Littérature

Ces cinq psychopathes de la littérature qui m’ont marqué

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour notre TOP 5 mensuel et une fois n’est pas coutume, je vous en ai préparé un en rapport avec le mois de l’épouvante, de l’horreur et de la folie. D’ailleurs, la folie est un de ces grands thèmes qui revient dans la littérature et il est donc intéressant de revenir sur les cinq psychopathes qui m’ont marqué dans le monde de la littérature et pour être tout à fait honnête, cette sélection était déjà prévu depuis l’an dernier. Bien évidemment, il sera question de thriller et surtout de mes goûts en la matière.
Vous êtes prêt pour cette descente dans la folie humaine ? Accrochez vous !

– Hannibal Lecter –

avis-tomabooks-hannibal-thomas-harris

Impossible de débuter cette sélection de psychopathe pour Halloween sans évoquer le tueur en série issus de la littérature qui me fascine le plus. Que ce soit au travers de la quadrilogie de Thomas Harris (Dragon Rouge, Le silence des agneaux, Hannibal, Hannibal Lecter : Les Origines du mal), des cinq adaptations cinématographiques (Le Sixième sens, Le Silence des agneaux, Hannibal, Dragon Rouge, Hannibal Lecter : Les origines du mal) ou encore de la série orchestrée par Bryan Fuller, Hannibal Lecter me hante un peu plus jour après jour.
Hannibal Lecter est l’un de ses monstres inclassables. En effet, le personnage se caractérise par une certaine classe, de très bonnes manières, mais aussi une très grande courtoisie. Hannibal Lecter possède également une immense culture générale, mais aussi une connaissance scientifique importante et c’est avec tout ça que l’homme réussit à amadouer ses victimes. Ah ! J’ai oublié quelque chose d’important… Hannibal est un cannibale ! Attention, il ne va pas manger n’importe qui, puisque le personnage va toujours choisir quelqu’un pour améliorer la société et ses plats. Hannibal, c’est un peu LE philanthrope qu’il faut éviter.

tomabooks-hannibal-lecter
– Thomas Bishop –

tomabooks-au-dela-du-mal-shane-stevens

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas notre joyeux camarade, vous pouvez le retrouver dans le roman Au-delà du mal de Shane Stevens. L’auteur semble être une référence pour bons nombres d’écrivains dont James Ellroy, Thomas Harris ou encore Stephen King, mais il est très peu connu en France. Au-delà du mal est arrivé en France seulement en 2009, alors que celui-ci est sorti aux USA en 1979…
Autant vous prévenir tout de suite, Au-delà du mal est assez compliqué à aborder, mais pourtant incroyablement fort. Shane Stevens nous offre la possibilité de suivre Thomas Bishop, un tueur en série méthodique et futé, dans un road trip incroyable aux USA. Vous allez passer par la Californie, le Nevada, l’Illinois ou encore la région de New-York. Si le roman est difficile à aborder, c’est parce que l’auteur ne nous épargne absolument rien et qu’il traite son roman comme un documentaire. Le style pourra paraître froid, mais c’est pour mieux nous embarquer dans cette chasse à l’homme.
Thomas Bishop est un tueur comme on en voit peu, puisqu’il sera enfermé dans un asile dès l’âge de 10 ans suite au meurtre de sa mère. Véritable professionnel du cache cache, Thomas Bishop va changer énormément de fois d’identité, afin de pouvoir continuer à tuer en toute impunité. Extrêmement intelligent et méthodique, Thomas Bishop a tout d’un psychopathe inarrêtable.

– Patrick Bateman –

tomabooks-american-psycho-bret-easton-ellis

Si vous ne connaissez pas Patrick Bateman, vous le trouverez dans le roman American Psycho de Bret Easton Ellis, mais aussi dans l’adaptation réalisée par Marry Harron.
Patrick Bateman est un tueur des temps modernes, un tueur que l’on peut croiser partout, que ce soit dans la rue, au travail ou sur les réseaux-sociaux. Il est l’incarnation même de l’homme riche qui ne se préoccupe que de son apparence. En effet, Patrick Bateman est un play-boy travaillant dans la finance new-yorkaise, un pur produit de l’Amérique des années Reagan représentant une élite fantasmée, décomplexée et dégénérée.
Cependant, sous cette apparence lisse Patrick bateman cache une incroyable noirceur… En effet, cet homme séquestre, viole, torture et tue de nombreuses femmes, le tout sans éveiller le moindre soupçon dans son entourage. C’est avant tout la plume de Bret Easton Ellis qui le rend si horrible, puisque l’auteur va décrire la vie de cet homme de manière à ce que l’on soit, nous aussi, indifférent face à cette situation. L’auteur va ainsi parler de produits de beautés, de mode, le tout dans des lieux luxueux, pour enchaîner aussitôt sur une scène de meurtre.

