Cinéma

Qu’est-ce qu’on mate sur YouTube ? #1

Alors que la plateforme YouTube met en avant toujours le même genre de contenu (souvent le côté poubelle du divertissement à base de Prank ou de vlog inintéressant), j’ai voulu vous partager une sélection de vidéastes qui, pour moi, offre un travail de grande qualité et qui mériterait encore plus de visibilité.

Je ne sais pas encore si ce format va revenir de façon hebdomadaire, mais en tout cas, il reviendra ! 

Qu’est-ce qu’on mate sur YouTube ? 

Comment John Carpenter filme l’horreur ? par The Film Talker

David, de la chaîne The Film Talker, décrypte pour nous le travail de John Carpenter au travers de quelques scènes mythiques. La vision de l’horreur par Big John prend tout son sens avec le très bon montage et les très bonnes analyses du vidéaste. On plonge pour dix minutes de visions cauchemardesques, mais surtout pour apprendre de nouvelles choses sur le travail de mise en scène d’un des plus grands réalisateurs de sa génération. D’Halloween à Christine, en passant par The Thing ou encore par Le Prince des ténèbres, tout est là pour faire briller nos rétines. 

TOP 10 des adaptations de Stephen King par Les Gardiens du Cinéma

Sylvain et Franck, du collectif Les Gardiens du Cinéma, reviennent chacun leur tour sur les dix adaptations cinématographiques des oeuvres de Stephen King qu’ils ont préféré. Entre courte analyse pertinente et goût personnel, le duo revient sur l’auteur le plus adapté sur grand écran. C’est l’occasion rêver pour prendre quelques notes et pour regarder certains films que vous n’avez pas encore vu ! En tout cas, c’est le genre de vidéo parfait pour mettre en fond sonore pendant la préparation du repas ou durant la session ménage. 

La Tuerie de l’école Polytechnique : Profil de l’auteur par Sonya Lwu

On quitte le cinéma pour le travail incroyable d’analyse de la vidéaste Sonya Lwu. Je sais pertinemment que ce n’est pas le genre de vidéo qui ne plaît pas à tout le monde, mais je dois bien admettre que j’en suis friand. Sonya Lwu revient, avec un travail méticuleux, sur la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal qui date du 6 décembre 1989. Entre analyse psychologique du profil de l’auteur de cette tuerie et explications des événements, la vidéaste nous parle d’un cas de féminicide extrême et ne se contente pas des faits. Pourtant habitué, cette histoire glace le sang et provoque une certaine colère…

Cinémaniaque – Il faut qu’on parle de Severus Rogue par Cinémaniaque

Alors que TF1 a rediffusé la saga complète durant les semaines de confinement, la vidéaste Cinémaniaque revient sur l’un des personnages qui porte le plus à débat : Severus Rogue. Gentil incompris pour les uns, ordure de compétition pour d’autres, Rogue n’a pas encore fini de créer du débat et c’est ce qui rend le personnage si intéressant à mes yeux.
En tout cas, je dois bien avouer que je suis Cinémaniaque sur sa vision du personnage, ainsi que sur son analyse du d’Alan Rickman.

Il était une fois The Italian Boy – Robert de Niro par Mai-Lie Stark Baelish

Comme je le disais en introduction, YouTube a tendance à mettre en avant le contenu poubelle et les gros comptes, alors que la plateforme regorge de vidéo incroyable. Celle-ci fait clairement partie de cette catégorie puisque Mai-Lie Stark Baelish nous propose un véritable reportage sur l’un des plus grands acteurs mondial : Robert De Niro. La vidéaste revient sur sa vie, sur l’ensemble de sa carrière au cinéma, mais aussi au théâtre, allant de ses plus grands succès au plus gros échecs. Les influences de De Niro seront également évoquées pour notre plus grand plaisir. Mai-Lie offre un véritable travail de fourmi et créait une vidéo référence qui m’a permis d’en apprendre encore plus sur ce grand acteur.

Conjuring : 5 enquêtes terrifiantes des Warren par La séance de Minuit

Si vous êtes friands d’histoires paranormales et de formats qui se rapprochent du Podcast, alors cette vidéo de La Séance de Minuit est fait pour vous. Le vidéaste revient sur 5 enquêtes des époux Warren, histoire de nous faire frissonner. Tout est là pour plaire aux amateurs du genre, avec un travail sur l’ambiance sonore et surtout une voix parfaite pour l’exercice.
Même si vous connaissez les histoires des Warren sur le bout des doigts, vous pouvez quand même vous plonger dans ces 11 minutes d’effrois. En tout cas, l’envie de voir James Warren se pencher sur certains de ces cas est bien présente ! 

Ou est le vrai How High 2 ? (Feat. Redman) par Lo Film

Film de toute une adolescence, How High en aura marqué plus d’un, mais peut-être pas autant que le vidéaste de la chaîne Lo Film. Retour en quelques minutes sur l’un des films de Stoner les plus connus et les plus appréciés par les amateurs.. Entre déclaration d’amour pour le genre, pour le long-métrage, pour Redman et Method Man, pour la Weed et analyse sociale de l’oeuvre, le vidéaste revient sur un film qui n’est pas si bête que ça.
Cerise sur le gâteau, une interview exclusif de Redman sur leur non-participation au projet How High 2… 

The Truman Show & Le voyeurisme invisible ! par Critique de Zoltan

Le vidéaste Zoltan revient sur le film culte The Truman Show, afin de nous parler de sa mise en scène, de son analyse sur le format soap ou de la tv réalité. Aussi pertinent que diablement bien monté, Zoltan parle avec passion d’un long-métrage qui en a marqué plus d’un. L’analyse du vidéaste est propre, précise et ne vous perdra pas dans des détails techniques incompréhensibles. Cette vidéo s’adresse aussi bien aux néophytes du cinéma qu’à ceux qui maîtrise le médium. En tout cas, Zoltan a le mérite de nous proposer plus que ce qu’on a l’habitude de lire à propos du Truman Show et c’est le genre de vidéo que j’aimerais voir plus souvent sur la plateforme. 

Les Trois mères – Partie 1 – Suspiria par Welcome To Primetime BITCH !

Si vous ne connaissez pas encore le travail de cette passionnée de cinéma de genre, c’est le bon moment de vous y mettre. Première vidéo d’une trilogie, Welcome To Primetime BITCH revient sur le film Suspiria de Dario Argento. De la genèse du projet, au film fini, la vidéaste analyse ce long-métrage culte au travers de sa mise en scène, de sa colorimétrie, de son architecture, de ses personnages féminins et de ses inspirations.
C’est intelligent, parfaitement monté et clair, même pour les novices, alors que demandez de plus ? 

Stendhal Syndrome #13 : Sur la ligne du temps par Alt 236

Un peu moins de quarante minutes pour nous plonger dans l’univers hypnotique et vertigineux du vidéaste Alt 236. Je crois que je n’ai pas besoin de vous présenter le travail de cet archéologue de l’étrange, mais je vais quand même souligner la qualité d’écriture de ce nouvel épisode qui revient sur un sujet vaste et mystérieux.
Alt 236 explore le temps pour nous fasciner, pour ouvrir notre perception à un art multiple et pour nous plonger dans une inquiétante étrangeté. Le vidéaste nous offre un travail de titan d’une puissance incroyable et on en redemande.

Etranges escales : San Francisco par Axolot

On termine cette sélection avec la belle voix d’Axolot et son étrange escale à San-Francisco. Le vidéaste se transforme quelques minutes en guide touristique pour celles et ceux qui ne veulent pas voir la ville de la même façon. Entre leçons d’Histoire et curiosités architecturales, cette étrange escale est un véritable petit bonbon qui donne envie de courir à l’aéroport pour découvrir cette ville mythique.


J’espère que cette nouvelle rubrique vous aura plu et qu’elle vous aura fait découvrir de nouvelles choses.

N’hésitez pas à me partager vos chaînes favorites ou les vidéos qui ont marqué votre semaine dans les commentaires !

6 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s