
Il est toujours compliqué pour un dessinateur de se lancer dans l’adaptation d’un roman, tant il faut réussir à s’affranchir parfois du texte pour imposer sa propre touche esthétique. Autant dire que le pari est tenu pour Borris avec cette adaptation du roman Grossir le ciel de Franck Bouysse, récompensé du prix Quai du Polar en 2019, publié aux Éditions Delcourt.
Résumé :
Gus, éleveur dans les Cévennes, mène une vie solitaire avec son chien Mars comme seul réconfort et son voisin Abel, devenu ami de circonstance. Un quotidien bien rythmé qui se trouve bouleversé quand des visiteurs inopportuns arrivent au village et que Gus découvre des traces de sang menant à la ferme d’Abel… Un huis clos rural saisissant sur l’isolement, la folie et le besoin de rédemption.
Grossir le ciel : L’art de l’adaptation en bande dessinée
Il n’y a pas à dire, certains lieux, certains climats et certaines régions se prêtent parfaitement au genre du thriller. Franck Bouysse nous offre ici une adaptation de son propre roman, Grossir le ciel, qui narre la relation entre deux fermiers qui vivent isolés dans les Cévennes au début des années 2000. Le terreau parfait pour mettre en place un scénario aussi machiavélique que sombre. D’autant plus que la neige s’invite, ce qui rend le décor immédiatement impressionnant. L’isolation prend ainsi plus de place et la tension s’invite très rapidement dans le récit. C’est quasi un combat psychologique qui se joue entre nos deux personnages au caractère bien trempé et bien rustique. Chacun sachant manier une arme et connaissant les lieux comme sa poche. Un cri, un coup de feu, une trace de sang dans la neige. Il n’en faut pas plus pour que la paranoïa d’un des personnages se réveille et l’obsède. D’autant plus que le second ne fait rien pour l’apaiser, bien au contraire. La suspicion est grande et les regards se font intenses…
Bien sûr, le scénario de Grossir le ciel semble assez classique, mais Franck Bouysse le maîtrise à la perfection et nous plongeons avec délice dans cette histoire de trahison, de secret familial et de mort qui ne finit pas de nous travailler. Tout cela est retranscrit à l’aide de nombreux flash-back, permettant alors pour le lecteur de comprendre toute l’ampleur de ces thématiques qui travaillent nos personnages. Le temps neigeux est à la réflexion et ceux-ci ont le temps de ressasser le passé. Mais attention, tout cela pourrait avoir de lourdes conséquences. Le scénariste et auteur nous le fait bien comprendre avec un dernier acte d’une tragédie intense et bouleversante.
Là où l’adaptation de Grossir le ciel est une merveille, c’est que l’on a cette sensation que Franck Bouysse a fait en sorte de retravailler son scénario, afin de laisser plus d’espaces aux talents graphiques de Borris. Autant vous dire que les longues marches silencieuses, dans ce décor enneigé et surtout désert, instaurent immédiatement une tension en nous. On prend toute la noirceur de ce récit en pleine face, tant le dessinateur maîtrise le noir et blanc à la perfection. C’est avec un travail sur le crayonné, le lavis et quelques effets d’infographies que Grossir le ciel s’offre à nous. On plonge ainsi avec intensité dans ce combat psychologique, d’autant plus que Borris semble être à l’aise pour nous apporter des personnages au trait réaliste, donnant ainsi beaucoup de force dans les expressions, les postures et les regards. Glaçant !
En bref, Grossir le ciel de Franck Bouysse et Borris est une adaptation de grande qualité
Vous l’aurez compris, Franck Bouysse a réussi à transformer son œuvre pour la mettre au service de son dessinateur. Borris semble être le choix parfait, tant celui-ci, de par sa technique graphique, réussit à mettre en images toute la tension et la noirceur de ces deux êtres. L’adaptation en bande dessinée de Grossir le ciel est à retrouver en librairie.
SCÉNARISTE : FRANCK BOUYSSE
DESSINATEUR : BORRIS
Date de sortie : 11/09/2024
Pagination : 120p
EAN : 9782413027485
Prix : 19€50





Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeJ’aime