
Publiée aux États-Unis dans le catalogue de BOOM! Studios, Rave Flavours de Ram V et Filipe Andrade débarque chez Urban Comics dès aujourd’hui. Intitulé Le dernier festin de Rubin, le récit nous embarque dans le baroud d’honneur d’un ogre vouant une admiration sans faille à l’art culinaire.
Le résumé :
Mohan l’avait pressenti dès leur première rencontre, ce Rubin Baksh ne lui disait rien qui vaille. Le simple fait de lui proposer plus d’argent pour se rencontrer qu’il n’en gagnait en un mois aurait dû lui mettre la puce à l’oreille. Mais la curiosité étant trop forte, et bien qu’il ait d’abord refusé sa proposition de l’accompagner sur les routes pour réaliser un documentaire culinaire, il finit par accepter. Cette quête de saveurs oubliées et cachées le mènera-t-elle, sans le savoir, au dernier festin de Rubin ?
Le dernier festin de Rubin : une exploration culinaire
Dans ce titre, nous allons suivre le parcours de Rubin Baksh, un monstre d’envergure qui ne passe pas inaperçu et qui est connu dans les légendes comme Bakasura. C’est un ogre, un démon philosophe qui dévorait aussi bien des tonnes de nourritures et bien plus encore, mais je vous laisse le plaisir de découvrir ce que cela peut bien être. Si le monde ne se souvient plus réellement de lui, c’est parce que celui-ci a été vaincu par le guerrier Bhima et qu’il est parti se terrer au fin fond d’une grotte durant des siècles. Celui-ci en profite pour contrôler sa faim et pour réfléchir à la condition humaine. C’est après une longue attente que Bakasura ressort et emprunte l’identité de Rubin Baksh, afin de se mêler aux humains. C’est ainsi, qu’il parcourt le monde, les mets culinaires, la diversité des saveurs et c’est comme cela qu’il devient un véritable puits de connaissance en la matière.
Tout pourrait paraître idyllique pour l’ogre, mais Rubin est recherché, acculé et il sent que la fin est proche pour lui. L’histoire prend alors une tournure inattendue et la tension se pose ailleurs, tout comme notre empathie pour les personnages. C’est ainsi, qu’il demande à Mohan, un jeune réalisateur sans véritable but, de le suivre dans son dernier périple, de mettre en image son dernier festin. C’est une véritable quête qui s’ouvre à nos yeux et à nos sens dans Le dernier festin de Rubin. On découvre alors les mets les plus délicats que l’Inde peut nous offrir, si bien que Ram V découpe son histoire en six parties, correspond aux six recettes que Rubin et Mohan vont pouvoir goûter. Un voyage initiatique que l’on partage avec eux, puisque les recettes sont intégrées dans l’histoire, sans pour autant que cela entache notre lecture, bien au contraire.
Comme pour dans Toutes les morts de Laila Starr, Ram V et Filipe Andrade nous transportent dans l’Histoire et dans la culture indienne avec une facilité déconcertante. Véritable hommage, l’histoire derrière Le dernier festin de Rubin se transforme en un récit universel touchant à la condition humaine, mais également à la nourriture, à l’art culinaire, au goût, au toucher et aux odeurs. Tout est vu comme la mémoire inconsciente de notre humanité et notre civilisation, à l’instar de certains monuments historiques ou d’écrits encore visible aujourd’hui. C’est avec une certaine poésie que le duo nous plonge dans cette quête spirituelle et personnelle, si bien que l’on s’immerge totalement dans cette histoire et que l’on partage chaque instant avec ce duo qui se cherche. Les pensées des deux personnages se croisent, s’entrechoquent, puisque Rubin aimerait faire comprendre à Mohan l’importance de cet art, du partage et de notre unité autour de l’art, alors que celui-ci ne pense qu’à son film et à partir de cet endroit. C’est ainsi que l’on prend conscience de toute la puissance de cet art culinaire qui apaise les âmes.
Le dernier Festin de Rubin repose également sur une autre dynamique, sur une tension sous-jacente liée au passé de Rubin. Sans en dévoiler la substance et la saveur, sachez juste que le titre tire, par moment, vers le thriller. La relation entre le duo va être mise à mal et Ram V va jouer sur les temporalités pour nous embrouiller, pour faire évoluer son histoire et c’est alors que l’on se rend réellement compte que l’auteur nous a offert, encore une fois, un excellent titre. L’émotion finit par nous gagner et on termine cette dernière partie avec le coeur lourd et une petite poussière dans l’oeil.
Mais tout cela ne serait pas possible sans le travail remarquable de Filipe Andrade au dessin et aux couleurs. Celui-ci a réussi à rendre le tout captivant, juste et poétique. Il joue avec les émotions des personnages et cette ambiance si particulière de l’Inde. Son style se marie parfaitement avec les différents lieux explorés, avec les différentes intensités qui se dégagent de cette histoire et de cette rencontre improbable entre ces deux personnages qui se cherchent.
En bref, Le dernier festin de Rubin de Ram V et Filipe Andrade est une oeuvre d’une incroyable beauté
Vous l’aurez compris, j’ai été subjugué par le travail des deux artistes derrière ce titre. Le dernier festin de Rubin m’a bousculé, m’a fait découvrir un pays et une culture de la meilleure des façons. On se rend facilement compte avec ce discours que l’art culinaire est au centre de tout. Que c’est cet art qui nous permet de nous mélanger entre nous, de partager, de parler et de découvrir des saveurs vielles de plusieurs siècles. On se sent à la fois petit et grand avec cette histoire qui éveille notre conscience. Ram V et Filipe Andrade nous offrent un récit poétique, philosophique et au style graphique que nous ne risquons pas d’oublier.
SCÉNARISTE : RAM V
DESSINATEUR : FILIPE ANDRADE
TRADUCTEUR : MAXIME LE DAIN
Date de sortie : 27 septembre 2024
Pagination : 152 pages
EAN : 9791026825142
Contenu vo : RARE FLAVOURS #1-6
Prix : 21.01 €




Merci à toi pour ton ressenti 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi d’être passé sur un style qui ne t’intéresse peut-être pas plus que ça 🙂
J’aimeJ’aime
Etre respectueux ne coûte pas cher, et toi, tu as pris le temps de faire une chronique. 🥰
J’aimeJ’aime