Mémoires d’un expert psychiatre d’Angélina Delcroix : un thriller psychologique de haute volée

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été influencé sur les réseaux sociaux. Entre les réceptions et les autres loisirs, on finit par faire des choix dans nos lectures et donc passer à côté de certaines choses. Il aura fallu deux avis sur le roman d’Angélina Delcroix, Mémoires d’un expert psychiatre publié aux Éditions Hugo Thriller, pour plonger dans ce thriller psychologique de haute volée. Attention, la paranoïa n’est pas loin…

La 4eme de couverture

L’INTELLIGENCE DU MAL

Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.

Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.

Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.

Mémoires d’un expert psychiatre : un métier complexe

Dans ce roman d’Angélina Delcroix, nous allons suivre le parcours et le destin particulier d’Adam Jacuri, expert psychiatre en fin de carrière, qui jongle entre les derniers cas cliniques, des problèmes familiaux et des envies de parler de ses mémoires au travers d’un roman avec l’aide d’une autrice. Tout cela peut paraître assez simple sur le papier, pourtant la romancière nous offre un récit complexe, tortueux, profondément humain et relativement perdurbant. Mémoires d’un expert psychiatre nous immerge dans le quotidien d’un métier que l’on ne connaît que très peu, et qui pourtant joue un rôle particulièrement important dans la vie quotidienne. En effet, le personnage d’Adam Jacuri travaille avec la justice et c’est lui qui doit étudier les différents cas lorsqu’il y a homicide. Il doit analyser, décortiquer l’esprit de la personne pour savoir si celui-ci était conscient de ses actes ou non. Une erreur humaine et tout peut basculer…

Dans ce roman, Angélina Delcroix lève le voile sur cette profession qui nous apparaît comme difficile, parfois dangereuse, mais qui n’en n’oublie pas de nous brosser des portraits humains saisissants. Il ne faut pas oublier que derrière la maladie, il y a un être qui souffre, qui n’est pas forcément conscient de son état ou qui lutte au quotidien pour remonter la pente. Vous l’aurez compris, Mémoires d’un expert psychiatre ne tombe pas dans le cliché des fous derrière une vitre à la Hannibal Lecter. Non, la romancière prend son temps pour nous donner envie de nous intéresser à chacune des personnes, à comprendre le mal qui les ronge et en aucun cas finir par en avoir peur. D’ailleurs, c’est le mot d’ordre de notre personnage. Celui-ci a su rester humain durant toutes ces années, alors qu’il a vu plusieurs cas difficiles.

Vous l’aurez compris, Mémoires d’un expert psychiatre est un roman profondément humain qui va nous plonger dans la détresse humaine et dans les pensées de Jacuri. Celui-ci, proche de la retraite, décide de se réfugier de plus en plus dans sa maison secondaire en Bretagne. Sauf que des événements troublants vont arriver dans les alentours et vont remettre en cause de nombreuses choses dans l’esprit du psychiatre. Et si, il avait envoyé un homme sain d’esprit en institut au lieu d’une prison ? Et si, cet homme avait simulé la folie pour être libéré plus tôt ? C’est trop pour notre expert psychiatre, son cerveau mouline, la folie le guette. 

Mémoires d’un expert psychiatre : un thriller psychologique de haute volée

Outre le fait d’être un récit complet et complexe, Mémoires d’un expert psychiatre d’Angélina Delcroix n’en n’oublie pas d’être un pur thriller psychologique. Et autant vous dire que l’autrice sait comment s’y prendre pour nous donner envie de lire son œuvre jusqu’au bout de la nuit. Celle-ci joue avec des chapitres courts et des passages des mémoires de Jacuri pour faire monter la pression. En effet, si notre personnage a un quotidien rôdé depuis quelques années, il a aussi côtoyé le pire dès le début de sa carrière avec un cas qui ne l’a jamais quitté. L’ambiance est posée, des choses bizarres vont arriver petit à petit et vont transformer ce roman en une œuvre paranoïaque incroyable. 

Dès lors Angélina Delcroix va jouer avec ses personnages et son lecteur. Difficile de voir la finalité de tout cela et surtout de pouvoir croire quelqu’un. Tout est fait pour nous rendre perplexe face à la situation, de ne pas y croire, de tomber dans le panneau, de ne voir que les coïncidences troublantes. On finit par se fier à personne, de plonger corps et âme dans ce récit qui finira par nous rendre fous. Il n’y a pas à dire, la romancière maîtrise son roman de A à Z et prend un malin plaisir à nous tourmenter. On finit ce roman par ne plus savoir ce qu’il faut croire, ce qu’il faut voir et on finit par être un simple spectateur voyeur d’une situation qui dérape sous nos yeux et dont personne n’a le contrôle. Notre empathie entre tout de même en jeu et c’est là que le roman fait mal, mais je ne vous en dirai pas plus. 

En bref, Mémoires d’un expert psychiatrique d’Angélina Delcroix est une véritable claque

Vous l’aurez compris, Mémoires d’un expert psychiatre d’Angélina Delcroix est le genre de roman que l’on n’oublie pas de sitôt. L’autrice nous offre un thriller psychologique d’une grande qualité, jouant aussi bien sur sa narration, sur ses effets pour nous duper et nous rendre paranoïaques, mais aussi sur le fond du roman. Plus qu’un thriller, Mémoires d’un expert psychiatre est un drame humain d’une intensité rare. C’est aussi beau que sombre, si bien que l’on a l’impression qu’Angélina Delcroix est au sommet de son art. Un roman à ne pas louper en librairie !

Rejoignez les 1 213 autres abonnés

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Heureusement que je l’ai déjà 😅

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Woooowww la chronique 😍😍 Merci à toi 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de tomabooks tomabooks dit :

      Ça fait plaisir de voir ton engouement ! J’espère que cela t’a donné envie d’y jeter les deux yeux 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

        Et oui, bien évidemment 😍

        J’aime

  3. Avatar de vagabondageautourdesoi Matatoune dit :

    Voilà une chronique qui donne bien envie !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de tomabooks tomabooks dit :

      Il ne faut vraiment pas hésiter à se pencher sur les romans de cette autrice et plus particulièrement sur ces Mémoires d’un expert psychiatre 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire