Les sorties Polar/Thriller de mars 2024

À chaque fois c’est pareil, le début d’année semble calme et après, on se fait rattraper par une avalanche de nouveautés. C’est simple avec cette sélection des sorties Polar et Thriller de mars 2024, j’ai envie de quasiment tout lire. Sauf que ce n’est pas possible. À moins, bien sûr, d’avoir un compte en banque bien rempli et de poser minimum trois semaines de vacances pour s’enfermer au fin fond des bois pour en profiter. Vous l’aurez compris, le mois de mars risque d’être assez sportif !

Les sorties Polar/Thriller de mars 2024

Le roi du silence – Claire Favan (Éditions Harper Collins) (06/03) 🖤

Couverture roman Le roi du silence de Claire Favan

Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.

Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.

Peines perdues – Nicolas Lebel (Éditions du Masque) (06/03)

Couverture du roman Peines Perdues de Nicolas Lebel

Théo Pereira purge sa peine pour homicide involontaire au pénitencier Pieter Brueghel : par une nuit pluvieuse, deux ans plus tôt, il a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un abribus où une femme s’était réfugiée. Chaque mois, le mari de la victime, Pierre Moulins, rend visite à Théo pour qu’il raconte, encore et encore, les derniers instants de son épouse, en échange d’un témoignage en sa faveur devant la commission de libération anticipée. Chaque mois, Moulins constate le délabrement de Théo dans cet univers qui le dévore et où une brute, Marco Minotti, a fait de lui son souffre-douleur. Ce que Théo ignore, c’est que, chaque mois, Moulins paye Minotti pour lui faire vivre l’enfer.

Triangle noir – Niko Tackian (Éditions Calmann-Lévy) (06/03) 🖤

Couverture du roman Triangle noir de Niko Tackian

Quatrième de couverture non communiquée

Mirror Bay – Catriona Ward (Éditions Sonatine) (07/03) 🖤

Couverture du roman Mirror Bay de Catriona Ward

Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine. L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nathaniel. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les foyers pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude est avivée par des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance se referment à jamais. Profondément marqué, Wilder entreprend de rédiger ses mémoires. Prenant un visage totalement inattendu, l’horreur frappe à nouveau…

Nos âmes sombres – Sarah Bordy (Éditions du Gros Caillou) (07/03)

Couverture du roman Nos âmes sombres de Sarah Bordy

Dévoré par l’ambition, Julien Georget, lieutenant de gendarmerie, rêve de faire ses preuves dans une affaire de meurtre qui ébranle la tranquillité de sa petite ville. Son adjoint, Dylan, travaillant sur une autre enquête en apparence anodine, fait resurgir sans le vouloir des mensonges et des secrets jusqu’ici bien gardés. D’autres drames se jouent derrière les façades des belles demeures de la ville. Lycéen brillant mais écrasé par le poids du devoir familial, Kevin retrouve sa mère inanimée après une tentative de suicide. Son père, figure politique locale, est la cible de lettres de menaces et voit sa position compromise. Au fil des pages se dessinent et se croisent les parcours de ces personnages meurtris par les fantômes du passé, du silence et des non-dits.

À pleurer tout nous condamne – Cécile Cabanac (Fleuve éditions) (07/03)

Couverture du roman À pleurer tout nous condamne de Cécile Cabanac

Un cold-case oppressant !

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d’une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.

Duel – Frank Leduc (Éditions Belfond) (07/03) 🖤

Couverture du roman Duel de Frank Leduc

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.

Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.

Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?

La conjuration de Dante – Fabrice Papillon (Éditions du Seuil) (08/03)

Couverture du roman La conjuration de Dante de Fabrice Papillon

Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés.

Des meurtres inexpliqués dans plusieurs

capitales européennes.

Un complot d’une envergure sans précédent.

Une enquête de la commissaire Vernay,

sous haute tension.

Comment te croire ? – Pétronille Rostagnat (Éditions Harper Collins) (13/03) 🖤

Couverture du roman Comment te croire ? de Pétronille Rostagnat

Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu’il n’a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l’adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean s’installe chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide.Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?

De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?

Civilisés – Patrick Senécal (Éditions Ramsay) (20/03) 🖤

Couverture du roman Civilisés de Patrick Senécal

2022: Douze personnes se portent volontaires pour participer à une expérience scientifique qui se déroulera en huis clos. 

D’entre les morts – Alexis Laipsker (Éditions Michel Lafon) (21/03) 🖤🖤

Couverture du roman D'entre les morts d'Alexis Laipsker

Quatrième de couverture non communiquée

Au nord de la frontière – R.J. Ellory (Éditions Sonatine) (21/03)

Couverture du roman Au nord de la frontière de R.J. Ellory

Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C’est un homme solitaire, qui a voué son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu’une brouille ne les sépare. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de se rendre dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, afin d’en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l’existence. Pour sa nièce, Victor doit tenter d’en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au coeur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tout genre et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit à une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes…

Jackdaw – Daniel Cole (Éditions Robert Laffont) (21/03) 🖤

Couverture du roman Jackdaw de Daniel Cole

Quatrième de couverture non communiquée

Kichta – Nicolas Laquerrière (Éditions Harper Collins) (27/03)

Couverture du roman Kichta de Nicolas Laquerrière

Villeneuve-sur-Seine, 9-4, un soir de Champions League. Samsara Kahn travaille dans un fastfood. C’est la vie qu’elle s’est choisie après des années d’argent facile avec Djibril. Quand il est tombé, elle a fini par raccrocher. Pour leur fils de onze mois.

Le dernier soir de sa période d’essai, Sam se fait braquer et reconnaît l’un des braqueurs. De peur d’être accusée de complicité en plus de perdre son job, elle se lance sur leurs traces… Et renoue, le temps d’une nuit, avec sa part d’ombre.

Et chaque fois, mourir un peu – Karine Giebel (Éditions Récamier) (28/03) 🖤🖤

couverture roman Et chaque fois, mourir un peu de Karine Giebel

Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde.
De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l’Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l’égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.
Poussé par l’adrénaline, par un courage hors du commun et par l’envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.

Jusqu’au risque de trop. Jusqu’au drame…


Voilà cette sélection des sorties Polar et Thriller de mars 2024 touche à sa fin. N’hésitez pas à me dire les titres que vous avez déjà pu découvrir et ceux que vous comptez vous offrir. En tout cas, je lorgne fortement sur le Claire Favan, le roman d’Alexis Laipsker, mais aussi sur le Karine Giebel.

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ouais, ça va piquer… 🙈

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de tomabooks tomabooks dit :

      En train de faire un planning pour lire 6 livres en même temps 🤣

      Aimé par 1 personne

      1. Bonne chance et si tu trouves un moyen, j’achète 🤣

        J’aime

    2. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

      Ouh la 😍. Madame Giebel en priorité, Claire Favan, Alexis et RJ. Je vais aller vendre un rein. 😅 Merci pour la sélection 🙏 😘

      Aimé par 2 personnes

      1. Avatar de tomabooks tomabooks dit :

        Tout pareil, même que j’ai fini le Laipsker hier soir hehehehe 😈

        Aimé par 1 personne

        1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

          Et tu nous nargues, ça devait être du bon. 😂😋

          J’aime

    1. Avatar de tomabooks tomabooks dit :

      J’ai déjà eu la chance d’en lire un, plus que 10 🤣

      Aimé par 1 personne

      1. ahaha, oui Yapuka tu as raison ! 😂🤣

        J’aime

  2. Avatar de couriretlire couriretlire dit :

    il va revenir cher ce mois de février

    J’aime

Laisser un commentaire