Alors que l’année 2024 a débuté tranquillement, histoire de faire souffler les lecteurs, les libraires et les comptes en banque, la suite va vous surprendre. Avec cette sélection non-exhaustive des sorties Polar et Thriller de février 2024, vous allez vite vous rendre compte que vous allez avoir envie de tout acheter ! Vous verrez un petit coeur noir à côté du titre qui me fait de l’oeil. Vous verrez, il y en a beaucoup trop…
Les sorties Polar/Thriller de février 2024

La maison noire – Yûzuke Kishi (Éditions Belfond) (01/02) 🖤

Dans le cabinet d’assurances où il travaille, Shinji Wakatsuki fait figure d’employé modèle. Méticuleux, rigoureux, il traque sans relâche les incohérences dans les avis de décès. Car Wakatsuki le sait : nombre d’assurés sont prêts à faire de fausses déclarations pour obtenir un dédommagement.
Jusqu’au jour où un certain Komoda le sollicite pour un constat dans sa maison.
Sur place, le choc. Le corps d’un enfant de douze ans se balance au bout d’une corde. Suicide ? L’instinct de Wakatsuki lui dicte qu’il s’est passé autre chose dans cette demeure lugubre où flotte l’odeur de la mort.
Wakatsuki n’a jamais laissé un dossier sans réponse. Mais celui-ci pourrait bien le mener aux confins de la noirceur de l’âme humaine…
Les ombres de Oak Island – Wiley Cash (Éditions du Seuil) (02/02) 🖤

Caroline du Nord, 1984. Le shérif Winston Barnes entend un avion s’écraser en pleine nuit, sur l’aérodrome voisin. Il découvre un cargo vide. Pas de pilote, pas de chargement. Mais un cadavre sur le tarmac, celui d’un jeune Noir que Winston connaît bien puisqu’il s’agit du fi ls d’Ed Bellamy, vétéran de guerre et professeur respecté dans leur petite ville de Oak Island.
Dès le début de l’enquête, Winston est confronté à son rival aux prochaines élections, Bradley Frye, un nostalgique du Ku Klux Klan. Pour corser l’affaire, le shérif doit accueillir chez lui un agent du FBI. Mais pour Winston, cette tragique histoire tombe vraiment mal : sa fille Colleen, en pleine dépression, est de retour à la maison.
Entre les tensions raciales, les problèmes de famille et un assassin en liberté, que peut bien faire un vieux shérif intègre et fatigué face à l’inéluctable crépuscule qui tombe sur sa ville ?
Demain disparue – David Coulon (Éditions Fayard) (07/02) 🖤🖤🖤

Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?
Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.
Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.
Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier…
Très vite, Lif n’a plus qu’un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître.
D’autant qu’elle n’est pas seule, elle doit également protéger l’enfant qu’elle porte dans son ventre.
La maison dans les bois – Ana Reyes (Éditions Hauteville) (07/02)

Maya était encore au lycée quand sa meilleure amie, Aubrey, est tombée raide morte devant Frank, un énigmatique jeune homme, avec qui elles avaient passé tout l’été.
Sept ans plus tard, Maya vit à Boston et essaie de se débarrasser de sa dépendance qui lui a permis de faire face à son traumatisme. Mais lors d’une nuit d’insomnie, elle tombe sur une récente vidéo YouTube dans laquelle une jeune femme s’effondre de la même manière qu’Aubrey des années auparavant, devant la même personne, Frank. Maya décide alors de retourner dans sa ville natale du Massachussetts pour découvrir ce qui s’est réellement passé cet été-là. La réponse se trouve dans la cabane au fond des bois que Frank lui avait fait visiter, une cabane qui lui avait semblé, à l’époque, digne d’un chalet de conte de fées…
Châtiment – Percival Everett (Actes sud) (07/02) 🖤🖤

Une série de meurtres brutaux secoue la petite ville de Money, Mississippi : des hommes blancs sont retrouvés atrocement mutilés. Mais ces meurtres recèlent un mystère, car sur chaque scène de crime on retrouve un second cadavre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Emmett Till, un garçon noir lynché dans la même ville en 1955.
Lorsqu’un duo d’enquêteurs tout en second degré est dépêché sur les lieux, il se heurte à la résistance attendue du shérif, de ses adjoints, du légiste et d’une cohorte de Blancs tous plus racistes les uns que les autres. Les deux agents spéciaux pensent avoir affaire à des crimes punitifs…
Dans cette comédie noire audacieuse et provocatrice, Everett a le racisme et les violences policières dans le collimateur et déploie son intrigue à un rythme effréné, ne laissant aucune chance au lecteur de détourner le regard.
Châtiment – Céline Denjean (Éditions Michel Lafon) (08/02) 🖤🖤🖤

» Depuis qu’un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. «
Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l’édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?
À la gorge – Max Monnehay (Éditions du Seuil) (09/02)

Dans quelques jours, ça fera dix ans qu’Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l’île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpabilité. Mais s’il veut l’aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu’il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.
Toutes ses fautes – Andrea Mara (Méra éditions) (14/02)

UN GARÇON DISPARU.
Marissa Irvine arrive au 14 Tudor Grove, attendant de récupérer son jeune fils Milo, qui joue pour la première fois avec un garçon de sa nouvelle école. Mais la femme qui répond à la porte n’est pas une mère qu’elle reconnaît. Ce n’est pas la nounou. Elle n’a pas Milo. C’est ainsi que commence le pire cauchemar de tous les parents.
QUATRE FEMMES COUPABLES.
Alors que la nouvelle de la disparition se répand dans la paisible banlieue de Dublin et qu’un suspect inattendu est désigné, des rumeurs commencent à se répandre sur les femmes les plus étroitement liées à cet événement choquant. Car seule l’une d’entre elles peut avoir enlevé Milo – mais elles pourraient toutes être blâmées…
La protégée – Marlène Charine (Éditions Calmann-Lévy) (14/02) 🖤

ON L’A PROTÉGÉE, ON L’A CACHÉE. MAIS SI LE DANGER ÉTAIT EN ELLE ?
À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection.
Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge » …
Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?
La colère d’Izanagi – Cyril Carrère (Éditions Denoëel) (21/02)🖤

LA VIE POSSÈDE MILLE FACETTES ; LA MORT, UNE SEULE
Tokyo.
Un incendie criminel ravage le cœur de l’un des plus grands quartiers d’affaires au monde.
L’enquête est confiée à Hayato Ishida, flic prodige mais solitaire qui tente de se reconstruire en marge de la Crim. Il est rejoint par Noémie Legrand, franco-japonaise décidée à briser les chaînes d’un quotidien frustrant.
Sur leur chemin, un couple d’étudiants dans le besoin, à la merci d’une communauté où solidarité rime avec danger.
Et, tapi dans l’ombre, celui qui se fait appeler Izanagi, bien décidé à mettre son plan destructeur à exécution…
Avec un art consommé du suspense et une construction d’orfèvre, Cyril Carrère tisse une intrigue captivante dans un Japon sombre et contemporain.
Holly – Stephen King (Éditions Albin Michel) (28/02) 🖤🖤🖤🖤

Êtes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ?
Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas avoir de prise sur eux.
À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens.
Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?
Sur l’insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend : une plongée dans la folie humaine, là où l’épouvante n’a pas de limite.
L’influenceur – Patrick Bauwen (Éditions Albin Michel) (28/02) 🖤

4eme de couverture non communiquée
Le fantôme de Versailles – Henri Loevenbruck (XO éditions) (29/02)

LE RETOUR TANT ATTENDU DE GABRIEL JOLY
Octobre 1789. Les émeutes se multiplient dans les rues d’un Paris affamé. Le 5 au soir, menée par les femmes, la foule marche sur Versailles et envahit le palais dans une lutte acharnée. Dans l’ombre, une figure mystérieuse hante les couloirs du château. Alors qu’une série de meurtres inexpliqués viennent frapper les rangs des insurgés, Gabriel Joly est appelé à la rescousse pour démasquer celui que l’on surnomme » Le Fantôme du Chancelier « .
Plongé dans une enquête haletante, le jeune journaliste va retrouver, au milieu du chaos, le visage d’anciens amis, et de vieux ennemis. Alors que l’avenir de la France semble se jouer dans les mains d’un cortège de Parisiennes insurgées, Gabriel est confronté à la plus sombre énigme de sa carrière.
Voilà cette sélection des sorties Polar et Thriller de février 2024 touche à sa fin. N’hésitez pas à me dire les titres que vous avez déjà pu découvrir et ceux que vous comptez vous offrir. En tout cas, je lorgne fortement sur le Céline Denjean, le Stephen King, le Patrick Bauwen, le Marlène Charine, mais aussi sur le David Coulon. Le mois risque d’être assez sportif pour caser tout cela !
J’aurais plaisir à lire les chroniques de présentation de certains !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien tentée par le prochain Marlène Charine 🙂 merci pour cette sélection !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère avoir l’occasion de lire durant le mois. Je ne sais plus où donner de la tête🤯
J’aimeAimé par 1 personne
Pas facile de choisir parmi toutes les lectures qui nous font envie. Et avec bébé, j’imagine que les journées sont bien remplies. 🙂
J’aimeJ’aime
Wooowww, ça promet. J’attends vraiment Holly avec impatience. Les autres, ce sera à l’avenant. Merci à toi pour tes recherches. 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tout le plaisir est pour moi ! Ce sera aussi Holly en priorité même s’il y a énormément de chose qui tente…
J’aimeAimé par 1 personne
Cette chère Holly ❤️ hâte de lire ce que tu en penses.
J’aimeJ’aime
vivement fin février
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui !😍
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai surtout hâte de lire le dernier king, sur Holly
J’aimeJ’aime
Punaise… c’est pas comme si j’avais tout noté 🙈
J’aimeJ’aime