tomabooks-american-psycho-movie

– Joe Middleton –

tomabooks-un-employe-modele-paul-cleave

Le personnage de Joe Middleton apparaît pour la première fois dans le roman Un employé modèle de Paul Cleave. Fortement inspiré du personnage de Dexter, du moins pour son mode opératoire et presque pour son travail, Joe Middleton est un tueur en série qui sévit en Nouvelle-Zélande.
Pourquoi ce tueur m’a autant marqué ? et bien, tout simplement parce que Paul Cleave décide de nous placer dans ses pensées, nous sommes Joe Middleton. Ici, le tueur en série travaille comme homme de ménage dans les locaux de la police, mais pour parfaire son secret, il jouera l’attardé mental, afin de ne pas éveiller les soupçons. Sinon, dans la vie de tous les jours Joe Middleton est extrêmement intelligent, méticuleux et surtout très proche de sa petite maman qui est peut-être plus horrible que lui.
Bien qu’il s’attaque à n’importe qui, Joe Middleton fera attention à ne laisser aucune trace de son passage, tout comme Dexter. La nouveauté ici, c’est que Joe fait preuve d’un humour noir à toute épreuve et ce sera difficile de ne pas rire de certains événements.
Chose intéressante, ou non, Joe Middleton est le seul de cette sélection a amené une sorte d’empathie dans son sillage et c’est quand même assez grave !

– Annie Wilkes –

tomabooks-misery-stephen-king

Ouais, je sais… Je vais encore forcer sur un des personnages de Stephen King, mais je n’y peux rien si cet homme réussit, à chaque fois, à nous proposer des méchants de qualité… Vous l’aurez compris, Annie Wilkes, que vous pouvez retrouver dans le roman Misery, mais aussi dans l’adaptation du même titre réalisé par Rob Reiner et interprété par l’excellentissime Kathy Bates, clôture donc cette sélection et quoi de mieux pour terminer qu’une femme ? Et, s’il y a bien une chose que j’ai pu remarquer à force de lire ce genre d’histoire, c’est qu’il est rare dans ce monde de trouver des femmes.
Annie Wilkes est une infirmière à la retraite, vivant seule dans une petite ferme isolée. Annie a tout pour nous amadouer, puisqu’elle semble gaie, gentille et qu’elle adore les romans à l’eau de rose, plus particulièrement ceux mettant en scène le personnage de Misery Chastain. Avec ce personnage, Stephen King revient sur une peur particulière, celle des fans hystériques et prêts à tout pour assouvir leur curiosité, quitte à s’en prendre à l’auteur…
C’est ce qu’il va se passer dans cette histoire, puisque le personnage va séquestrer son auteur fétiche pour qu’il écrive la suite des aventures de Misery. Elle va alors lui faire vivre un véritable enfer en le séquestrant et en le torturant. Annie est aussi gentille qu’instable, elle est rusée, violente, sadique et surtout très paranoïaque. Cocktail parfait pour un personnage de grande qualité.

kathy bates rob reine simetierre

 

Et voilà, cette plongée dans la noirceur humaine est maintenant terminée et j’espère que vous avez passé un « agréable » moment. N’hésitez pas venir me parler dans les commentaires de vos psychopathes préférés !

10 réponses »

  1. A part un que je ne connais pas (et il faut que je relise Paul Cleave, j’ai acheté la suite cet été), je valide complètement cette liste!!

    J’aime

  2. Annie était assez glauque et dérangée dans le genre. Je n’ai jamais lu la saga Hannibal, ni American Psycho ni un employé modèle, ah et Au-dela du mal non plus. Mais ils sont tous dans ma wishlist ^^’

    J’aime

    • Oh oui, j’aurais pu mettre Jack Torrance, mais je voulais faire honneur aux femmes tout de même.
      Ils sont tous excellent, donc j’espère que tu passeras un « bon » moment avec ces psychopathes !

      J’aime

  3. Nous avions l’année dernière proposé également, à l’occasion de Halloween, un top 5 de nos meilleurs psychopathes de la littérature (on y retrouve d’ailleurs Patrick Bateman et Annie Wilkes). Depuis, j’ai lu Zombi de Joyce Carol Oates, dont le personnage principal est inspiré d’un vrai serial-killer : il s’agit d’un récit en focalisation interne, dans la tête un sociopathe plutôt simplet et ultra-violent, à 1000 lieues des représentations glamours (Bateman) ou sophistiquées (Hannibal Lecter) qui ont si bien marché. Aussi, c’est un roman extrêmement dérangeant, un des textes les plus malsains et les plus violents que j’ai lu. Il aurait sa place dans un top 5 des psychopathes je pense 🙂

    J’aime

    • Oh il va falloir que j’aille voir ça alors ! Oula cette description de Zombi m’a l’air tout à fait alléchante 😋 Merci pour le conseil, je le mets direct dans ma liste 😉.
      Merci du passage et de ton avis en tout cas 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Au delà du mal est dans mon top 3 ! Ce livre est génial! As-tu lu « il »? Je vais le commencer…il est a l’air vraiment bien.

    J’aime

    • J’ai lu Il il y a très longtemps et j’en garde un très bon souvenir. On reste un peu sur la même froideur que pour Au-delà du mal. Il peut être difficile d’approche au début, car l’auteur donne beaucoup de détails techniques, mais si on apprécie l’envers du décor ça passe très très bien 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s