Auto édition

Les récits Sélénites – Effets d’emprises de Sélène Derose

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour un article autour de la littérature et plus particulièrement autour d’un recueil de nouvelles qui sortira le 30 octobre prochain. Vous l’aurez sans doute compris, je réalise cette chronique grâce à l’autrice, Sélène Derose, qui m’a gentiment proposé de lire son nouveau recueil en avant-première. Je tenais donc à la remercier pour la confiance qu’elle donne à mes avis, mais aussi pour la découverte. Il est rare que j’accepte une demande aussi facilement, mais l’autrice avait les bons arguments pour me faire craquer.

Le résumé de l’autrice :

Histoires de toutes sortes, empreintes de mystère, naissent et s’assemblent dans Les Récits Sélénites.
De la journaliste avide à l’enfant innocent, du village enclavé dans une sinistre forêt à l’immense cité aux mœurs sournoises, en passant par une maison décrépie mangée par le lierre, une brume dont il faut se méfier au crépuscule, de sombres époques et leurs légendes captivantes, inquiétantes, se déploient comme l’obscurité sans lumière dans Effets d’Emprises.

Effets-d-emprises_selene-derose_couverture.jpg

– Recueil parfait pour la soirée d’Halloween –

Les récits Sélénites – Effets d’emprises, c’est cinq nouvelles fantastiques à tendance sombre, voire parfois horrifique. Sélène Derose vous propose une plongée dans cinq récits totalement différents, que ce soit au niveau de l’histoire, mais aussi en termes d’écritures. L’autrice réussit, selon moi, l’exploit de se renouveler à chaque histoire, si bien que le récit donne l’impression de ne pas être écrit par la même personne. Sélène Derose plonge corps et âme dans ses différentes histoires, pour nous apporter un voyage incroyable.
L’autrice s’amuse avec les nombreux codes de la littérature fantastique, voire horrifique, mais elle va également exploiter différents courants dans ses cinq récits. Il y’en aura ainsi pour tous les goûts, puisque l’autrice nous propose dans un premier temps une histoire contemporaine, assez proche d’un film horrifique, où la tension montra progressivement, jusqu’à apporter une sensation d’enfermement et de claustrophobie. La suite sera totalement différente, car Sélène Derose nous plonge dans un univers plus gothique, puis nous invite à la suivre dans un récit aux relents de fables, mais aussi dans un monde de Fantasy.

avis tomabooks-effets-emprises-recits-selenites-selene-derose

Dans ces cinq récits, l’autrice fait mouche et capture l’essence de ce qui fait un récit de fantasy ou gothique par exemple. Sa plume se transforme pour coller parfaitement au ton et au style littéraire et s’en est d’autant plus visible dans la deuxième nouvelle, Les amants maudits. Chaque texte est emprunt d’une poésie tantôt touchante, moralisatrice et métaphorique.
Les récits Sélénites – Effets d’emprises est donc un recueil parfait pour votre soirée d’Halloween, puisqu’il est tout de même assez court (une soixantaine de pages) et qu’il se termine sur une courte nouvelle nous laissant dans l’ambiance… De quoi frissonner à la lueur d’une bougie ou d’une lampe torche.

J’espère que ce court avis vous aura donné envie de vous plonger dans l’univers de Sélène Derose. En tout cas, Les récits Sélénites – Effets d’emprises est déjà en pré-commande ici et vous pourrez le découvrir le 30 octobre.
Je vous laisse avec ce petit teaser, histoire de vous mettre dans l’ambiance !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s