La Psy de Freida McFadden : un véritable Page Turner

Il arrive parfois qu’un auteur ou qu’une autrice fasse une entrée fracassante dans le monde littéraire en France. C’est le cas de Freida McFadden qui est arrivée dans le top vente thriller avec son roman La femme de ménage et qui n’en sort plus depuis sa sortie. Un phénomène assez rare et qui questionne les lecteurs qui n’ont encore jamais franchi le pas. Je profite donc de la sortie de son nouveau roman La Psy, publié chez City éditions, pour essayer cette plume et pour comprendre l’engouement derrière cette autrice américaine. Attention, Page Turner en vue !

La 4eme de couverture

Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant… Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore  : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.

La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard…

La Psy : un véritable Page Turner

La Psy de Freida McFadden commence comme une mauvaise blague de film d’épouvante. Une gigantesque tempête de neige se profile à l’horizon, un jeune couple part visiter la maison d’une célèbre psychiatre disparue depuis des années, nichée en pleine campagne et ils vont, bien évidemment, être bloqués dans cette demeure durant un week-end entier. Cette prémice laisse place nette à toute notre imagination et à nos interrogations durant la totalité de notre lecture, si bien que La Psy se transforme immédiatement en un véritable Page Turner qu’il sera difficile de poser. Il faut dire que la romancière réussit à poser très rapidement son contexte et son atmosphère particulière. Le thriller se mue en un roman fait de sensation, proche du roman d’épouvante, tant Freida McFadden joue avec ses personnages et ses lecteurs. 

Il faut dire que cette grande maison abandonnée a tout pour nous intriguer, pour nous faire frissonner et pour nous empêcher de dormir la nuit. En effet, nos personnages vont peu à peu découvrir des choses bizarres dans ce lieu, des choses qui n’ont pas lieu d’être dans un endroit supposément abandonné. Le fantôme de la psy rôde dans les parages ? Une personne habite encore dans la maison ? Un tueur en série est en action dans la région ? Les questions fusent et restent souvent sans réponse.
La Psy de Freida McFadden est le genre de roman que l’on dévore, sans pour autant laisser passer un détail important. On se place dans la peau de notre personnage principal, si bien que la crainte et la curiosité nous anime. 

Freida McFadden mise tout sur son ambiance et sur le mystère qui entoure cette histoire, si bien qu’elle en oublie, par moment, de développer la psychologie de ses personnages. Peu importe, La Psy nous emporte dans son machiavélisme, surtout lorsque nous tombons sur des enregistrements… Dès lors, chaque indice sera important et c’est à ce moment que l’autrice ne nous lâchera plus. On plonge directement dans son piège. On s’imagine des choses, on pense avoir saisi des détails importants, voire comprendre ce qu’il s’est passé, alors que pas du tout. Freida McFadden nous a eu et nous offre un dernier tiers aussi succulent que sombre. 


Vous l’aurez compris, sous ses aspects de thriller basique, Freida McFadden nous offre un thriller psychologique parfaitement construit et qui se transforme rapidement en Page Turner que nous ne pouvons lâcher. La Psy est le genre de roman que l’on peut conseiller à tous les lecteurs en manque de frissons et de mystères. On se laisse prendre au jeu, on se fait piéger et on en redemande, surtout avec un final comme celui-ci. Un petit coup de cœur que je vous conseille fortement de vous procurer chez votre libraire !

Rejoignez les 1 211 autres abonnés

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Dans ma pal, il est. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de tomabooks tomabooks dit :

      J’espère qu’il te plaira lorsqu’il sortira de cette Pal 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire