Cinéma

[Retour sur Saga] – Vendredi 13 – Chapitre 7 : Un nouveau défi de John Carl Buechler (1988)

Tina Shephard est dotée de pouvoirs télékinésiques et peut voir dans le futur et faire léviter des objets. Accidentellement elle libère Jason de son cimetière aquatique et le bain de sang est sur le point de recommencer.

tomabooks-vendredi-13-chapitre-7-un-nouveau-defi-affiche

Il a fallu deux années pour que Jason Voorhees reviennent sur les écrans de cinéma du monde entier et afin de le mettre en lumière, c’est le réalisateur et spécialiste en effets-spéciaux John Carl Buechler qui s’y est collé. Ce n’est que mon avis, mais c’est pour moi le réalisateur qui a apporté le plus sa touche personnelle de toute la franchise Vendredi 13. Maintenant que Jason Voorhees est revenu d’entre les morts dans le sixième chapitre, l’équipe du film a du se dire qu’il fallait aller encore plus loin dans l’aspect fantastique et c’est ainsi que l’héroïne se voit doter de pouvoirs télékinésiques. On sent alors que Vendredi 13 – Chapitre 7 : Un nouveau défi puise son influence dans les romans Carrie et Charlie de Stephen King.

tomabooks-vendredi-13-chapitre-7-un-nouveau-defi

Tina Shepard, qui est interprétée par l’actrice Lar Park-Lincoln, pourra alors déplacer des objets ou détruire des choses seulement avec sa pensée. Bien que ce septième chapitre montre, encore une fois, la traque sans merci de Jason Voorhees, le réalisateur s’intéresse tout de même davantage au personnage de Tina, mais aussi sur le psychiatre de celle-ci. Le développement de ces deux personnages est vraiment intéressant à suivre et cela transforme considérablement cet épisode de la franchise. On retrouve en quelque sorte l’intérêt que l’on portait pour la psychologie du personnage de Tommy Jarvis. On sent que Tina veut être une jeune femme comme les autres, mais elle est hantée par la culpabilité. Ses pouvoirs semblent être présent depuis son enfance, mais ils ne se manifestent pas toujours. C’est ainsi que son psychiatre va entrer en jeu et qu’il va devenir, à nos yeux, bien pire que Jason Voorhees. Celui-ci va pousser Tina à bout, afin de faire éclater sa culpabilité, sa rage et surtout son pouvoir, à l’image de Carrie dans l’oeuvre de Stephen King.
Bien évidemment ce Vendredi 13 – Chapitre 7 : Un nouveau défi de John Carl Buechler n’exclut pas la bande de jeune venu profiter de Crystal Lake, afin de faire la fête. Les nouvelles proies de Jason Voorhees vont se retrouver dans la maison située à côté de celle de Tina. La drogue et l’alcool vont circuler entre les protagonistes et la jeune Tina va se prendre d’affection pour l’un des jeunes hommes. Son intégration ne sera pas évidente, puisqu’elle devra lutter avec son pouvoir, mais surtout les brimades que lui font subir les autres.

tomabooks-vendredi-13-chapitre-7-un-nouveau-defi-tina

Vendredi 13 – Chapitre 7 : Un nouveau défi est malheureusement l’épisode qui souffre le plus de la censure. C’est pourquoi je vous invite à voir la version non censuré ou à aller voir les scènes manquantes (vous pourrez les trouver ici, avec les explications du réalisateur). La censure transforme considérablement ce chapitre en un film d’horreur édulcoré, alors que les scènes coupées nous permettent de comprendre la vision violente que John Carl Buechler voulait apporter. C’est un festival de sang, de tripes et de découpage que Jason devait nous offrir et ainsi nous montrer toute sa puissance et son imagination. D’ailleurs, c’est un nouvel acteur qui prend les traits de Jason Voorhees. Kane Hodder amène une puissance bien plus importante pour ce personnage, notamment grâce à une allure athlétique. Jason Voorhees devient ainsi de plus en plus fort, mais aussi inquiétant. En atteste le magnifique maquillage dévoilant son visage putréfié.
Avec cette censure, on rate l’un des meilleurs épisodes de la saga, voire l’un des meilleurs slashers… Au final, nous nous retrouvons avec un chapitre qui devient vraiment insipide, malgré un développement et des personnages fortement intéressants.

tomabooks-vendredi-13-chapitre-7-un-nouveau-defi-jason-voorhees

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s