Bonjour à tous,
Aujourd’hui sonne la fin du mois et c’est donc l’heure du bilan culturel de juillet 2017. Que s’est-il passé durant les 31 jours de juillet ? Et bien pas mal de choses, le mois a été riche en lecture, en films, séries TV et en visites. Mais aussi du point de vue personnel puisque je travaille depuis début juillet dans une agence de voyage. J’entre dans la vie active de façon légère puisque je suis à mi-temps durant l’été.
Juillet m’a procuré un sacré sentiment de lecture puisque j’ai lu huit romans, ce qui ne m’est pas arrivé depuis des mois. J’ai enfin repris un rythme de croisière qui je l’espère va continuer ainsi.
Au niveau de mes lectures
J’ai débuté le mois avec Les morsures de l’ombre de Karine Giebel et ce fût le premier coup de cœur. Karine Giebel met en place un huit-clos implacable qui peut être comparé à Misery de Stephen King. La victime devient le monstre et inversement dans cette histoire sordide et prenante. Impossible de refermer le roman avant d’avoir lu la dernière ligne. Ce roman est dérangeant, difficilement surmontable, que ce soit pour les personnages ou pour le lecteur. Karine Giebel nous laisse le loisir de prendre la place du voyeur dans cette histoire. Nous nous sentons impuissant face à ce que les personnages vont endurer mais nous ne pourrons pas fermer les yeux. Karine Giebel nous permet également d’avoir le privilège d’être les seuls à connaître le fin mot de tout ce huit-clos. Je vous invite à lire mon article pour en savoir un petit peu plus.
J’ai enchaîné avec Le chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle. Un classique de la littérature anglaise et du polar. Sherlock Holmes est le genre de personnage que nous n’avons plus besoin de présenter. Cet enquêteur brillant se voit être mis au second plan dans cette histoire. Le Docteur Watson est mis en avant pour notre plus grand plaisir car cela nous permet de jouer aux enquêteurs et de ne pas nous sentir inférieur au génie de Sherlock. Sir Arthur Conan Doyle donne quelques ficelles pour mieux comprendre les enjeux mais également pour tenter de trouver qui est l’assassin. Cette histoire mêle à la perfection le polar et le fantastique. De quoi vous donner quelques frissons durant votre lecture. Je vous invite à lire mon article pour en savoir un petit peu plus.
Ensuite j’ai pu découvrir le roman qui a inspiré Alfred Hitchcock, Psychose de Robert Bloch et je peux vous dire qu’on est assez loin de l’adaptation cinématographique. Robert Bloch s’enfonce dans l’horreur en s’inspirant de faits réels, de quoi vous donner froid dans le dos durant les interventions de Norman Bates. L’auteur offre un polar horrifique, psychologique, de qualité mais qui aurait mérité un petit peu plus de développement. Cependant, Psychose reste un roman de grande qualité qui a permis de créer un des tueurs en série les plus connus dans le monde du septième art. Je vous invite à lire mon article pour en savoir un petit peu plus.
J’ai pu également relire le premier tome de GTO de Toru Fugisawa. Je n’avais pas relu ce manga depuis mes années lycées et ce fût une super lecture. L’auteur développe une histoire particulière, celle d’un jeune voyou qui rêve de devenir le meilleur prof de la Terre pour enfin réussir à draguer une petite jeune. Ce premier tome débute avec les premiers jours d’Onizuka dans ses habits de profs. Un manga à la fois drôle, violent et perturbant. Je vous conseille également de regarder l’anime qui reste très fidèle au manga.
J’ai pu lire le nouveau roman de Solenne Hernandez, Oméga. C’est un nouveau concept que nous offre cette auteure puisqu’elle a décidé de publier son histoire sur une application mobile. Telle une sorte de Livre dont vous êtes le héros, Oméga est un livre, jeu interactif qui vous fera choisir parmi plusieurs choix de réponses et de personnages afin de faire avancer l’histoire et de comprendre les agissements de cette organisation scientifique. On entre rapidement dans l’histoire et on se prend facilement au jeu, permettant ainsi de recommencer à l’infini cette histoire. J’attends la suite avec grand intérêt. Je vous invite à lire mon article pour en savoir un petit peu plus.
J’ai lu La conjuration primitive de Maxime Chattam sous les conseils d’Anaïs Serial Lectrice. C’est simple, je n’ai relevé la tête qu’au bout de six heures de route pour refermer ce roman. Maxime Chattam nous offre un roman de qualité, riche en réflexions et en horreur. Il fait encore plus fort qu’avec sa trilogie du Mal. La conjuration primitive entre directement dans mon top 5 des thrillers français. Cet auteur montre une nouvelle fois qu’il en connaît un rayon sur l’horreur humaine. Mon article arrivera début août mais bon vous savez déjà que c’est un énorme coup de coeur.
J’ai lu dans la foulée et qui se nomme Terminus Elicius. C’est le tout premier roman de Karine Giebel et on sent déjà tout le potentiel de l’auteure. C’est une oscillation entre la paranoïa et le quotidien. Tout le long de cette lecture, je me suis demandé si ce qui arrivé au personnage principal était vrai ou non. Impossible d’en être sûr sauf en continuant ce court roman jusqu’à la fin. Terminus Elicius est peut-être moins abouti que les autres romans de l’auteure mais il reste tout de même impressionnant. On retrouve toujours ce côté psychologique et noir, surtout lors des deux derniers chapitres. Mon avis arrivera durant le mois d’août donc soyez patient.
Sur le chemin du retour, j’ai lu Un tour sur le Bolid’, qui est une nouvelle de Stephen King. Qui dit nouvelle, dit lu en à peine une heure. Stephen King signe ici une nouvelle assez particulière puisque nous naviguons dans le sale et l’horreur tout au long de cette courte histoire. Nous pouvons nous demander si le personnage est en plein rêve ou non. Quelques signes nous montrent que oui et d’autres nous montrent que nous sommes proche d’une histoire à la Freddy Krueger. De quoi vous donner des sueurs froides et des réticences à faire de l’auto-stop en bordure de forêt.
Au niveau du septième art
Avec un ami, nous avons regardé Hot Shots I et II. Ce sont deux films de mon enfance que j’ai vu et revu des centaines de fois. Deux films parodiant les plus gros succès des années 80 et 90 (Rambo, Top Gun, Kick-Boxing pour ne citer qu’eux), un Charlie Sheen au sommet de sa forme et un humour qui fonctionne à la perfection sur moi.
J’ai pu également revoir La nuit des morts vivants de George Romero et quelle tristesse de se dire que ce grand réalisateur est décédé il y a quelques jours. Nous retrouvons les codes du genre dans ce premier film signé Romero. Le film a prit quelques rides au niveau des effets spéciaux mais il reste toujours aussi bon. L’histoire est certes simple mais il y a ce côté critique de la société qui donne un gros plus à ce travail. Si vous ne l’avez pas vu et que vous aimez les morts-vivants allez y les yeux fermés, enfin pas trop quand même.
Je suis allé au cinéma pour voir Dunkerque de Christopher Nolan. Un film qui m’a infligé une claque monstrueuse. J’ai vécu le film comme si j’étais sur la plage avec les soldats. Christopher Nolan signe un récit fort et prenant. Avare en dialogue, Dunkerque ne l’est pas en émotions brutes. Les acteurs sont tous très bon, c’est important de le souligner puisque Christopher Nolan a pris sous son aile des jeunes acteurs. C’est sans aucun doute LE film de l’année ! Je vous invite à lire mon article pour en savoir un petit peu plus.
Puis j’ai profité de la carte pour aller voir Valerian et la cité des mille planètes de Luc Besson. C’est un film qui est visuellement très beau, très imaginatif mais dont le scénario laisse à désirer. Luc Besson signe un film décevant malgré un matériau de base en or… Je vous invite à lire mon article pour en savoir un petit peu plus.
Et enfin avec un peu de retard, je suis allé voir Wonder Woman de Patty Jenkins. C’est un film super intéressant dans les quarante premières minutes, la découverte du monde des Amazones est prenante. Ensuite le film devient assez mou même si le visuel de la Grande Guerre est bien retranscrit. Quelques bonnes idées permettent d’en faire un film imposant visuellement et le fait que ce soit une super héroïne ajoute un gros plus. Cependant le film est vite oubliable à cause d’un scénario basique.
Catégories :Bilan
Super bilan, je dois dire que Les morsures de l’ombre me semble fort intriguant, peut-être vais-je me laisser tenté.
J’aimeJ’aime
Fonce car tu ne seras pas déçu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On a bientôt fini Sense 8, on arrive au dernier épisode. Hâte !
J’aimeJ’aime
Tu verras, l’attente sera longue pour avoir la suite et la conclusion !
J’aimeJ’aime