Non classé

Qu’est-ce qu’on mate sur Youtube ? – janvier 2021

Souvenez-vous, courant juin 2020, je sortais une nouvelle rubrique pour mettre en avant quelques vidéastes qui m’avaient accompagnés durant une période précise. L’idée était de revenir aussi souvent que possible. Mais depuis, rien à l’horizon…

Il faut dire aussi que la fin de l’année a été assez mouvementée de mon côté, mais ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté de m’abreuver de vidéos sur Youtube, bien au contraire.

L’idée a fait son chemin dans mon esprit et c’est pourquoi je vais revenir avec ce concept chaque fin de mois pour vous proposer une sélection non-exhaustive des vidéastes qui m’auront intrigué, intéressé et appris de nouvelles choses. 

Qu’est-ce qu’on mate sur Youtube ? – janvier 2021

Horreur Critique – Épisode 277 – Rosemary’s Baby 

2021 marque le retour sur la plateforme de Laurent de la chaîne Horreur Critique et autant vous dire que cette nouvelle me fait énormément plaisir. Il faut dire aussi que c’est sans doute l’un des premiers critiques que j’ai suivi ici et que je n’ai jamais lâché.
Laurent revient en force avec la critique et l’analyse du mythique Rosemary’s Baby du très controversé Roman Polanski, mais pas que. Que vous l’ayez déjà vu ou non, le vidéaste vous donnera envie de vous (re)plonger dans ce récit à la fois étrange et malsain, mais aussi pourquoi pas de découvrir le roman éponyme, voire la suite en téléfilm…

Il était une fois… Blade Runner de Mai-Lie

23 minutes, c’est le temps qu’il faudra pour la vidéaste pour nous parler de son film favori. On ne présente plus Blade Runner de Ridley Scott et pourtant Mai-Lie le fait à la perfection en mélangeant habilement l’historique autour de la genèse, de la production et de la réalisation de ce projet avec tout l’amour qu’elle porte pour ce long-métrage.

Les croyances sur les rousses et les roux – Occulture Épisode 45

“Les roux quand il pleut, bah ça pue”, “les roux n’ont pas d’âmes”, “les roux sont les créatures du diable”. Je suis sûr que vous avez déjà entendu ce genre de préjugés et de croyances… C’est pourquoi l’équipe d’Occulture tente de démonter toutes les croyances que nos ancêtres ont pu avoir quant à cette pigmentation de cheveux.
Ps : une vidéaste sauvage apparaît dans cette vidéo. 

FRANCESCA & LUCY – Le Masque de la Mort Rouge & Dracula – Demoiselles d’Horreur

On continue sur cette lancée de la rousseur avec l’analyse toujours aussi intéressante de Demoiselles d’Horreur autour des films Dracula de Francis Ford Coppola et Le Masque de la mort Rouge de Roger Corman. Alors attention, la vidéaste dévoile beaucoup d’informations donc je vous conseille fortement de voir ou de revoir ces deux films avant.
La vidéaste nous entraîne dans deux films culte, riches en thématiques et images autour de la figure de la femme rousse. On en apprend encore plus sur ce mythe et ses représentations grâce à l’esprit aiguisé de Demoiselles d’Horreur et on en demande pas plus. 

Love Object : Peut-on commander la femme idéale ? – Antony Pazzona

Le vidéaste nous a habitués aux analyses de longs-métrages oubliés, méconnus et il ne déroge pas à la règle avec cette analyse de Love Object de Robert Parigi sortie directement en DTV chez nous. C’est tout en finesse et précision qu’Antony Pazzona dévoile toutes les qualités de ce film, tout en apportant une analyse de qualité autour de l’avenir du format DTV et de toutes les pépites que nous pouvons y trouver. Le vidéaste nous parle avec passion d’un film qui l’a marqué et qui le marque encore. Si vous n’avez pas envie de découvrir Love Object à votre tour, je ne comprends plus rien. 

La soupe aux choux – Anticapitaliste, Anarchiste et Écologiste ? // DWFSC #22 – Dead Will

Il fallait oser faire une analyse de La soupe aux choux et c’est le vidéaste Dead Will qui le fait. Je pense qu’avec cette vidéo, vous allez vite oublier l’aspect comique et gras de cette adaptation pour ne voir que l’essentiel et tout ce que le récit raconte sur le monde rural, sur la vieillesse et sur la solitude de nos aînés. 

Hellraiser 9 – zzzzzzzzzzzz [rétrospective partie 6] – Ratelrock

Bon, il faut avoir vu les 5 autres parties avant cette vidéo, mais aussi la totalité de la saga Hellraiser pour vraiment comprendre celle-ci. La vidéaste revient sur le pire épisode de la saga avec toujours autant de rage, d’humour et d’intelligence. Celle-ci critique Hellraiser 9, à juste titre, mais en profite également pour nous faire un cours théorique sur le montage avec les différents exemples qu’il ne faut absolument pas faire. Bref, on rigole par la piètre qualité de ce Hellraiser et non de cette vidéo. 

Les attractions de films détruites et existantes ( Avatar, Les gardiens de la galaxie, etc ) – SPLIT – Tales From The Click

En voilà une vidéo qui donne envie d’aller dans de grands parcs d’attractions pour vivre la magie du cinéma de plus près ! Je ne vous dis rien de plus et je vous laisse découvrir cette vidéo avec vos yeux d’enfants. 

La Critique Glauque #133 : L’Exorciste 2 : L’Hérétique (1977) – Pire suite de tous les temps ? – Azz l’épouvantail

On a tous en tête le chef d’oeuvre qu’est L’exorciste de William Friedkin, mais on a beaucoup plus tendance à oublier et à conspuer sa suite. Ici, le vidéaste de l’horreur revient sur celui-ci avec une analyse brillante qui ne m’était pas venue en tête lors de mes différents visionnages. Autant vous dire qu’Azz m’a donné envie de revoir ce film sous un nouveau prisme, histoire de l’apprécier davantage. 

Le MYTHE du jeune AUTEUR PRODIGE – Jeannot se livre

C’est avec humour et fraîcheur que la vidéaste revient sur ce mythe du jeune auteur prodige en nous parlant d’Arthur Rimbaud, mais pas que, et de la romantisation autour de cette figure. Vidéo pleine de bienveillance où Jeannot nous parle de la créativité, du temps que celle-ci peut mettre à arriver et qu’il ne faut pas se comparer aux autres. 


On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles découvertes ! 

N’hésitez pas non plus à me suivre sur Instagram, Twitter ou encore Facebook !

Publicités

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s