
On ne va pas se mentir, la thématique de la Seconde Guerre mondiale a amplement inspiré les artistes du 9e art. Pourtant, Les évasions perdues – Stablack l’université de la collaboration de Thomas Legrand et François Warzala publié chez Rue de Sèvres a de quoi plaire au plus grand nombre. En effet, le scénariste, aidé d’une historienne, adopte le point de vue d’un perdant et d’une partie de l’Histoire peu connue du grand public.
Résumé :
Lorsque la France s’effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d’autres déporté vers l’est sans aucune certitude sur son avenir. Arrivé au terme de son voyage au camp de Stalback, il est assigné à un segment du stalag 1A peu commun. Cette section dite « aspilag », fruit d’un accord entre les autorités nazies et le gouvernement de Vichy, était en effet destinée à n’accueillir que des aspirants officiers de l’armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle europe » d’après la victoire allemande. Au gré de sa captivité et de ses tentatives d’évasions, Jacques questionnera tour à tour ses choix politiques et moraux, ainsi que sa foi en la religion et en l’humanité. Jusqu’à pouvoir, près de quarante ans plus tard, raconter ce pan méconnu de l’histoire à son plus jeune fils.
Les évasions perdues – Stablack l’université de la collaboration : Le camp méconnu de la Seconde Guerre mondiale
Les évasions perdues – Stablack l’université de la collaboration raconte le quotidien d’un camp de prisonniers peu banal. En effet, le scénariste nous invite à suivre Jacques Leboy, un officier de 20 ans, qui vit la débâcle de la Seconde Guerre mondiale à cause de décisions ou des non-décisions des hauts gradés. Celui-ci se fait capturer, comme un million et demi de soldats français, et va être envoyé au fin fond de l’Europe dans ce camp méconnu : l’Aspilag I6A de Stablack. Cette enceinte regroupait alors les aspirants officiers issus de la bourgeoisie française et leur permettait de continuer leurs études. On se demande alors pourquoi des soldats ont eu le droit à un tel traitement et on comprend très vite que cela est possible suite à un accord passé entre le gouvernement de Vichy et l’Allemagne. Le but étant de façonner une armée européenne suite à la victoire du 3e Reich.
Les évasions perdues – Stablack l’université de la collaboration de Thomas Legrand nous narre donc le quotidien de ce soldat dans ce camp. On vit au quotidien avec lui et ses camarades d’infortunes. On glisse dans ses pensées, on découvre son envie de s’évader pour continuer le combat, on comprend la supercherie en même temps que lui et on découvre les mauvais traitements existant dans ce camp (privation de nourriture, de courrier, de colis et parfois de vêtements). Cependant, ce n’est pas cette partie qui nous intéresse plus que cela. Si Les évasions perdues – Stablack l’université de la collaboration a le pouvoir de nous intéresser tout du long, c’est bien parce que le scénariste s’inspire ouvertement de la vie de son propre père et de la honte qu’il a pu ressentir durant de nombreuses années.
Cette bande dessinée nous offre la possibilité de suivre les différents courants de pensée en cours à cette époque. En effet, nous sommes sous le régime de Vichy, mais certains jeunes aspirants croient encore à la victoire et découvrent petit à petit l’arrivée d’un certain De Gaulle en Angleterre. Les discussions vont bon train, les désaccords sont légion entre les pro Vichy qui font confiance au Maréchal, face à un homme parti se planquer hors de la France et ceux qui croient encore à la libération. Il faut alors jouer de méfiance pour s’allier avec les bonnes personnes… Le scénariste joue sur des cases assez bavardes, mais qui ne perdent jamais réellement le lecteur. On lit avec intérêt, on découvre de nombreuses choses et on comprend chaque enjeu qui se développe au fil de l’action, notamment grâce au dessin de François Warzala qui met en image cette Histoire de façon épurée et rendant le personnage fort sympathique avec des traits naïfs.
En bref, Les évasions perdues – Stablack l’université de la collaboration de Thomas Legrand et François Warzala est une lecture indispensable pour celles et ceux s’intéressant à cette période de l’Histoire.
Vous l’aurez compris, Thomas Legrand nous offre la possibilité de découvrir une facette méconnue de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale en s’inspirant de ce que son propre père a vécu. Véritable hommage à un homme qui n’a jamais baissé les bras, qui a gardé ses convictions jusqu’au bout et qui a tout fait pour garder la tête haute et combattre l’envahisseur. Les évasions perdues – Stablack l’université de la collaboration est une bande dessinée à mettre entre toutes les mains !

SCENARISTE : THOMAS LEGRAND
DESSINATEUR : FRANÇOIS WARZALA
Date de sortie : 18/09/2024
Pagination : 137p
EAN : 9782810208777
Prix : 22€




Tu m’as mis les larmes aux yeux. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeJ’aime