Après une pause de quasi quatre mois dans mes lectures papiers, l’envie revient petit à petit. Si cette pause “forcée” n’a pas été facile au tout début, je dois bien admettre que celle-ci m’a fait un bien fou. Déjà, j’ai pu redécouvrir un univers que j’avais laissé sur le côté et me rendre compte qu’il y avait encore plus de choses à découvrir. Et dans un second temps, cela m’a permis de faire encore plus de tri dans ce que j’ai envie de lire, ce que j’aime réellement et cela m’a ouvert les yeux sur cette course à la nouveauté et de qui l’aura lu le plus vite pour en parler. Maintenant, j’ai envie de prendre mon temps, de flâner, de choisir tranquillement mes prochaines lectures.
Cela tombe bien, puisque je reviens avec une très courte sélection des sorties polar et thriller de novembre 2023. Il faut dire aussi que c’est la fin de l’année et que les maisons d’édition misent sur des gros noms et ou sur des versions collectors des succès de l’année.
Les sorties Polar/Thriller
de novembre 2023

Le cirque du diable – Olivier Descosse (XO éditions) (02/11)

Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d’un ride dans le Cirque du Diable. Le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l’entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d’une bergerie abandonnée, en pleine forêt.
La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley ; la seconde à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle de Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie.
La glace, le feu… Et si ces deux énigmes n’en faisaient qu’une ? Des sommets inviolés aux ZAD sauvages, des as de la glisse aux groupes survivalistes, Paul Cabrera et Chloé Latour réalisent d’étranges recoupements. Avec une certitude : le ou les assassins disposent de capacités physiques hors du commun.
LUX – Maxime Chattam (Éditions Albin Michel) (02/11)

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l’existence d’une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous… Nos vies ont-elles un sens ?Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit, qui interroge.
Maxime Chattam comme vous ne l’avez jamais lu.
Ils resteront chez nous – Lisa Jewell (Éditions Hauteville) (02/11)

Les morts n’ont pas dit leur dernier mot…
Des os humains : c’est la macabre découverte que fait l’inspecteur Samuel Owusu sur les berges de la Tamise. Les indices le mènent rapidement à un manoir de Chelsea où, trente ans auparavant, trois cadavres ont été retrouvés, alors qu’un bébé pleurait, abandonné à l’étage.
À cette époque-là, Lucy Lamb fuyait Londres après une horrible tragédie. Aujourd’hui, elle croit pouvoir enfin rentrer chez elle, mais c’est compter sans le passé qui revient la hanter.
Non loin de là, Rachel Rimmer est sous le choc : son mari, Michael, vient d’être assassiné…
Alors que Samuel, Lucy et Rachel s’efforcent de démêler le fil de leurs propres intrigues, ils s’apercevront qu’ils sont tous trois liés d’une manière aussi improbable qu’effrayante.
Catastrophes – Patricia Highsmith (Éditions Calmann-Lévy) (08/11)

Le monde est fou et Patricia Highsmith a décidé d’écrire dix nouvelles prémonitoires à ce sujet : des produits radioactifs jetés dans un cimetière font pousser des plantes monstrueuses dont on ne peut se débarrasser ; une résidente bicentenaire sert de mascotte à la maison de retraite qui l’héberge ; Washington offre un terrain de football, afin que l’on y enterre dessous des déchets atomiques ; le pape, au cours d’un voyage en Amérique latine, provoque une révolution…
Tu mens comme tu respires – Harriet Tyce (Éditions Robert Laffont / Collection la Bête noire) (09/11)

Comment distinguer la vérité d’un mensonge ?
Un thriller domestique haletant sur le sentiment d’injustice.
Sadie aime sa fille et fera tout pour la protéger. Elle ne peut pas lui dire pourquoi ils ont dû quitter leur maison si rapidement, ou pourquoi le père de Robin ne les accompagnera pas à Londres. Elle ne peut pas lui dire pourquoi elle déteste être de retour dans la maison de sa mère décédée, avec ses murs couverts de lierre et ses souvenirs empoisonnés. Et elle ne peut pas lui dire la vérité sur l’école où Robin va commencer – une école qui n’accueille pas les nouveaux arrivants. Sadie veut juste remettre leur vie sur les rails. Mais même les mensonges avec les meilleures intentions peuvent avoir des conséquences mortelles…
Le pacte de sang – Sylvia Goldman (City éditions) (15/11)

Dans les années 1980, Jessica, Amélie, Audrey, Charlotte et Faustine sont les meilleures amies du monde. Elles forment le « Club des Cinq ». Un jour, lors d’une promenade dans les bois, elles révèlent à leur professeur, rencontré par hasard, l’existence d’une ancienne cache de la Résistance perdue en pleine nature, et il tombe au fond d’un puits. Les cinq amies s’enfuient et ne préviennent pas les secours, le laissant agoniser, seul. Après tout, cet homme au comportement trouble n’a eu que ce qu’il méritait… Unies par ce terrible secret, elles continuent leurs vies. Jusqu’au jour où, trente ans plus tard, un squelette est découvert dans le puits. Et lorsque l’une des cinq amies est assassinée, puis une autre, il n’y a pas de doute possible : quelqu’un est revenu réclamer vengeance…
Voilà cette sélection des sorties polar et thriller de novembre 2023 touche à sa fin. N’hésitez pas à me mettre dans les commentaires quel(s) roman(s) vous donne(nt) envie(s) et n’hésitez pas non plus à partager d’autres titres qui vous semblent tout aussi intéressants.
Je vais plutôt tenter de dégommer ma PAL en novembre, rien qui me fasse directement envie (ça changera sûrement quand les copains commenceront à donner leurs avis 🙈)
J’aimeAimé par 1 personne
Au vu des premiers retours, y aura pas le Chattam dans la liste 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’en rajouter une petite couche😂 je le pressentais pour le Chattam. Plantade complète. Et donc pas sur ma whislist. Merci beaucoup pour ta sélection 🙏😘
J’aimeJ’aime
Le Lisa Jewell, c’est la suite de « Ils sont chez nous »…
J’aimeJ’aime
Ça ne s’annonce pas terrible alors 😅
J’aimeAimé par 1 personne
C’est juste que j’ai du mal à me souvenir qui est qui (je l’ai reçu hier)… et pourquoi, etc.
J’aimeJ’aime