
Vous croyez au conte de fées ? Parce que c’est ce qui est arrivé à l’auteur espagnol Javier Castillo avec son roman La petite fille sous la neige paru aux Éditions Albin Michel en mars 2023. Repéré sur internet, signé par une maison d’édition, droit acheté par Netflix pour une future adaptation et carton planétaire de celle-ci. Que demander de plus ?
La 4eme de couverture
New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille.
En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d’une minute où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.
Attirée par l’affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l’enfant n’est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets….
La petite fille sous la neige : un roman fait pour le format de la série TV
Qu’on se le dise, La petite fille sous la neige du romancier espagnol Javier Castillo est le genre de thriller qui ne paye pas de mine au premier regard. On pourrait même penser que celui-ci est assez classique dans son genre et que l’on sait d’avance comment tout cela va se terminer. On le sait, on le sent, on est sur un format que nous avons déjà vu, déjà lu auparavant, aussi bien chez des auteurs comme Harlan Coben ou encore Joël Dicker. Autant vous dire que cet a priori, c’est vite transformé au fur et à mesure de cette lecture. En effet, La petite fille sous la neige est le genre de thriller parfaitement dosé en termes d’écriture, de rythme et d’intérêt pour le lecteur. L’auteur derrière le roman fait preuve d’une maîtrise du genre assez dingue, si bien que l’on s’immerge corps et âme dans cette histoire rondement mené.
Au vu de la façon dont Javier Castillo a agencé son histoire, en jouant sur différentes temporalités et différents personnages qui s’entremêlent, on comprend pourquoi son roman a été adapté en mini-série sur la plateforme Netflix et que celui-ci soit le carton de ces dernières semaines. Il faut dire que tout est là pour prendre le lecteur dans ses filets et cela sans qu’on l’en s’en rende réellement compte. Le mystère derrière la disparition de cette enfant est tellement obscur que l’on finit par se prendre au jeu et d’essayer de déceler le moindre indice pour aller jusqu’au bout.
Il y a un sérieux travail sur le rythme et sur l’enchaînement des coups de théâtre pour qu’on ne ralentisse pas notre lecture et il ne fait aucun doute que le procédé a été gardé dans son adaptation. Le romancier joue sur nos attentes et se joue de nous au gré des situations et des révélations que nous ne voyons pas toujours venir. La petite fille sous la neige est un parfait exemple de narration maîtrisée et qu’il ne faut pas trop en faire pour impressionner son lecteur.
Des thématiques intéressantes
Si la narration est la force même de ce roman, Javier Castillo fait également preuve d’un très beau travail sur le fond de son histoire. Celui-ci nous captive par les différentes trajectoires de ses personnages, par les dilemmes qu’ils auront à combattre et par certains coups du sort qui s’acharnent sur certains. La petite fille sous la neige est le point de départ d’un thriller qui a bien plus à offrir.
On retrouve ainsi le monde du journalisme de l’intérieur et des guerres intestines qui y règnent. On plonge dans un univers que l’on connaît peu, voire que l’on ignore complètement et on y découvre des hommes et des femmes prêts à tout pour trouver la vérité et pour la diffuser. Un métier de longue haleine où il ne faut absolument rien lâcher pour aller jusqu’au bout et qui remplace, par moment, le métier d’inspecteur.
Ce roman, c’est aussi l’occasion pour l’auteur Javier Castillo d’évoquer des problèmes sociétaux forts et que l’on ne pensait pas retrouver ici. Celui-ci évoque, évidemment, la descente en enfer d’un couple qui a tout perdu et dont les trajectoires vont s’éloigner au fil du temps. Chacun souhaitant le meilleur pour l’enfant, mais à leur façon. Deux personnes prêtes à tout pour avoir le moindre indice. On plonge ainsi dans une quête de vérité acharnée, dans un deuil impossible, destructeur.
Le romancier évoque également les questions de violences sexuelles et de ses conséquences sur le long terme, de la difficulté à devenir parent, de pauvreté, de dépression poussant à des actes répréhensibles. La petite fille sous la neige, ce sont beaucoup de choses à la fois, mais c’est surtout une dose d’émotions fortes tout au long de sa lecture.
En bref, La petite fille sous la neige est le coup de cœur que je n’attendais pas
Vous l’aurez, ce roman est une belle réussite à mes yeux. L’auteur Javier Castillo a su mélanger ce sous-genre assez classique du thriller, afin de le transformer en un véritable rouleau compresseur narratif. On s’immerge avec facilité dans ce drame humain et on n’en ressort pas aussi facilement qu’on le voudrait. Les pages se tournent à une vitesse, le cas de cette disparition nous hante et nous ne faisons qu’un avec la quête de certains personnages. Aucun doute à avoir, il faut découvrir ce romancier au plus vite !
Cliquez ici pour vous procurer La petite fille sous la neige de Javier Castillo
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pintrest !
Catégories :Coup de coeur, Littérature, Thriller/Polar
Quelle belle chronique qui donne envie encore une fois. Merci à toi 🤗😘
J’aimeJ’aime