
La période d’Halloween approche doucement et vous êtes à la recherche d’un récit horrifique ? Alors ne cherchez plus et penchez-vous quelques instants sur le titre Joker : The Winning Card de Tom King et du dessinateur Mitch Gerads publié chez Urban Comics.
Résumé :
Batman, Année Un. Alors que Bruce Wayne est encore en phase d’apprentissage pour incarner pleinement le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d’un mystérieux clown psychotique en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues, ses mobiles inexistants, et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu’il en coûte de sous-estimer le Joker.
Joker : The Winning Card : une plongée dans la folie
Suite directe de Batman année un de Frank Miller au scénario et David Mazzucchelli au dessin, Joker : The Winning Card nous donne la possibilité de suivre le personnage du Joker qui a d’autres plans pour menacer la ville de Gotham, ainsi que ces habitants. Ainsi que le parcours d’un Bruce Wayne encore assez jeune qui tente de faire le bien avec son Batman et de trouver un équilibre entre sa vie mondaine et ses exploits nocturnes.
Le titre de Tom King et Mitch Gerads est une véritable réussite graphique, mais je dois émettre une petite critique avant de vous parler du reste. Il y a un aspect qui peut gêner la lecture de ce titre et cela est dû à la marque de fabrique de son scénariste. En effet, celui-ci a pris l’habitude d’insérer de nombreuses insultes dans ses récits. Si cela ne me gêne absolument pas en temps normal, c’est dans sa forme que cela peut perturber. Tom King prend le parti de censurer cette grossièreté en usant de ce genre d’effet : &%£?#%. Je dois bien admettre que dans un échange entre des personnages où il n’y a quasiment que ça, et bien cela devient lourd.
Avec ce titre, Tom King nous offre une version très sombre et réaliste de cet univers, si bien que l’on reste scotché face à ce premier chapitre qui place le lecteur dans une tension et une crainte constantes. Avec ce Joker : The Winning Card, nous suivons la montée en puissance et en violence du personnage. On sent que le scénariste s’inspire des travaux sur la psychologie des tueurs en séries, tant on sent que le personnage devient incontrôlable et qu’il n’a même plus réellement conscience de ses actes. Le Joker est là pour instaurer le chaos et celui-ci passe par une violence brutale, sans aucune retenue. C’est ainsi que l’antagoniste va s’en prendre à n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Le danger semble être partout et nulle part à la fois. Tom King nous offre alors une version du Joker très noire et captivante, tant on se rapproche du cinéma d’horreur.
Vous l’aurez compris, la violence est au cœur du propos de cette version du personnage. Joker : The Winning Card nous apporte de nombreuses scènes qui impacteront notre imaginaire et notre rétine. Impossible de savoir où celui-ci va frapper et le dessinateur Mitch Gerads l’a très bien compris. Celui-ci va donc jouer sur la composition de ses cases, afin que l’on ne sache jamais vraiment où poser notre regard. On se perd dans le dessin, autant que Batman dans son enquête. Tel un boogeyman, le Joker peut se cacher sous votre lit ou dans votre armoire.

Joker : The Winning Card se démarque réellement des autres productions, grâce à son ambiance et aux dessins incroyables qui nous emportent dans cette ambiance horrifique. Mitch Gerads prend le parti de placer le récit de Tom King dans une nuit bleu électrique où la pluie tombe constamment. Les pleines pages nous apportent une vision intense du personnage, le transformant en un véritable monstre et la peur est ainsi au rendez-vous. Les auteurs jouent également sur un léger décalage, car notre antagoniste ne parle pas vraiment de façon conventionnelle. Celui-ci dispose de petits cartons comme à l’époque des films muets pour s’exprimer et cela accentue le malaise qui s’installe page après page. La folie est déjà présente, mais elle va exploser sous nos yeux ébahis, comme lorsque l’on découvre Art le clown dans la saga cinématographique Terrifier de Damien Leone.
En bref, Joker : The Winning Card de Tom King et Mitch Gerads est un pur comic book d’horreur à découvrir au plus vite
Avec ce récit sombre, terrifiant et palpitant, Tom King nous offre un comic book court et très efficace. La volonté de nous apporter un titre horrifique avec la figure du Joker fonctionne à merveille. Le travail de Mitch Gerads au dessin accentue cette ambiance de terreur et ce ne sont pas les incursions en pleine page de ce monstre qui me feront dire le contraire. Vous l’aurez compris, Joker : The Winning Card est la lecture parfaite pour se faire peur, pour frissonner et pour réellement craindre ce personnage emblématique de l’univers de Batman.
SCÉNARISTE : TOM KING
DESSINATEUR : MITCH GERADS
TRADUCTEUR : JULIEN DI GIACOMO
Date de sortie : 05 juillet 2024
Pagination : 112 pages
EAN : 9791026829126
Prix : 17€


Ah ! Intéressant !
J’aimeJ’aime
Pas trop ma tasse de thé. Mais merci beaucoup pour la chronique 🙏 😘
J’aimeJ’aime