et par ce final explosif.

En bref, Je suis Amélie Lenglet de Jacques Expert et Philippe Balland est un thriller psychologique implacable

Vous l’aurez compris, Je suis Amélie Lenglet a fonctionné sur moi. Je me suis laissé prendre au jeu, j’ai essayé de comprendre où pouvait provenir la faille, le mensonge. Je me suis plongé au cœur de l’enquête et de cette famille qui se déchire pour une jeune fille qui n’est peut-être pas la leur. Il faut dire que Jacques Expert et Philippe Balland ont tout fait pour nous faire douter, pour jouer avec nous et faire monter une tension qui ne baisse jamais réellement. Il n’y a rien de plus à ajouter, lisez ce roman qui est disponible en librairie depuis quelques mois déjà.

Rejoignez les 1 213 autres abonnés

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Pas le meilleur en ce qui me concerne. Mais ça se lit bien. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire