Le soleil fait son apparition, la chaleur l’accompagne et une horde de monde parallèle débarque avec la sélection des sorties Fantasy, SF et Horreur de juin 2023. J’espère que vous êtes prêts pour vous évader quelque temps !
Les sorties Fantasy/SF/Horreur de juin 2023

Aladin – David Bédard (Éditions Contre-dires) (01/06)

Les trois derniers souhaits d’un homme atteint d’un mal incurable.
Une impératrice excentrique à la tête d’un réseau de trafic humain.
Une dangereuse organisation criminelle qui règne en maître dans un quartier malfamé.
Un père qui ne reculera devant rien ni personne pour subvenir aux besoins de son fils…
La bête du Gévaudan – Bryan Perro (Éditions Contre-dires) (01/06)

Une ancienne légende de 1764 qui refait surface.
L’école du Gévaudan ainsi que la ville qui l’entoure assiégées par des crimes insolites.
Un monstre qui refait surface et qui raconte ses états d’âmes.
Le regard du diable et l’intelligence d’un gladiateur rusé, gaillard et habile.
L’arche spatiale : Une brèche dans le ciel – Peter F. Hamilton (Éditions Bragelonne) (07/06)

Âgée de seize ans, Hazel vit dans le Daedalus, une arche spatiale qui navigue entre les étoiles à la recherche d’un nouveau monde depuis cinq siècles. Mais les machines à bord ne pourvoient plus à leurs besoins depuis la mutinerie peu après leur départ, matée au terme d’un conflit dévastateur. À présent, avec des ressources limitées, tout le contenu de l’habitat doit être Cyclé, y compris les êtres humains. En clair : les gens sont condamnés à mort à l’âge de soixante-cinq ans pour le bien commun.
Lorsque son frère subit un accident paralysant et se voit menacé d’être Cyclé en tant que bouche inutile, Hazel s’enfuit avec lui pour rejoindre les Tricheurs, des rebelles qui refusent le Cyclage. Ils lui révèlent que le Daedalus a été endommagé, son atmosphère s’échappant dans l’espace – et que l’histoire des cinq derniers siècles qu’on raconte aux passagers de l’arche est fausse…
Terra Humanis – Fabien Cerutti (Éditions Mnemos) (07/06)

Quatrième de couverture non communiquée
Manuel du sorceleur – Alain T. Puyssegur (Éditions Bragelonne) (07/06)

La voie de l’ascendance T.2 : Le seuil de la maison des morts – Ian C. Esslemont (Éditions Leha) (08/06)

Après leurs déconvenues de Li Heng, Danseur et Wu échouent sur une petite île insignifiante du nom de Malaz, véritable repaire de pirates. Immédiatement, bien sûr, ils projettent de s’en emparer. À cette fin, ils s’allient à un petit groupe de Napiens qui ont fui une guerre civile faisant rage sur leur île natale. Mais ces projets se voient rapidement entravés quand Wu développe une étrange et dangereuse fascination pour une ancienne et mystérieuse structure de l’île…
Le chaos ébranlant la région s’empare rapidement des plans métaphysiques alors que Tayschrenn, un jeune prêtre de D’rek, commence à prendre conscience de la corruption qui s’est installée au coeur-même du culte du dieu de la décomposition et du déclin. À Li Heng, Dassem, Glaive de Goule proclamé, se retrouve accusé d’être responsable d’une épidémie de peste, ce qui le mène à reconsidérer sa foi.
Alors que la guerre couve entre Malaz et l’île voisine de Nap, mettant en lumière les pouvoirs de la mystérieuse Loquevoile, les nouveaux alliés de Wu doutent de ses choix et s’inquiètent des entités puissantes qui s’intéressent de plus en plus près au petit mage dal-honien. Danseur se retrouve alors face à une question délicate : devrait-il renoncer à ce partenariat ?
Après tout, qui serait assez dérangé pour vouloir pénétrer un mystère des Anciens connu sous le nom de « Maison des Morts » ?
L’empire s’effondre T3 – Sébastien Coville (Éditions Anne Carrière) (09/06)

Désigné par la Foi, Phébus Karzian d’Estée entame la reconquête de l’empire de Seth, par voie de mer et de terre. Le jeune homme espère encore réunir l’Empire tout entier sous sa couronne. Malheureusement, concilier rêve et devoir semble impossible. Phébus va devoir choisir entre le soutien manipulateur de ses généraux et du prélat Myocène ou l’alliance avec ses anciens amis qui rejettent les dieux du Faëton.
Depuis la Vallée divine, Sayef le Talent compte sur le prince pour l’emporter et permettre aux dieux de revenir plus forts que jamais. Sur le continent caché, l’explorateur Rackam Thorpe découvre la vérité sur les dieux et l’existence du monde tel qu’on le connaît. Dans les montagnes, Alfred se plonge dans les secrets des ondes telluriques et découvre par lui-même l’ampleur des pouvoirs de cette science extraordinaire.
Du dénouement de la guerre naîtra un cercle-monde changé. Quel est le véritable but derrière les combats ? Pourquoi l’Empire s’est effondré ? Qui va l’emporter ?
Fin du cycle L’Empire s’effondre, ce troisième tome confirme l’entrée en fanfare de Sébastien Coville dans la SF française.
Le chevalier aux épines T.2 : Le conte de l’assassin – Jean-Philippe Jaworski (Éditions Moutons Électriques) (14/06)

Quatrième de couverture non communiquée
La machine à aimer – Lou Jan (Éditions Critic) (23/06)

Les machines sont au service de l’homme dans sa vie quotidienne, et les robots intelligents programmés pour aimer font même de parfaits compagnons. Trop, peut-être. Au point que l’humanité prend peur et décide de les liquider.
Un génocide cybernétique dont Nobod réchappe par la grâce d’un bug inopiné. Pour survivre dans un monde hostile, elle va devoir dissimuler sa véritable nature et composer avec l’humain.
Ses épreuves ne font que commencer.
Dune T.6 : La maison des mères (collector) – Frank Herbert (Éditions Robert laffont) (29/06)

Le sixième et dernier volet de l’épopée la plus fascinante de toute la science-fiction moderne enfin en édition collector !
Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Avec ses habitants, ses temples et ses palais. Avec ses vers géants qui produisent l’épice. Et sur tout l’Imperium déferlent les hordes des Honorées Matriarches surgies de la Dispersion. Elles asservissent leurs sujets mâles, ne tolèrent aucune opposition et démolissent tout ce qui leur fait obstacle.
Mais leur cible principale demeure le Bene Gesserit, seule force organisée de l’Imperium après la destruction de Dune et la chute du Bene Tleilax. Pour la première fois de sa vie, Odrade, la Mère Supérieure de l’Ordre, a peur. Face aux furies, un enfant de dix ans incarne son dernier espoir…
Un titre en particulier qui vous tente dans cette sélection des sorties Fantasy / SF / Horreur de juin 2023 ?
Catégories :Fantastique/Science-Ficiton, Fantasy, Horreur, Littérature
Pas mon style de lecture mais merci à toi pour le travail accompli. 🙏
J’aimeJ’aime